Salut Frederic,
quand on voit l’interview que Pierre de Villemarest avait donnée dans les années 90, au sujet des débats de fondation de la Commission Trilatérale en 1972, on comprend que la montée en puissance des multinationales au détriment des petites PME familiales et des artisans, est voulue :
http://www.youtube.com/watch?v=XW1r...
A partir du moment où les élites dirigeantes, qu’elles soient de "droâte" ou de "gôche", sont contaminées par des idées technocratiques de ce genre (et encouragées à y adhérer en s’invitant et se cooptant mutuellement à des coteries mondialistes telles Bilderberg ou la Trilatérale), la mise en place des mesures favorisant les multinationales en découle naturellement, sans même que ça soit visible ou perceptible, ni qu’il y ait besoin de corrompre les cadres de partis politiques, puisqu’ils sont convaincus.
Si, comme Rocard, ils pensent sincèrement qu’il est naturel de confier la marche du monde et les décisions importantes aux multinationales, libérées des "entraves" des frontières et des Etats, alors ça devient pour eux une vérité aussi évidente que "la pluie ça mouille" ou "le feu ça brûle", et donc toutes les décisions vont dans ce sens.
Ma question est comment libérer la société de telles dérives. Je me dis qu’il n’y a qu’en deconstruisant le système de pensée technocratique et les propagandes intégrées cérébralement par chacun d’entre nous, qu’on s’en sortira.
C’est comme certaines phrases répétées machinalement par le quidam, quand on lui parle de certains sujets (les actions militaires en Lybie, en Cote d’Ivoire, l’arnaque des OGM, etc.)
Du pur Pavlov, mis en oeuvre à coups de "storytelling" et de "spindoctoring" rabâchés sur les ondes.