Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Parlement français supprime le mot "race" de la législation

Les députés du Parlement français ont adopté jeudi soir par un vote à main levée une proposition de loi du groupe du Front de gauche qui supprime le mot "race" de la législation française.

Tous les groupes de gauche ont voté ce texte qui a été amendé par la commission des Lois.

L’UMP, jugeant le texte "plein de bonnes intentions mais posant problème sur le plan technique", s’est soit abstenu, soit a voté contre.

La proposition de loi prévoit de supprimer le mot "race" dans neuf codes et dans treize lois non codifiées. Il s’agit notamment du Code pénal, du Code de procédure pénale, ainsi que de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

L’article premier de la proposition de loi tel qu’il a été réécrit par la commission des Lois dispose que "la République française interdit et condamne le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Elle ne reconnaît l’existence d’aucune prétendue race".

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a apporté le soutien du gouvernement à ce texte. "C’est un compromis qui me paraît le meilleur possible", a-t-elle estimé.

Des précédents

Plusieurs propositions de loi sur ce sujet ont déjà été présentées au Parlement, la dernière en date, déposée en 2008 par la gauche, proposait de supprimer le mot "race" de l’article 1 de la Constitution. Mais elles n’avaient pas abouties.

Le 10 mars 2012, dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle, François Hollande avait déclaré "qu’il n’y a pas de place dans la République pour la race".

Aller plus loin avec Kontre Kulture :

 






Alerter

72 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #408343

    Très bonne initiative du gouvernement. Pour une fois ! On en finis enfin avec cette histoire de race même si pour le moment c’est juste dans les textes, mais au moins l’Etat Français est clair sur cette position. Les races n’existent pas, tout les être humains ce valent aux yeux de l’Etat. Et si ils peuvent également le supprimer du dictionnaire ce sera d’autant plus intéressant, puisque les générations futurs ne pourront définir l’autre en fonction de sa race. Seul l’ethnie subsistera.

    Même si ça reste assez anecdotique comme mesure. Faudrait commencer par s’occuper du chômage si vraiment ils veulent supprimer les tensions ethnico-religieuse :/

     

    Répondre à ce message

    • #408393
      Le Mai 2013 à 10:26 par Robertmitchum
      Le Parlement français supprime le mot "race" de la législation

      Bravo ! Bravo aux z’amis socialistes, a pu de races, a pu de racisme, aussi simple que ça ! Et comme tu dis, n’oublions pas de donner travail (ou argent) à nos malheureux banlieusard pour combattre les inégalités, et puis a pu les « tensions ethnico-religieuses », fini !

      Vive le pays des Bisounours (ou de SOS Racisme) !

       
    • #408476

      Il y a décidément toutes sortes de signifiants autour du mot race et pas des meilleurs, voici le mien avec ses associations : race=racine=plante, encore que je retire le mot racine de mon vocabulaire, la racine sera toujours là et tant mieux, sinon la plante meurt ; simpliste, OK, mais pas plus que vous qui croyez qu’en éradiquant un mot du vocabulaire les choses seront transformées ; bref, si mon chat chie à côté de sa caisse et que je retire le mot merde de ma tête, je doute fort que le dit caca disparaisse rien que par ce fait, ce serait trop beau ; si je supprime le mot facture qu’en j’en reçois une, même chose etc...Là où les choses sont compliquées, c’est dans le coeur humain avec sa propension à la destruction, qu’il le veuille ou non ; il s’appropriera toujours un mot pour justifier son intolérance à l’autre donc à la différence, il suffit d’ouvrir les yeux pour le voir partout au quotidien, même dans les familles, la mienne par exemple où ma mère m’a fait gicler parce que je lui faisais de l’ombre alors que je suis son sang, sa race si j’ose dire ; là encore, si je retire le mot haine, ma mère va t-elle enfin revenir sur sa dureté pour se transformer en ange de compassion ? Foutaises tout ça, foutaises...

       
  • #408763

    en regardant bien les choses, il se peut que enlever le mot race mettra en valeur le mot nation ou peuple... bien que ceci renvoi à l’idéologie Francmac mais pourra affirmer le caractère centralisé et indivisible de la france, et la mise en valeur du nationalisme français face au fédéralisme raciale allemand... bref, dans leur fuite en avant, probablement, ils sont en train de se casser la gueule sans même se rendre compte... cf "décomposition des nation européenne" P Hillard

     

    Répondre à ce message

  • #412018

    on va faire comment pour les bovins, chiens et compagnie alors ?
    Si je veux commander une prim’holstein ou un labrador je me retrouve au tribunal ?

     

    Répondre à ce message

  • #412363

    Le racisme ne peut exister que s’il existe différentes races.

    Comment la République française peut combattre le racisme si elle ne reconnaît l’existence d’aucune prétendue race ?

    Ca peut faire l’objet d’une quenelle tétée => Mais non monsieur le juge, mon client ne peut faire l’objet d’actes racistes puisque les races n’existent pas. Haha.

     

    Répondre à ce message

  • #412417
    Le 22 mai 2013 à 13:29 par karimbaud
    Le Parlement français supprime le mot "race" de la législation

    MORT DE RIRE !...................l’immaturité et le délire sosioniste "droitsdel’hommiste"...le gouvernement de Grohollande ou le déni infantile !.....ils peuvent bien supprimer ce qu’ils veulent, tant que le grand brassage organisé n’a pas uniformisé toutes les gueules, il y aura encore des phénotypes.........bon sinon, y aurait-il un racisme sans races ?...car si plus d’races, plus d’racisme...normalement.

     

    Répondre à ce message

  • #414038

    Mais que vont devenir les chiens de race ?

     

    Répondre à ce message

  • #414138
    Le 23 mai 2013 à 23:40 par Cher Fresh
    Le Parlement français supprime le mot "race" de la législation

    Ces peine-à-jouir du Front de Gauche ont une connaissance du lexique bien limitée. Que je sache, dire de quelqu’un qui est "racé", c’est un compliment.

    Si j’ai bien compris : ils suppriment la race, donc plus de racisme, donc SOS-Racisme et la licra n’ont plus de raison d’être, rendez les clés et les subventions, ya des pauvres à loger et à nourrir.

    Maintenant on peut dire "sale race", c’est comme si on disait "sale kjmiuie", c’est neutre.

    Dans les mots que je souhaiterais voir supprimer, pour commencer :
    "super-classr-mondiale", "récession", "impératifs économiques", "nauésabond" et "carie dentaire".

    Gardez vos dictionnaires, et vos codes Dalloz si vous en avez. Stendhal conservait un style précis en lisant une page du Code Civil chaque soir : s’il faisait ça aujourd’hui, il n’écrirait plus que du gallimatias. L’Assemblée Nationale fait vraiment tout sauf travailler.

     

    Répondre à ce message

  • #414151
    Le 23 mai 2013 à 23:50 par Cher Fresh
    Le Parlement français supprime le mot "race" de la législation

    mes excuses : je voulais écrire "galimatias", ai relu trop tard !

     

    Répondre à ce message

  • #415509
    Le 25 mai 2013 à 13:19 par jéronimo noMade in USA
    Le Parlement français supprime le mot "race" de la législation

    j’adore ce pays, tellement occupé à trouver du travail à sa population, à réduire son nombre de députés, de sénateurs, de communes qu’il en oublie que dans le monde des pays développés il est le premier en dépense publique par nombre d’habitants, en nombre de députés, en nombre de Sénateurs, de petites communes, de strates administratives !

    Peter dans son livre disait bien que quand une Société commençait à dépérir elle créait à tout vas des postes qui ne servaient à rien ; afin d’endormir un peu les candidats toujours plus nombreux qui souhaitent obtenir le place du chef !
    Mr HOLLAND l’a bien compris, jamais le nombre de ministres n’aurait du être aussi nombreux, mais voila, il fallait qu’il se débarrasse de tous ceux qui avaient les dents longues, il c’est ainsi dit qu’avec un bon revenu, ceux ainsi nommés ne lui feraient pas de l’ombre ! La vérité est l ;, le PS est vérolé de l’intérieur, nombre inimaginable d’élus sont mouillés dans des affaires locales par des prises illégales d’intérêt, nomination et création de postes injustifiés et pour des missions imaginaires, obtentions de subventions publiques indues en déposant des dossiers de demandes en doublons (avec des noms d’opération différentes), montage d’études discutables afin de justifier des investissements tout aussi discutables.
    La démocratie est belle, mais les élus oublient qu’ elle s’applique aussi au seins de leur partis, sauf à croire que la dictature règne chez les hommes qui nous gouvernent ?

     

    Répondre à ce message

  • #416043

    Au nom de la liberté je propose que chacun puisse choisir sa race !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents