Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des organisations terroristes

Lors d’une réunion au Luxembourg, le Tribunal de l’Union européenne a annulé aujourd’hui l’inscription du Hamas sur sa liste des organisations terroristes, en raison d’un vice de procédure.

Suite aux événements du 11 septembre 2001 à New York, la branche armée du mouvement palestinien avait rejoint sur la liste, en décembre de la même année, un certain nombre d’autres organisations, à l’instar de la « liste noire » équivalente, établie par les États-Unis. Puis ce fut le tour de sa branche politique, en septembre 2003.

Saisi par le Hamas, le Tribunal a constaté que son inscription sur la liste était fondée « non pas sur des faits examinés et retenus dans des décisions d’autorités nationales compétentes, mais sur des imputations factuelles tirées de la presse et d’Internet. Pourtant, la position commune et la jurisprudence exigent que la base factuelle d’une décision de ce type repose sur des éléments concrètement examinés et retenus dans des décisions d’autorités nationales compétentes au sens de cette position commune. »

D’après l’avocate du Hamas, Me Liliane Glock :

« Le tribunal a jugé en droit, et a répondu à la seule question qui vaille : la liste européenne des organisations terroristes doit-elle être calquée sur la liste américaine ? Le tribunal a répondu non. »

Avant d’ajouter, au sujet de la France :

« Toutes les décisions depuis 2001 instaurant des mesures restrictives, y compris concernant la branche armée, sont annulées. Maintenant, j’attends de voir les effets en France, car la France a une liste des organisations terroristes unique, qui se borne à collecter les inscriptions des listes européennes. Il faudra que le Hamas en disparaisse. »

Cependant, la cour n’a pas retenu l’argument du mouvement palestinien, qui affirmait qu’il ne pouvait pas être inscrit sur cette liste « car il était un gouvernement légitimement élu ».

Furieux, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dénoncé cette initiative et ordonné que le Tribunal revienne sur sa résolution ; il a tenté d’en culpabiliser ses auteurs, faisant appel à la Shoah :

« Au Luxembourg, le Tribunal de l’Union européenne a retiré de la liste d’organisations terroristes le Hamas, qui a commis d’innombrables crimes de guerre et d’innombrables actes terroristes. Il semble que beaucoup trop [de gens] en Europe, où six millions de juifs ont été massacrés, n’ont rien appris. Mais nous en Israël, nous avons appris. Nous continuerons à défendre notre peuple et notre État contre les forces de la terreur, de la tyrannie et de l’hypocrisie. »

En outre, le dirigeant sioniste a vilipendé une conférence qui a eu lieu mardi à Genève, au cours de laquelle 126 pays ont rappelé dans une déclaration l’obligation de respecter le droit international humanitaire dans les Territoires palestiniens occupés, y compris Jérusalem-Est, et demandé une enquête pour les crimes de guerre commis par Tsahal :

« Aujourd’hui, nous avons été témoins d’exemples stupéfiants de l’hypocrisie européenne ! À Genève, ils ont appelé à enquêter sur Israël pour des crimes de guerre ! »

Cependant, la Commission européenne (dirigée par Jean-Claude Juncker) a averti que l’Union européenne considérait toujours le Hamas comme une organisation terroriste. Le Conseil européen a deux mois pour interjeter appel auprès de la Cour de justice ou accepter cette radiation de la liste et débloquer les fonds du Hamas, gelés en Europe sous trois mois.

En octobre 2014, le mouvement séparatiste tamoul des Tigres de libération de l’Eeelam avait bénéficié de la même décision, tout en voyant également maintenu le gel de ses avoirs.

Enfin, au moment où le Parlement européen affirme son soutien à la reconnaissance d’un État palestinien, un projet de résolution, soutenu par la Ligue arabe et la Jordanie – actuellement membre non-permanent du Conseil de sécurité –, va demander la fin de l’occupation israélienne de la Palestine avant la date butoir de novembre 2016. Se heurtant au traditionnel veto de Washington, la résolution sera rejetée, ce qui poussera l’Autorité palestinienne à s’associer à plusieurs institutions onusiennes lui permettant de poursuivre Israël devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre.

 

Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des organisations terroristes :

 

Pour la commission européenne, le Hamas est toujours une organisation terroriste :

 

Le Parlement européen soutient la reconnaissance de l’État palestinien :

Voir aussi, sur E&R :

Je manifeste mon soutien
au combat des Palestiniens avec Kontre Kulture :

 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1062601
    Le 18 décembre 2014 à 10:24 par anohymnenational
    Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des (...)

    est ce que les stocks d’antisemitox sont suffisants pour prescrire une boite par jour pendant 6 mois a tous les membres de ce tribunal ?

     

    Répondre à ce message

  • #1062698

    Les Palestiniens : un peuple qui nous enseigne a tous ce qu’est le courage.
    Donc pendant 3 ans on les avait mis unjustement sur la liste de terroristes, quand
    c’etait une "erreur". Donc pendant 3 ans, ils ont du se defendre avec encore plus
    de problemes.

    En tout cas un vrai peuple courageux

     

    Répondre à ce message

  • #1062805
    Le 18 décembre 2014 à 14:51 par Le Cynique
    Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des (...)

    Le terrorisme c’est l’arme du pauvre. Si le Hamas avait une aviation, des bombes au phosphore et des missiles longues portée, il serait un état respecté par toute la communauté internationnale.

     

    Répondre à ce message

  • #1062832
    Le 18 décembre 2014 à 15:14 par redsniper06
    Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des (...)

    - Hamas = Résistants
    - Colons juifs = Occupants
    Ça me rappelle les heures les plus sombres de notre Histoire de France !!!...pas vrai Fernand Nathan ???...

     

    Répondre à ce message

  • #1063233
    Le 18 décembre 2014 à 21:44 par samsonbest
    Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des (...)

    Deux poids deux mesures ?le F.I.S. Algerien a ete elu
    a la reguliere et pourtant ce tribunal est reste muet.

     

    Répondre à ce message

  • #1063270

    Pour avoir poignardé le président Bachar El Assad dans le dos, aprés lé déclenchement de la guerre OTANtiste contre la syrie, allez ... le hamas mérite une récompense tout de même !

     

    Répondre à ce message

  • #1063334

    Je viens de regarder True lies, film de 1994, avec Schwarzy. Un espion travaillant pour la maison blanche ou un truc du genre. Un "gentil héro" dans le camp des "gentils" quoi.
    Le chef des terroristes, détenant des tetes nucléaires, enregistre une vidéo s’adressant aux etats unis :
    "Vous avez assassiné nos femmes, et nos enfants, et bombardé nos villes a distance, comme des laches, et vous osez nous appeler "terroristes" ? Maintenant, nous avons la capacité de contre attaquer notre ennemi. A moins que vous, l’Amérique, retirez vos forces militaires du Golfe Perse, immediatement, et pour toujours, le Djihad Rouge fera pleuvoir le feu sur une grande ville americaine chaque semaine, jusqu’a ce que nos demandes soient appliquées. Premierement, nous ferons exploser une arme nucléaire sur cette ile inhabitée en guise de démonstration de notre force. Mais si ces demandes ne sont pas appliquées, le Djihad Rouge fera pleuvoir le feu sur une grande ville americaine chaque semaine."

    Bon ils se font forcemment défoncer la gueule tout le long du film, de manieres diverses et variées. Ce sont les méchants apres tout, hein ?...
    Mais bon sang, ce que j’ai trouvé ce passage subversif !
    C’est pas la premiere fois que je vois ça dans le cinéma américain. Et je trouve ce phenomene de plus en plus frequent.
    Hum.. voila voila...
    Sur ce, je vous laisse avec la citation originale, pour les... puristes ?

    "True Lies - Le caméléon (1994)
    Salim Abu Aziz : [his message to the United States] You have murdered our women, and our children, and bombed our cities from afar, like cowards, and you dare to call "us" terrorists ?Now, we have the ability to strike back at our enemies. Unless "you" "America" pull all military forces out of the Persian gulf area, immediately, and forever, Crimson Jihad will rain fire on one major U.S. city each week, until our demands are met. First, we will detonate one nuclear weapon on this uninhabited island as a demonstration of our power. But, if these demands are not met, Crimson Jihad will rain fire on one major U.S. city each week."

     

    Répondre à ce message

  • #1063394

    A quand Tsahal au bancs des accusés pour ses crimes contre la populations palestiniens et son inscription comme état terroriste

     

    Répondre à ce message

  • #1063691

    Sur Europe Israel on relaie les propos de Placé qui "regrette que le parti des verts soit celui des Roms et de la Palestine" : nul doute que l’on verra Placé de plus en plus à la télévi-Sion . Sera certainement invité au diner du CRIF, pour la troisième fois, en février 2015, avec le navrant goy écolo, son alter ego à l’Assemblée, François "de" Rugy .

     

    Répondre à ce message

  • #1063796
    Le 19 décembre 2014 à 17:20 par l’oracle a dit...
    Le Tribunal de l’Union européenne retire le Hamas de la liste des (...)

    c’est très curieux....il y a forcément une contrepartie, non ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents