Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

Réaction improvisée ou escalade militaire ?

Le 27 octobre, le secrétaire à la Défense des USA Ashton Carter a annoncé que le Pentagone songeait à entreprendre une « action directe sur le terrain  » en Irak et en Syrie, « dans un effort de combattre le groupe terroriste autoproclamé État islamique » (Sputnik News, 27 octobre 2015).

 

L’intention à peine cachée, ce n’est pas tant de « combattre  » le groupe terroriste État islamique en Irak et en Syrie (EIIS) que de «  le protéger et voler à sa rescousse  ».

Que se passe-t-il ? Assistons-nous à une manœuvre favorisant une escalade militaire ?

Les USA et leurs alliés ont déjà du personnel sur le terrain en territoire syrien. Sauf que ce n’est pas officiel, car c’est dans le cadre d’une soi-disant opération secrète que tout le monde connaît.

De concert avec l’OTAN, la Turquie, Israël et d’autres, le Pentagone a déjà dépêché des conseillers militaires, des forces spéciales et des agents du renseignement sur le théâtre des combats en Syrie. Ces forces étrangères s’activent dans les rangs des rebelles depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

Même si Washington et la presse généraliste n’ont jamais reconnu officiellement leur présence en sol syrien, il convient de préciser que ces forces spéciales remplissent les fonctions de commandement habituelles au sein de divers groupes terroristes, en maintenant une liaison avec la coalition dirigée par les USA et l’OTAN. Autrement dit, elles sont largement responsables de la coordination des innombrables opérations terroristes de EIIS et du front al-Nosra menées contre des civils en sol syrien au nom de la coalition dirigée par les USA. Il va sans dire qu’elles sont appuyées par la campagne aérienne menée par les USA qui, en théorie, cible (au lieu de protéger) les terroristes.

 

Responsabilité de protéger (R2P) les terroristes

En réponse aux raids de bombardement de la Russie contre EIIS, Washington songe maintenant à annoncer officiellement (ce qu’il fait officieusement depuis les quatre dernières années) son intention d’assurer la présence de soldats sur le terrain dans le cadre d’une opération militaire élargie. Si cette opération est menée sans l’aval du Conseil de sécurité de l’ONU, elle constituera évidemment une violation du droit international (Nuremberg).

Selon ce que rapportait le Wall Street Journal mercredi, qui citait des responsables étasuniens, l’administration Obama songe à déployer un petit contingent de forces terrestres en Syrie, qui serait intégré à des troupes kurdes ou à l’opposition modérée.

Les militaires étasuniens se proposent aussi de dépêcher un groupe de conseillers spécialisés dans le combat aux lignes de front auprès de l’armée irakienne et, peut-être aussi, des rebelles syriens. Le journal qualifie toutefois cette proposition de scénario moins probable.

En outre, le même article nous apprend que la Maison-Blanche examine la possibilité de déployer un petit escadron d’hélicoptères d’attaque Apache en Irak pour intensifier la lutte contre l’État islamique. Selon le quotidien, cette mesure entraînera le déploiement de plusieurs centaines de militaires étasuniens en Irak. Washington dirige une coalition qui effectue des frappes aériennes sur les positions de EIIS en Syrie et en Irak depuis 2014. Mardi dernier, le secrétaire à la Défense des USA Ashton Carter a déclaré que le Pentagone n’avait pas écarté la possibilité de mener des attaques terrestres contre les terroristes de EIIS. (Sputnik, 28 octobre 2015)

 

Une zone d’exclusion aérienne

Un autre développement important est la déclaration du secrétaire à la Défense Ashton Carter selon laquelle même si le Pentagone n’envisage pas d’établir une zone d’exclusion aérienne dans l’avenir immédiat, cette option n’est pas rejetée pour autant : Le président Barack Obama n’a pas « mis de côté » l’option d’une zone d’exclusion aérienne en Syrie.

Entre-temps, le Qatar a annoncé qu’il songeait à envoyer des troupes terrestres en Syrie. Cette déclaration de Doha a été de toute évidence formulée à Washington. D’après le ministre qatari des Affaires étrangères Khalid al-Attiyah, le Qatar pourrait intervenir militairement en réponse à l’intervention de la Russie en faveur du gouvernement de Bachar al-Assad. (CNN Arabic, 21 octobre) :

« Nous n’épargnerons aucun effort, quel qu’il soit, avec nos frères saoudiens et turcs pour mettre en œuvre tout ce qui protège le peuple syrien et la Syrie d’une partition. »

Qatar agit comme mandataire des USA depuis les tout débuts. De concert avec l’Arabie saoudite, il contribue au recrutement, à la formation et au financement des terroristes affiliés à Al-Qaïda, y compris ceux de EIIS et du front al-Nosra.

 

Nous sommes rendus à la croisée des chemins

La diplomatie internationale s’est effondrée. Les responsables de la politique étrangère aux USA sont ignorants et corrompus, et ne se rendent pas compte des conséquences de leurs gestes.

Les raids aériens dirigés par les USA sont menés simultanément avec ceux de la Russie.

Aux Nations unies, c’est l’impasse. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon (nommé par Washington) appuie la guerre menée par les USA en se cachant derrière la bannière humanitaire.

Les différentes actions et menaces de la coalition dirigée par les USA, sans oublier les rumeurs à propos d’une Troisième Guerre mondiale qui circulent dans les corridors du Congrès des USA, laissent présager une escalade militaire, qui pourrait déboucher sur une confrontation militaire directe entre la coalition dirigée par les USA et la Fédération de Russie.

 


 

Article traduit par Mondialisation.ca et écrit par Michel Chossudovsky, directeur du Centre de recherche sur la mondialisation et professeur d’économie à l’Université d’Ottawa. Il est l’auteur de Guerre et mondialisation, La vérité derrière le 11 septembre et de la Mondialisation de la pauvreté et nouvel ordre mondial (best-seller international publié en 12 langues).

Les impasses étasuniennes en Syrie, par E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1306977
    Le 2 novembre 2015 à 11:45 par kbouadi
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Ce sont des allies de circonstances ...detruire la region et la soumettre a Israel et aux US, a toujours fais parti des plans ..alors bien sur ces plans ne sont pas nouveau ! Khaddafi, et Bachar etait au courant, Ils se savaient etre sur la liste ...des pays recalcitrants ...mais qu’ont ils fait pour contrer cette formidable et monumental menace contre la surete et la securite de leur nation ? pour ainsi dire RIEN, tout du moins de proportionnel a la menace !
    La coree du nord elle ! a bien compris le danger qui la guette, ses leaders et la discipline de son peuple, lui ont permis de s’armer et de se preparer a infliger des pertes collossales aux US et a leur allies dans la region, si bien que la menace bien que presente, est fantomatique ...un peu comme si vous eties muni d’un arc et d’une fleche face a un Ours qui rode ...mais dont les griffes sont acerees
    Le problem avec les pays arabes et leur leaders incompetents, c’est qu ils ne prennent pas la mesure de la menace du danger qui les guete, refuse de confronter la realite, et parfois s’acoquine avec leur ennemis, pensant que baisser le pantalon, fait de vous une proie moins convoitee, alors que c’est tout le contraire.
    L’etat islamique ressemble trait pour trait aux cretins "ikhwans", qui ont ete utilises par l’occident pour detuire le califat turque, et etablir l’etat saoudique. Leur sort, une fois l’objectif atteint, a ete scele rapidement ....
    Il est fort a parie, que l’etat islamique subira le meme sort, lorsque la Syrie, sera a feu et a sang ....je dis bien a feu et a sang, car l’apoge de ce qui l’attends se verra si Bachar et ses allies sont vaincus, !
    le bain de sang de la population notamment cotiere et damscene sera sans nom ! le prix pour tant d’annees d’insoumission a Israel et aux US sera cher.
    une fois le bain de sang perpetre, les US et Israel passeront a l’action pour reduire ses criminels en poussieres ...(en pretextant le bain de sang justement), et en visant essentiellement les elements qui lui sont reellement opposes et insoumis. La vous verrez l’efficacite de leur frappes ...
    Les syriens doivent prendre la mesure du sort qui les attends si il ne s’unissent pas pour combattre ces criminels, et unir leur pays face aux US et leur pantins terroristes, sinon leur sort sera celui des peuples qui n’en sont pas ....

     

    Répondre à ce message

    • #1307038
      Le Novembre 2015 à 12:52 par anonyme
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      "L’etat islamique ressemble trait pour trait aux cretins "ikhwans", qui ont ete utilises par l’occident pour detuire le califat turque, et etablir l’etat saoudique."

      Excusez moi, mais vous sortez d’où votre falsification historique, parce que Hachémite et Sa’oud semble être deux différentes familles ???

      Je comprend, vu le rôle de certains, qu’un panarabe pourrait être tenté par une tel falsification, m’enfin tout de même, si on pouvait sortir des mensonges, des propagandes, grises ou noirs...

       
    • #1307489
      Le Novembre 2015 à 22:08 par bachir
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      Cher @ANONYME, l´intervention de Monsieur Kbouadi n´est pas de savoir si ces familles sont différentes ou pas ! Relisez son intervention au lieu de faire étalage de vos connaissances wikipédiennes ! Monsieur Kbouadi a jsute insisté sur le fait que ces "frères" ont été manipulés ! C´est tout !

       
    • #1307873
      Le Novembre 2015 à 12:56 par anonyme
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      Oui, oh, déjà qu’en savez-vous sur autrui (voir ses intentions ?), puis je sent comme un truc (j’avoue énervant à force), ou ai-ce juste une question de mauvaises formes... ?

      Je précisais juste (d’une façon mal écrite ?) que ceux là ne l’ont pas été dans ce qui a été dit, mais c’est plutôt du côté Pan-Arabe que ça c’est passé (ce qui est vrai change tout de même assez de trucs, est-ce ça qui déplait ?), serait-ce ça qu’il faudrait modifier dans Wiki, afin que, selon votre croyance me concernant, le problème soit réglé ???

       
  • #1306978
    Le 2 novembre 2015 à 11:46 par beclame
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Les faucons et les satanistes ne lâcheront jamais cette région et, ce sera le théâtre d’une 3ème guerre modiale, tant voulue par les sionistes et autres oligarques planétaire.
    Le cheikh Imran Hossein a tout a fait raison dans son analyse (escatologique) sur la fin des temps.

     

    Répondre à ce message

  • #1306994
    Le 2 novembre 2015 à 12:02 par Mimi
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Le president Assad peut il leur interdire toutes manoeuvres
    Militaires sur son territoire par les droits internationaux ?

     

    Répondre à ce message

    • #1307043
      Le Novembre 2015 à 12:58 par jeanémar
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      Qu’importe, toutes les lois internationales ont déjà été violées. C’est cause toujours... N’oublions par par qui sont faites ces lois ridicules...
      Personne ne changera le cours des choses, ni les agresseurs, ni les opposants, ni les résistants, ni les dissidents.

       
  • #1307094
    Le 2 novembre 2015 à 13:58 par Romano
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Je pense que c’est plutôt la panique à bord et ils le sentent, aux USA comme en France les gouvernements font monter en intensification la répression que ce soit politiquement interieure comme exterieure. J’en souhaiterais presque à un conflit frontal avec la Russie+Chine contre les USA afin que leur égémonie ne cesse. Malheureusement il y a fort à parier qu’ils envoient leurs toutous de Hollande et de Merkel au casse pipe sur la premiere ligne pour aviser ensuite.

     

    Répondre à ce message

    • #1307216
      Le Novembre 2015 à 17:02 par ferrailleur
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      Si tu penses que dans le cas où Poutine et la Chine sortiraient vainqueurs de cette catastrophe, ils nous laisserait bien tranquille pour un second round des trente glorieuses après les horreurs que nous avons conjointement fait subir aux Syriens et aux Libyens, tu te fourres le doigt dans l’œil. La haine contre la France est au moins aussi forte que contre les anglais et les américains. Depuis que sarko nous a réintroduit dans le cercle du diable, nous ne sommes plus fréquentables et ce n’est pas en faisant des pirouettes à la hollande que nous allons éviter la fessée cul nu.

      Il faut tout faire justement pour éviter cette confrontation qui risque de fermer définitivement l’avenir de nos enfants. Les ricains qui se sentent à l’abri sur leur île, ça leur est totalement indifférent que l’Europe finisse sous les bombes nucléaires. Pourvu qu’il puissent se gaver d’OGM au McDo, c’est leur principal soucis.

      Le véritable problème en France est : comment avons nous pu laisser faire en toute impunité une classe politique vendue et corrompue à ce point ?

       
  • #1307266
    Le 2 novembre 2015 à 18:24 par Manapany
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Les masques tombent, les USA directement impliqués dans la création de l’Etat Islamique :
    http://www.les-crises.fr/lindustrie...
    Olivier Berruyer est sérieux dans ses sources.

    Quelle va être la réaction des peuples occidentaux devant une telle preuve ? Et les autres aussi ?

     

    Répondre à ce message

    • #1307423
      Le Novembre 2015 à 21:01 par VORONINE
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      Les peuples occidentaux ... ? Aucune réaction ! ...Les dirigeants sont achetés , corrompus , les peuples sont désarmés , au sens propre du terme, et il n’y a plus aucune réaction de défense à attendre ....Ce n’est pas avec des peuples gavés de jeux vidéo , de théorie du genre , et de mariage homosexuel que l’on va à la riflette .

       
  • #1307378
    Le 2 novembre 2015 à 20:10 par D. Kada - Oran
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    @ kbouadi



    L’etat islamique ressemble trait pour trait aux cretins "ikhwans", qui ont ete utilises par l’occident pour detuire le califat turque, et etablir l’etat saoudique. Leur sort, une fois l’objectif atteint, a ete scele rapidement ...



    T’as vraiment un problème de chronologie.

    Le mouvement des Frères musulmans fut fondé en 1928 au nord-est de l’Égypte, soit 4 ans après l’abolition du califat ottoman (autorité spirituelle) en Turquie en 1924, précédé par l’abolition du sultanat ottoman (pouvoir temporel) en 1922.
    Maintenant si ton problème avec les ikhwans s’est aggravé au point que tu soupçonnes qu’ils voyagent dans le temps, à ce moment là tu peux leur faire endosser tous les malheurs de l’humanité depuis qu’Adam perdit son innocence et chuta.

    L e Meilleur DK

    NB : j’emmerde les ikhwans

     

    Répondre à ce message

    • #1308634
      Le Novembre 2015 à 12:45 par anonyme
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      Si je peut me permettre, il parlait de ceux-ci :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ikhwa...

      Bon, c’est vrai, c’est wiki, en même temps, c’est juste pour vous donner une piste... : )
      On y voit déjà d’ailleurs, pour les plus perspicaces, que ça a déjà l’air (comme d’hab) plus complexe qu’une simple étiquette si facilement envoyée par ceux qui souvent en savent le moins, et qui n’expriment bien souvent que leurs sentiments en rapportant des propagandes, ou mensonges, non vérifiés...

       
    • #1308904
      Le Novembre 2015 à 18:32 par D. Kada - Oran
      Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

      @ anonyme

      Tes commentaires sont incompréhensibles ni au premier ni au second degré. Tu penses dans une autre langue et tu « essayes » de transcrire tes idées en français. Le résultat ne peut être qu’obscur…

      Le Pire DK

       
  • #1307882
    Le 3 novembre 2015 à 13:14 par LE Serbe
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Alors les boss de la barbe ? ! Il parait que vous courrez très très vite depuis que le Grand PUTIN a mis les pieds ds votre qg, administré par les turques, arabie saoudite... Eh oui, le slaves ne rigolent pas ! BIC va se faire du fric, on entend plus les grosses gueul.es et leur discours de fanatique islamique sur les chaines du quatar... Ne vous en faites, c’est que le début du netoyage, siono-islamique ! ! !

     

    Répondre à ce message

  • #1307978
    Le 3 novembre 2015 à 15:19 par ghalia jazairia
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    Une guerre Russie-USA inévitable ?

     

    Répondre à ce message

  • #1308117
    Le 3 novembre 2015 à 19:10 par lebelge
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    il est évident que les USA ont joué à la roulette russe si j’ose dire, et on perdu. Leur objectif était de prendre parti pour une des factions « rebelles » pour faire s’écrouler le régime d’Assad, puis finalement de se retourner contre leurs protégés avec une autre force sous leur contrôle total. Un petit peu comme ils ont fait en Afghanistan : se servir des talibans pour renverser le régime communiste puis se servir de Massoud pour renverser les talibans et installer leurs marionnettes au pouvoir. C’est la stratégie de faire s’entre-tuer l’ennemi commun à savoir les rebelles et le régime d’Assad pour les affaiblir le plus possible en aidant juste assez « les rebelles » pour qu’ils prennent le dessus après des années de guerre meurtrière, mais pas assez pour qu’ils ne stockent trop d’armes, ce qui aurait permis de les renverser dans un second temps. Dans ce cas-ci, ce sont les rebelles et Daech qui devaient servir de pigeons intermédiaires à sacrifier le moment venu. Le problème c’est que les rebelles et Daech ne sont pas des cons. Ils savent très bien que leur « bienfaiteurs » US et turc et Saoud cherchent à les manipuler et donc s’est installé un jeu d’hypocrites. Les rebelles se sont fait passer pour des « modérés » pour recevoir les armes puis ils se sont partagé ces armes avec Daech, ce qui n’était pas prévu et c’est là qu’on s’est rendu compte que Daech était un monstre à plusieurs têtes dont une à visage plus « modéré ». Mais les américains n’avaient pas confiance en eux car, disons le franchement, ils leurs ont fourni des armes, ok, mais bon… d’accord on a pu voir des pickup neufs mais on voit aussi énormément de vieilles ferrailles et de vieilles armes sur ces combattants. Ils leur ont donné vraiment le minimum. Quand on voit les moyens énormes que l’armée américaine a déployé lors de la guerre du golf, on se dit que à côté de cela ce que les rebelles ont reçus c’est des miettes. Cette stratégie aurait pu marcher si Assad était resté seul. Mais russes et iraniens sont venus l’aider militairement massivement, donc maintenant c’est foutu pour Daech et les rebelles car les américains se retirent et les laissent dans la merde. Dans quinze jours le front s’écoulera, l’armée syrienne coupera la route vers la Turquie et Daech comme les rebelles se retrouveront piégé comme des rats, et c’est là que ça va se gâter pour eux car ils ne seront plus que des gibiers pris au piège.

     

    Répondre à ce message

  • #1308172
    Le 3 novembre 2015 à 21:00 par lebelge
    Le Pentagone à la rescousse de l’État islamique

    C’est tout de même intéressant d’analyser ce commentaire du Qatar :
    « Nous n’épargnerons aucun effort, quel qu’il soit, avec nos frères saoudiens et turcs pour mettre en œuvre tout ce qui protège le peuple syrien et la Syrie d’une partition. »
    Mais de quelle partition pensent-ils donc ? Ont-ils peur que les kurdes déclarent un état indépendant avec la bénédiction d’Israël ? Dans ce cas, pourquoi ces co… ont-ils aidé les rebelles syriens qui ont essayé de détruire l’état fort qu’était le régime d’Assad , garant des frontières actuelles ? Finalement ces id… de turcs et saoudiens ont fait le jeu des israéliens car qui a investi massivement au kurdistan irakien en prévision sans doute d’une future dislocation de l’état syrien et création de l’état kurde ? Les israéliens. Et donc c’est là que la troisième guerre mondiale pourrait éclater : une friction entre russo-irano-syriens et américano-israélo-kurdes sur le remodelage des frontières ; les rebelles sunnites et Daech sont condamnés ; dès que la route vers la turquie sera coupée, l’armée russo irano syrienne vont les réduire en miettes ; il n’y a qu’à voir les bombes qu’ils leur balancent sur les vidéos, c’est effrayant ; les russes essaient toutes leurs nouvelles armes là bas. Et les américains s’en foutent MAIS ATTENTION, ils sont en train lentement mais sûrement de s’implanter militairement dans les zones kurdes, à partir de quoi les kurdes n’auront rien à craindre à déclarer un état indépendant dont les turcs feront un jour les frais. Après tout, n’était-ce pas le but ultime de la supercherie du 11 septembre ? Un état kurde, assis sur une manne pétrolière, allié inconditionnel d’Israël et des états unis dans une région qui par ailleurs bascule inévitablement sous l’influence russo-iranienne. Les américains sont en train de faire avec le kurdistan le coup que les russes ont fait avec la Crimée : s’implanter là pour longtemps.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents