Le bureau du Sénat a levé mercredi l’immunité parlementaire du sénateur UMP Serge Dassault, patron du groupe aéronautique éponyme, a annoncé le président de la haute assemblée, Jean-Pierre Bel.
Le sénateur de l’Essonne avait annoncé lundi son intention de demander lui-même la levée de son immunité afin de "démontrer sa totale innocence" dans l’affaire sur des achats présumés de voix dans la ville de Corbeil-Essonnes.
La levée de l’immunité a été décidée par "14 voix pour, les autres refusant de participer au vote", a précisé Jean-Pierre Bel à la presse.
Le bureau du Sénat avait rejeté le 8 janvier par 13 voix contre 12 et une abstention une première demande, ce qui avait provoqué un tollé, les sénateurs de gauche y étant majoritaires.
La levée de l’immunité parlementaire de l’élu doit permettre aux magistrats du pôle financier de Paris de le placer éventuellement en garde à vue. L’immunité n’empêchait pas les magistrats d’effectuer des perquisitions.
Serge Dassault, qui est âgé de 88 ans, a été maire de Corbeil-Essonnes de juin 1995 à juin 2009. C’est un de ses proches collaborateurs, Jean-Pierre Bechter, qui est actuellement maire de cette commune de la banlieue parisienne.
En juillet dernier, le Sénat avait déjà rejeté une demande de levée de l’immunité de Serge Dassault dans une autre affaire, celle d’une tentative de meurtre perpétrée en février à Corbeil-Essonnes.
À lire aussi, sur E&R : « Le Sénat refuse de lever l’immunité parlementaire de l’industriel Serge Dassault »
Sur les coulisses du pouvoir, chez Kontre Kulture :