Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Président, le "contrat de responsabilité" et la déflation

par Jacques Sapir

Les promesses d’abaissement des charges faites par François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier ont été bien accueillies par le patronat. C’est assez normal, mais cela montre aussi un raisonnement à courte vue.

Si, pour financer ces baisses de charges, le gouvernement réduit les dépenses publiques, dans un contexte où l’économie est déjà fortement déprimée, ceci risque d’avoir des conséquences désastreuses sur l’économie française.

On sait que de nombreux économistes ont sous-estimé le multiplicateur des dépenses publiques dans les pays occidentaux. Ce multiplicateur, appelé aussi fiscal multiplier, a été re-estimé par le FMI, mais aussi par un certain nombre d’économistes dans le contexte dépressif que l’on connaît aujourd’hui.

Les valeurs qui ont été calculées sont très largement supérieures à celles qui furent postulées dans des travaux datant de 2010 et 2011. On sait que ce multiplicateur est compris entre 1,7 et 2,1 pour des pays comme l’Italie et l’Espagne, et qu’il est probablement égal à 1,4 en France, quand les estimations du début des années 2000 le mettaient à 0,5.

Lire la suite de l’article sur russeurope.hypotheses.org

Approfondir ses connaissances en économie, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #686595
    Le 17 janvier 2014 à 10:26 par matrix le gaulois
    Le Président, le "contrat de responsabilité" et la déflation

    La bonne nouvelle pour le début de cette année qui promet d’être rude, c’est bien la victoire du peuple Syrien.

     

    Répondre à ce message

  • #686816

    C’est le train de vie démentiel de ces parasites et de leurs électeurs/domestiques/sbires, qui doit baisser drastiquement ainsi que les torrents de subventions versées sans compter aux associations complices, et autres ultra privilégiés de la pseudoculture d’Etat. Comme d’habitude et comme ses prédécesseurs ce nabot va baisser les charges et augmenter l’endettement tout en faisant des discours pour sauver sa place et celles de sa clique de vampires. Ce que la Nation doit absolument faire de vital c’est se débarrasser de cette mafia insatiable qui usurpe le Pouvoir et la fait stagner. Ce système ’d’organisation social’ ne fonctionne que pour ceux qui en détournent la ressource et donc, dans les faits, pour une minorité. En exactement 225 ans années, se sont succédées 5 ’républiques’, deux empires, une restauration, une monarchie, 5 ’révolutions’ , cinq massacres généralisés. Un homme de 60 ans a déjà changé deux fois de ’république’ et trois fois de monnaie, sans compter les dévaluations (une vingtaine depuis 1900) Ouvrez les yeux !!! Réveillez-vous et faites une analyse objective et pragmatique basées sur des FAITS tangibles, probants et CONCLUEZ. Leur ’république’ ne fonctionne pas. Voyez ce qu’ils ont fait de soixante dix exceptionnelles années de paix et jugez ceux qui vous ’gouvernent’ leurs fameux principes et ce sur quoi ils s’arcboutent pour en vivre en pataugeant dans vos existences et en accumulant les contraintes jusqu’à l’asphyxie pour vous neutraliser.

     

    Répondre à ce message

    • #688684
      Le Janvier 2014 à 13:05 par Citoyen en colère
      Le Président, le "contrat de responsabilité" et la déflation

      Le train de vie de ces parasites n’est pas dévalué. Jamais. La place est bonne. Quant aux mesures, elles mesurent quoi au juste ? L’étendue de la faillite ? Rien que dans les Pyrénées Orientales, 468 entreprises de tous types (auto, micro et pme) ont été mises en faillite en 2013 ! 468 !!! Et combien de personnes au chômage ??? Cette politique UMPS, gauche droite, centre et toutes extrêmes confondues est une catastrophe pour 80% de la population Française. Et ça continue de plus belle. Et les français vont continuer à se faire bourrer le mou, regarder passivement la télévision, se charger l’égo de messages subliminaux et aller voter pour je ne sais qui ? Certes parmi ces entreprises, au moins la moitié (peut-être moins) étaient créées pour générer du profit (patron négrier) à court ou moyen terme, politique d’emploi précaire, des salaires les plus bas, engrangeant des profits dépassant souvent l’entendement. Toute fois, dans le lot, une grande partie de ces entreprises étaient faites pour durer, et même perdurer très longtemps. Des clous ! Même ceux étant de bonne volonté (ce qui se fait de plus en plus rare) se prennent des quenelles à tours de bras. L’entrepreneur engraissent des hordes de « Techno-porcs » (l’animal est pourtant si sympathique) n’ayant jamais mis les mains dans la merde. Le salarié aussi. Ce système est une hérésie. Le système monétaire anarchique des « banksters, Patron du CAC40, et des corrompus de l’union européenne » est un poids mort pour tout entrepreneur respectueux de son travail, de ses clients, et surtout de ses salariés ou partenaires d’entreprises. Ce modèle de société « Maître-Esclaves » n’engendre que de la souffrance. Il n’y a pas de mesures adéquates pour changer quoi que ce soit. Ils gèrent la faillite organisée, y participent, en profitent au passage, (hein ? J’sais pas... un vieux réflexe ?) et c’est tout. Alors les élections, quelles qu’elles soient. Non Merci, nous avons donné ! Ils ont écrit des règles électorales nous permettant de nier les représentants n’étant que des recrues pour gérer la faillite. Si le taux d’abstention est de 80%, que se passera-t-il alors ?

       
  • #686839

    Contrat de responsabilité.. !? Elle est bien bonne de la part du responsable du marasme. Il se défausse sur ceux qui crèvent des aberrations des gouvernements qui se succèdent depuis 30 ans. Cet irresponsable a tout fait pour que le marasme perdure et vient parler de responsabilité a des gens que lui et ses prédécesseurs ont étranglés, asphyxiés sous le poids de la ponction fiscale dont ils vivent grassement en bâillonnant leurs victimes (les Français) On peut dire qu’il ne manque pas d’air ce vampire ... !!! Quelle calamité, ça commence a tacher sérieusement d’approcher de tels individus, d’avoir ça à la tête du Pays, d’engraisser de tels incapables, de tels parasites, on comprend mieux qu’il y ait de moins de moins de Français pour faire partie de telles cliques.

     

    Répondre à ce message

  • #686862
    Le 17 janvier 2014 à 13:27 par toto
    Le Président, le "contrat de responsabilité" et la déflation

    Si, pour financer ces baisses de charges, le gouvernement réduit les dépenses publiques, dans un contexte où l’économie est déjà fortement déprimée, ceci risque d’avoir des conséquences désastreuses sur l’économie française.



    Je ne pense pas que le gouvernement ait l’intention de baisser les dépenses publiques. C’est juste un coup médiatique sensé redonner le moral aux chefs d’entreprises et les inciter à investir. Du flan(by) quoi.



    Mais, s’il avait voulu être réellement efficace sur la question de la croissance et de l’emploi, ... il aurait mieux fait de s’attaquer de front à cette question lancinante de l’Euro, qui est en train de provoquer le même désastre que l’étalon-or dans les années 1930.



    L’Etalon Or est effectivement un carcan qui peut s’avérer tout aussi néfaste que l’Euro.

    Merci Jacques.

     

    Répondre à ce message

  • #692465
    Le 20 janvier 2014 à 15:56 par fred
    Le Président, le "contrat de responsabilité" et la déflation

    Le cerisier qui fleurit en hiver est un imbécile.

     

    Répondre à ce message