Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture

Philippe de Villiers dénonce une mesure liberticide

Le fondateur du Puy du Fou s’insurge contre « l’arrêté liberticide » du ministère de la Culture qui, « sous la pression de la CGT-Spectacle », menace l’existence même du Puy du Fou.

 

« Il faudra des autorisations annuelles, un registre, un pointage central, etc. Il n’est pas question de remplacer les bénévoles par des professionnels. Or, le Puy du Fou est un démenti vivant à l’opposition entre amateurs et professionnels. C’est le principe même de cette idéologie mortifère qu’il faut dénoncer : c’est le principe de la gratuité dans la société qui est menacé. Une société sans gratuité est une société qui meurt de froid ! Ces gens-là sont des dinosaures du soviétisme ! »

 

Philippe de Villiers, vous avez visé ce matin un arrêté du ministère de la Culture encadrant davantage l’activité du bénévolat dans le spectacle vivant. Pour quelle raison avez-vous déclaré que cela programmait la mort du Puy du Fou ?

À la demande et sous la pression de la CGT spectacle, le ministère de la Culture a repris un vieux projet qui consiste à dire que ce que les bénévoles font dans le spectacle vivant est soustrait au travail des professionnels salariés, et notamment des intermittents.

Cet arrêté liberticide apporte des éléments nouveaux d’encadrement à ce que le ministère appelle « la pratique amateur », pour ne pas prononcer le mot bénévolat.

Premièrement, pour interpréter un spectacle vivant, il faudra une autorisation annuelle du ministère de la Culture. Elle prendra la forme d’une convention dont on connaît mal encore le cahier des charges. On sait déjà qu’il faudra donner l’identité et la nature du spectacle. Je crains le pire !

Ensuite, il faudra un pointage des acteurs. Pour le Puy du Fou, c’est 4 000 membres actifs ! Imaginez le pointage avec un grand registre central à la régie du Puy du Fou. C’est de la folie pure !

Et enfin, le plus grave est que le nombre de séances est contingenté par bénévole et pour l’ensemble. On ne peut pas aller au-delà de huit séances avec des bénévoles. Chaque bénévole ne peut pas participer à plus de trois spectacles dans l’année. Le Puy du Fou ne peut pas appliquer cet arrêté. C’est donc la fin du Puy du Fou !

À la suite de l’article paru dans Le Figaro, le ministère de la Culture s’est ébroué. Il semblerait que l’arrêté pourrait être aménagé pour qu’il soit praticable sans être liberticide.

 

Si cet arrêté est mis en place, on peut imaginer qu’un spectacle comme La Cinéscénie aura beaucoup de mal à se jouer…

Ce sera fini. Il n’est pas question de remplacer les bénévoles par des professionnels.

Le Puy du Fou n’est que la pointe-de-diamant. C’est le principe même de bénévolat culturel, voire social, qui est dans l’œil du cyclone, de même que le principe de la gratuité dans la société.

Une société sans gratuité est une société qui meurt de froid. Derrière tout cela, il y a une idéologie mortifère. Il faut la dénoncer. C’est la raison pour laquelle ce matin j’ai lancé avec d’autres un appel dans Le Figaro. Pour l’instant, beaucoup de gens naïfs ne se sentent pas concernés. Ils vont très très vite comprendre. Toutes les chorales par exemple vont disparaître.

 

La CGT est l’idiot utile du capitalisme. Comment le voyez-vous ?

Leur attitude est aberrante. Le Puy du Fou a 600 intermittents du spectacle. Opposer les professionnels aux bénévoles dans le spectacle vivant est une aberration. Le Puy du Fou apporte un démenti vivant à cette opposition. Ces gens-là sont des dinosaures de l’Union soviétique qui ne pensent que par l’Ancien Monde du soviétisme. Ils appellent la pratique amateur, l’ennemi du professionnalisme. À chacun son statut des cheminots.

Le Puy du Fou, sur E&R :

Qui détruit la France ? Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1923115

    D’un côté ils détruisent le statut d’intermittent, et de l’autre le bénévolat dans l’activité culturelle et donc socialisante...
    Je prends cela juste pour une autre tentative de créer du conflit horizontal, intermittents vs bénévoles.
    Seuls Disneyland et autres saloperies capitalistes de divertissement de masse auront le droit d’Être.
    Tout doit devenir valeur marchande pour que cela profite à certains...
    Votre président vous avait pourtant bien dit qu’il n’y avait pas de culture française.
    Spéciale dédicace à ces soumis de la cgt pour cette énième belle action...

     

    Répondre à ce message

    • #1923244

      S’il se trouvait des《bénévoles》(du Puy du Fou et autres fous de patriotes) pour bloquer, au gré d’un spectacle en plein air, de manière intermittente mais très stratégique, l’accès au TGV, RER et au rond-point menant au site, Mickey deviendrait vite Dingo...

       
  • #1923134

    La rencontre de Macron et de Mr De Villiers prend d’un seul coup, les allures de celle de Sarkozy et de Mouammar Kadhafi, (la poignée main de Judas) .
    Mr De Villiers et son Puy du Fou FRANCAIS unique au monde, représente certainement un gros manque à gagner pour Disneyland à Marne la Vallée et la CGT spectacle !

     

    Répondre à ce message

    • #1924059

      Oui, c’est curieux ! Au moment où P de Villiers (PDV) a signé la participation de plusieurs parcs en Russie et ailleurs. Peut-être la vengeance de notre New Boy après l’abandon (forcé) du projet de NDDL dans lequel PDV avait très probablement une influence... ?

       
  • #1923147

    Le génocide Vendéen-Le retour. Nouveau blockbuster avec en vedette la ripoublique et ses hussards mondialistes. La France assiégée n’a meme plus le droit de mentionner son histoire. Tous chez Disney le pays imaginaire.

     

    Répondre à ce message

  • #1923215
    Le 19 mars 2018 à 01:08 par Bromélia
    Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture

    Je ne connais pas le Puy du Fou

    Apparemment l’entrée serait payante et le travail bénévole
    Tarif adulte 1 jour (Forfait Grand Parc + Cinéscénie) : 56€

    On peut aussi lire sur la toile : Le Puy du Fou est un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une SAS (Société par Actions Simplifiées). L’association organise La Cinéscénie et détient la SAS qui gère le Grand Parc.

    Je veux bien défendre la gratuité mais il faut bien définir de quoi on parle.

     

    Répondre à ce message

  • #1923284

    Micron 1er n’aime pas la France ,et il le prouve tout les jours un peu plus .Il s’attaque à un fleuron du divertissement Français ,avec toute son histoire .Notre seigneur micron 1er ou Jupiter ,au choix ,a été élu pour disloquer la France ,la mettre à genoux .Encore quatre ans et le travail aura été accompli .

     

    Répondre à ce message

  • #1923291
    Le 19 mars 2018 à 08:40 par Stavroguine
    Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture

    Ce monsieur, malgré ses idées et son dernier livre, s’est fait tout petit pendant la campagne présidentielle comme tout bon franc mac, et il a même reçu Macron en grande pompe au Puy du Fou.... Ce n’est que justice finalement pour cet homme qui a préféré collaborer.

     

    Répondre à ce message

    • #1923311

      Il a fait ce qu’il a pu, ce qui est déjà beaucoup plus que ce que tu n’as jamais fait toi-même et que tu ne feras probablement jamais.

       
    • #1923372

      Oui "justice" pour lui, punition pour tous ceux qui vont perdre leur travail et peut-être à terme punition générale pour la France et sa culture !

       
    • #1923375

      Philippe de Villiers n’est pas franc-mac, il est tout le contraire c’est à dire un bon chrétien pratiquant, amoureux de notre histoire et bienveillant avec tous ses Puyfolais qui le lui rendent bien, mais malheureusement les gens ont sacrifié la France en votant sans arrêt pour ces pourritures de mondialistes. Que l’on ne vienne pas se plaindre d’être au fond du trou, c’est de la faute aux électeurs si on en est là, pleurez maintenant et dites adieu à toutes vos libertés et notre douce France qui n’est plus qu’un tas de cendre.

       
  • #1923327

    de toute manière avec les taxes de partout le puy du fou devient trop chère pour le bas peuple.
    déjà que 12 balles dans un cinéma sa fait mal au cul mais bon la pareil les films sont tellement nul a chier que c’est devenu un plaisir de ne pas y allé, du temps de gagner de l’argent économisé et de ne pas se faire mal au cerveau par les productions hollywoodienne.

     

    Répondre à ce message

  • #1923489
    Le 19 mars 2018 à 13:32 par Ricard Jacking
    Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture

    Le Puy du Fou menacé par un arrêté du ministère de la Culture
    Est-ce que la Fistiniere va être frappé par la même mesure ?

     

    Répondre à ce message

  • #1923835

    « pour interpréter un spectacle vivant, il faudra une autorisation annuelle du ministère de la Culture. Elle prendra la forme d’une convention »
    A vu de nez ça sent le chantage , comme par exemple imposer des personnes d’un certain lobby non plus au nom du spectacle mais nom de la propagande (la visibilité minoritaire ) , un système stalinien .

     

    Répondre à ce message

  • #1924358

    Dans l’immémorial combat de la bêtise contre l’intelligence, la bêtise triomphe toujours !
    Quant à m’sieu De Villiers... Pfffffffff !
    Le mec se réveille parce que c’est son pré carré ?
    C’et vraiment triste de voir et d’entendre cela !
    Et les millions de largués à qui on ne tend pas le micro, quel est leur point de vue ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents