Cet article a été vu 17806 fois Popularité : 1 Commentaires : 69 |
Article précédent Interview de Salah Hamouri |
Article suivant Le Professeur Faurisson répond à Serge Klarsfeld |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Les pyramides, un symbole de l’Egypte ancienne ? Pas sûr, pas sûr ! Peut-être juste trois crassiers (aménagés) en fait, des « slag heap » comme on dit en anglais, ou des terrils si on préfère. A l’époque de la construction du canal de Suez et autres canaux dans la région du Caire, cela fin 18ème, début et milieu du 19ème siècle. Qui sait ? Après tout, avec toutes les conneries qu’on nous a déjà fait croire… pourquoi pas ? Et puis question avancée technique ce serait déjà plus plausible. Non ?
Pour les pyramides, ont nous dis trop de conneries en effet, la premiere selon moi est qu’elles sont datées(keops par exemple)a 4500 ans, alors qu’il n’y pas ou peu de carbon permettant la datation de ce monument...En revenche, il existe d’enormes pyramides sous l’atlantique notament, et la il y a tout le carbon necessaire a la datation, pour le moins savoir la date a partir du moment ou elles sont passées sous les eaux, et la ont parle de 10 000 ans, 11 000 ans.
Sujet passionant, keops, son acoustique, ses mysteres...Encore une fois les anglais pour la version officiel, qui encore une fois ne me convient pas.
Sinon pour la video, agreable meme si je connaissais la plus part des infos, toujours quelques petits details interessant, merci donc.
petits commentaire au sujet de Guénon
Dans aperçu sur l’initiation il explique la chose suivante :
1) La franc maçonnerie correspondait à un rituel initiatique qui fonctionnait comme une caisse de raisonnance auditive et visuel afin de permettre aux frères d’accéder à la connaissance et au decriptage des petits et grands mysteres qui dans toutes les traditions légitimes (qui ont gardé un lignage ininterrompu avec les enseignements de la tradition primordiale.
En quelque sorte la maçonnerie participait à la transmission de l’esoterisme chrétien et ce de façon opérative.
De la même façon les ordres de la chevalerie ont tout au long du moyen age transmis les mêmes savoirs aux chevaliers.
Ainsi la maçonerie qui s’adressait exclusivement à des individus ayant les qualifications spirituelles pour accéder au savoir sacré.
Il y avait corrélation entre et complémentarité entre transmission lors des cessions maçoniques et le travail exercé par chacun ainsi qu’un rythme de vie respectant scrupuleusement la discipline catholique
2) Guenon explique que malheureusement peu à peu se sont perdus les transmissions de la tradition maçonique opérative. Ainsi il ne persiste aujourd’hui plus que le résidu d’une transmission spéculative.
3) Guénon insiste malgré tout sur l’importance des apports d’une maçonnerie spéculative à condition cependant de respecter à la lettre le rituel de l’initiation maçonique. Il met largement en garde contre toute forme de maçonnerie dévié comme le promeut certains organismes comme le grand orient de france qui n’est rien d’autre qu’une sorte de lions club en a peine amelioré et qui a perdu toute connection avec la maçonnerie legitime profondement chretienne.
4) C’est, en raison de la destruction de la perte des enseignements du catholicisme qui fut victime de la contre initiation avec la perte des rituels, que Guénon comprenant que ce qui faisait l’essence des enseignements du christianisme s’est malheureusement perdu, finit par choisir une autre voie.
Son choix se porta sur la tradition esotérique encore vivante la plus compatible avec la constitution mentale d’un homme occidental à savoir le soufisme.
Dans l’ensemble de son oeuvre guenon se contente de parler des traditions légitimes en insistant sur la nécessité pour chacun de revenir vers les savoirs traditionnels encore vivant provenant pour l’essentiel du monde oriental
Déclaration publique sur le "New World Order", longtemps avant le speech de Bush dont les conspi-internautes ont fait un véritable fétiche !
New York Times
October 6, 1940
NEW WORLD ORDER PLEDGED TO JEWS
In the first public declaration on the Jewish question since the outbreak of the war, Arthur Greenwood, member without portfolio in the British War Cabinet, assured the Jews of the United States that when victory was achieved an effort would be made to found a new world order based on the ideals of "justice and peace."
(lire le reste...)
Dire que Bush était lié aux nazis c’est comme dire que des industriels Français ou Américains ont des liens avec le parti Conservateur du Canada simplement parce qu’ils font affaire avec des compagnies canadiennes... C’est stupide.
Je ne comprends pas pourquoi tu persistes sur ce point...
Je reprends et complète ton exemple :
Si des industriels français font des affaires avec des compagnies Canadiennes alors que nous sommes en guerre contre le Canada, et plus encore si ce sont des compagnies liées à l’armement - comme le ’German Steel Trust’- alors ces industriels français ne seraient pas ’liés’, et alliés objectifs, d’un gouvernement ennemi ? Et donc traitres et collaborateurs ?
Si tu soutiens l’effort de guerre Nazi, tu es ’lié’ aux Nazis, c’est comme ça.
A croire que tu ne veux pas voir le versant sioniste de Tonton Adolph... Il me semble même qu’il avait un temps prôné la mise en place d’un foyer juif à Madagascar...
Et arrête d’insulter sous prétexte que tu crois détenir des informations que nous n’aurions pas pu ou su analyser, c’est excessivement énervant !
Et si c’est effectivement le cas, explique gentiment.
Peu cordialement.
Guénon a fait partie de tous les mouvements rosicruciano-théosophico-gnostiques, ce jusqu’ à sa mort ( mouvements qui étaient tous des émanations des services secrets anglais ). Il prônait un retour à une Tradition Primordiale imaginaire ( un concept dérivé des inepties de la mythomane Blavatsky ), retour qui devait mettre un terme à la société du progrès. Il était en cela dans l’ air du temps : le new age de Bailey, le tausendjähriges reich des nazis, le matérialisme historique des marxistes, on nage dans les mêmes eaux, celles d’ un millenium créé par l’ homme pour l’ homme, suite logique du progressisme. La seule différence est que lui s’ inscrivait dans une conception hésiodique du temps, c’ est tout.
Alors je comprends que certains ici détestent l’ idéologie du progrès, et ont des sympathies pour l’ islam, mais c’ est pas une raison pour idolâtrer un para-maçon qui avait certes un talent littéraire indéniable, ainsi qu’ une connaissance approfondie en matière de symbolisme et qui est allé faire on ne sait trop quoi dans l’ Egypte de Farouk sous protectorat britannique ( infiltrer l’ islam pour le subvertir à mon avis, comme je le dis un peu plus haut. Je me rappelle qu’ Alain Soral a parlé d’ un Vatican II du califat qui surviendrait un jour ou l’ autre. Je pense que ce Vatican II à la sauce musulmane est déjà advenu, mais qu’ il s’ est passé en coulisses. Guénon aurait été parfait dans un rôle d’ intermédiaire entre les forces de l’ empire anglo-saxon et le monde musulman ).
Pour répondre à ceux qui disent « il critiquait la FM » : de quelle FM parle-t-on ? De la GLNF, d’ Opera, du Droit Humain, du GO, de la GLUA... ? Sans parler de la myriade de loges para-maçonniques type Memphis-Misraïm, elle-même éclatée en plusieurs sous-loges. Tous ces gens se tirent en permanence dans les pattes, et passent leur temps à se critiquer mutuellement, quand ils ne pratiquent pas leurs rituels grotesques. Guénon a toujours fait partie d’ une loge de type para-maçonnique ou d’ une autre, et en tant que super-élitiste disciple de St Yves d’ Alveydre, il était normal qu’ il se lamente sur la perte de la pureté originelle de la FM du 18ème qui n’ accueillait que des nobles. Arrêtez de voir les choses par le petit bout de la lorgnette, ne vous laissez pas endormir par du blabla symbolico-ésotérico-mystique, et demandez-vous pour qui roulaient des Papus, des Blavatsky, des Péladan, des Guénon ou des Bailey.
Je vous donne entièrement raison et je rajouterai, mais est-ce bien nécessaire, car c’est connu de tous, que René Guénon utilisait les réseaux du Beaujolais nouveau pour infiltré les filtres à air sauce ketchup, qu’il possédait des comptes secrets à la Banque Migros en Suisse, que durant toute sa période au Caire il partageait sa dose quotidienne de cannabis avec son chameau, qu’il s’est réincarné en le 35 septembre 1999, à Jedelire petite ville de l’île de Borderline, qu’il lisait trois fois par jour, en cachette, le journal bi-millénaire des nécessiteux du Rotary club...
Quenelle de 223,56 à NaindeJardin !!!
Le problème est simple au contraire.
Il suffit de lire les livres de Guenon et de dire si oui ou non on est d’accord avec ce qu’il écrit. Au lieu de savoir si on aime sa coupe de cheveux ou si il fréquentait des prostitués et des pervers.
Par contre votre analyse sur les différents courants maconiques est totalement juste et c’est bien de le rappeler.
Par ailleurs, voici une video assez simple mais qui met bien en avant les différents courants esotheriques modernes.
http://www.youtube.com/watch?v=Gstt...
Tout ce qui est ésotérique est satanique et dégénéré ? Non surement pas. A chacun de trouver la Vérité et de séparer le grain de l’ivraie
Bonjour à tous.
Il est compréhensible que la plupart des catholiques (en j’en fait parti) s’insurgent ici. Nous suivons la tradition mystique de l’Eglise du Christ et non métaphysique de R. Guénon et sa gnose.
L’Eglise Catholique, depuis bientôt deux millénaires, nous transmet le message de la Parole de Dieu. "Vous avez tout pleinement en lui..."(Col. 2:10). Le seigneur nous demande pas de passer par quelconque loge ni par la connaissance ésotérique. De plus, nous n’avons plus de St Irénée afin de dicerner par quelle fourberie l’adversaire essaie de tenter l’Homme pour qu’il se croit Dieu lui-même. Cette tradition primordiale de Guénon est plaisante pour les personnes en recherche du divin ou pour les nouveaux convertis essayant de joindre la tradition chrétienne à l’Islam. Le merveilleux attire certains vers le discours de l’ésotérisme. Tout n’y est pas faux mais et il fait croire à l’Homme qu’il est grand parce qu’il a beaucoup lu et ça c’est malheureusement antichristique. Le vrai complotiste de l’histoire (le prince de ce monde) se frotte les mains à vous voir vous réconcilier de cette manière lol. Guénon, le plus grand homme ? A en voir son CV, un homme qui a cherché, simplement. Il a réussi à en embrouiller plein avec ses symboles et ses théories et ça suffit pour vous éloigner de la simplicité évangélique. Seul Dieu est capable de sonder la profondeur de son coeur et peut entendre ses prières. Mais il y a quand même un certain danger à faire de la pub pour des lectures à tendances pareilles car trop complexes pour le novice et de toute manière mal venue pour un chrétien pratiquant s’il y a réconciliation. (Si Alain Soral lit Guénon, le Seigneur se sert de cette matrice pour l’approcher de Lui pour l’instant peut-être ;-) ). Ce qui n’oblige personne d’ailleurs à penser ici que Guénon est un grand homme. La réconciliation ne se fera pas le terrain du religieux d’ailleurs mais sur un projet et des valeurs communes.
Je me permet de permet ainsi car A. Soral admet depuis peu une interprétation spirituelle des choses de ce monde. Mais il faut être réservé sur les interprétations eschatologiques surtout pour ceux qui viennent de se convertir. Michel Drac est peut-être un des seuls à avoir dit ici sur une vidéo quelque chose de simple et vrai concernant cela. Du style : ’’...en général on ferme sa gueule pendant 20 ans avant d’avancer des choses...’’concernant la religion. La plupart des saints se sont trompé jusque là d’ailleurs sur la fin du monde...
Je n’ai pas envie de réecrire mon message précédent sans aucun doute censuré. Je vois mal la réconciliation entres catholiques et autres si R. Guénon se fait voir comme un si ’’grand homme’’ sur ER. Guénon n’était pas à mon avis un infiltré ni un comploteur etc... mais il fait germé par ses travaux (d’intention honnête sûrement) chez la plupart des novices l’envie de s’interesser aux sciences ésotériques et à la gnose. On ne peut reprocher à un catholique (comme moi) de suivre un St Irénée ou un Mgr Freppel concernant les danger de la gnose.
Oui il est mort en musulman, oui A. Soral le cite...et alors ? La plupart des catholiques ici espèrent qu’A. Soral ne détachera de Guénon un jour ou l’autre (à bon entendeur pour les partisans du front de la foi). Réconciliation par des valeurs et un projet commun oui, mais attention aux différences entre nous, la Trinité des chrétiens n’a rien à voir avec l’interprétation des guénoniens et du Dieu des musulmans. Guénon à fait quasiment le tour des loges de son époque pour se rendre compte que c’était de la gnose de comptoire, mais ça reste de la gnose. Rien à voir avec ce que sont les Evangiles ! Seul le Christ est le véritable initiateur, Il ne passe pas par des loges ou du symbolisme.
Je conseil à tous ceux qui s’interessent à l’ésotérisme (on ne se refait pas) de consulter le site suivant www.livresmystiques.com . Surtout lire Sédir, disciple du Maîre Philippe. Oui il fréquentait papus, oui M. Philippe croyait en la réincarnation, mais Sédir a tout quitté les sciences occultes et a consacré le restant de sa vie à l’évangile et connait assez les rouages complexes des sciences ésotériques pour prévenir ceux qui veulent s’y aventurer. Papus a lui aussi quitté ces choses là et le martinisme actuel n’a plus rien à voir avec cette époque qui était déjà christocentré et professait un discours beaucoup plus catholique que les martinistes de maintenant. Tout est plus complexe, le vrai comploteur est l’adversaire, non pas les Hommes. Les hommes font parfois de mauvaises choses inconsciemment puis se repentent, d’autres non. Je peux apporter plus de renseignements sur Sédir...
Voilà, en espérant que ce message soit lu, Merci
l’adresse exacte http://livres-mystiques.com/index.htm , ce lien marche mieux. Sédir est à mon avis un des mieux placé en ce qui concerne les spiritualités orientales, sociétés secrètes et rose croix. Attention, dicernez les Rose Croix de la légende (XVIIeme) des autres associations fondées par la suite (AMORC et compagnie...). Il a rappelé beaucoup d’anciens occultistes et les a ramené vers les évangiles. Concernant la FM, lire si vous avez le temps Monseigneur DELASSUS, FREPPEL sur le même site.
@ daniel Dunkel : http://kingsgarden.org/french/organ...
pour faire descendre encore un peu plus votre idole de son piédestal ... ouvrez les yeux, les petits jeunes !
Le site ou vous trouvé cette information est éloquent...
Je ne dis pas que ce qui est dit sur Guenon est faux mais en rien son auteur ne démontre les erreurs de raisonnement sur la Tradition Primordiale....bizard. J’ai peut être mal lu, si vous pouvez m’aider ?
Il est facile de savoir pourquoi ces adeptes du New Age Satanique en veulent a Guenon... Mais le problème c’est surtout que cet article est vide et les seules accusations portées contre Guenon sont en relation avec les dénonciations de celui-ci, du Mouvement Théosophisme (Satanique/Luciférien) de ce même site.
BAILEY, Alice : Luciférienne notoire, et c’est dans le texte que l’on voit cela pas en vue de l’esprit.
BLAVATSKY, Helena : Pareil
Note : On différencie Théosophie de Théosophisme comme Gnose de Gnostisme.
Cher Monsieur,
Merci pour le lien, tout d’abord ce n’est pas parce que j’ai écrit un message avec un peu d’humour que je suis jeune, l’humour n’est pas une question d’âge Monsieur. Je suis millésimé 1964 et je ne me considère plus tout à fait comme un petit jeune. Ensuite j’attire votre attention sur le fait que le prénom Daniel prend une majuscule, merci.
Au début de l’article il est dit :" le temps est venu d’exposer des faits précis et documentés".
Soit j’en conviens, donc je relève ensuite par exemple : "certaines mauvaises langues pourtant disent que les nombreux changements dans la carrière de Guénon sont dûs à son attrait pour certains jeunes élèves. La chose n’est pas prouvée..."
Faits précis et documentés ???
Encore un petit exemple parmi tant d’autres : Guénon est vu fréquemment dans un bar célèbre du Caire, un vrai nid d’espions, où il rencontre une danceuse égyptienne connue."
Le bar est célèbre mais on ne s’est pas quel bar ? Evidemment il est connu, car c’est un nid d’espions où danse une célèbre danseuse égyptienne dont on ne connait également pas le nom. Quelle rigueur mes amis, les bras m’en tombent.
Encore un petit exemple : "il est probable que l’attrait qu’il éprouva plus tard pour la culture arabe, était dû surtout à la haine endémique que l’islam professe envers les juifs". Précis et documenté la probabilité !!!
Une affirmation dénuée de sens : la cause profonde qui l’empêcha de devenir un auteur de réputation mondiale fut son manque d’humilité.
Tout le monde sait que les grands écrivains doivent acquérir l’humilité, pour accéder à une réputation mondiale.
Cet article reprend la biographie de Guénon en ajoutant les condiments d’usage courant à notre époque : Guénon pédophile, collaborant avec les nazis, évidemment anti-sémite, faisant du plagiat, on lui reproche aussi pendant qu’on y est de fumer quatre paquets de cigarettes par jour, (la dernière bio que j’ai lue de René Guénon il était à trois paquets, mais bon on n’est pas à un paquet prêt, chargeons le mulet !!!).
Sachez Monsieur que je suis quelqu’un qui sait se remettre en question, et que dernièrement j’ai révisé mon appréciation concernant une personne publique sur des éléments solides.
Mais là, je regrette même en ouvrant comme il convient les yeux, je ne peux intellectuellement adhérer à cette notice biographique de la plus haute fantaisie.
Meilleures salutations
Bonsoir a toutes et a tous.
Musulman pratiquant, je m’intéresse au travaux de rené GUENON non parce que il est devenu musulman mais pour son oeuvre qui m’a éblouie je l’avoue. Pourtant, je me sens gêné car il fait référence a des choses telles que la kaballah, l’hermétisme, les templiers ou d’autres choses de ce type. D’autre part, je n’arrive pas a me faire une idée sur l’obligation d’un ésotérisme pour toutes religions. J’aimerais avoir votre avis. Merci d’avance
Méfie-toi de la doctrine soufiste qui peut sembler séduisante au premier abord de part l’élévation spirituelle suggérée mais qui s’éloigne sensiblement du dogme islamique lorsque l’on approfondit au point de devenir une déviation.
A toi de te forger ton opinion.
Bonjour cocofellah,
Effectivement il n’y a pas d’obligation d’un ésotérisme pour toute religion. Ce n’est pas une obligation, c’est tout bonnement naturel. Car comment empêcher des personnes motivées d’aller plus loin ? D’aller plus profondément à la découverte du Réel ? Il me semble, vieux souvenir, avoir entendu parler d’une anecdote concernant un compagnon du prophète. Après avoir conversé avec Lui, il retourne vers ses propres amis et élèves qui lui demandent ce qu’il a bien pu dire et entendre. Sa réponse concernant l’interprétation du Coran par le Prophète : " si je vous disais ce qu’Il m’a dit, vous me lanceriez des pierres"... Ce qui suggère différents niveaux d’interprétation, du plus extérieur au plus intérieur, plutôt décoiffant ! Idem en ce qui concerne les évangiles : nombreux passages où il est suggéré un sens pour la multitude et un autre pour les disciple proches. Il y a un ésotérisme Chrétien, c’est certain. Mais il est basé d’abord sur les écritures. Idem dans les autres religions : connaitre à fond l’écorce avant d’envisager une pénétration au coeur du noyau. La religion juive a aussi le droit d’avoir ses chercheurs, ses mystiques, que l’on appelle "Kabbalistes". Il ne faut pas avoir peur des mots : cela veut juste dire " contenant" au sens de contenant de la Tradition secrète ( secrète pour les personnes qui ne veulent pas travailler... ). Mais il y aussi une Kabbale Chrétienne ( vois Pic de la Mirandole, Reuchlin....) , et une Kabbale Indienne basée sur le Sanskrit et une " langue des oiseaux" pour les alchimistes... Le danger de tout cela est que ces Connaissances puissent tomber entre des mains de personnes non préparées. De la dynamite dans les mains de sales gosses !.. ou de vieux monstres... Evidemment cela arrive. Mais ce n’est pas à cause du fond de l’ésotérisme . Au contraire, puisqu’en essence l’ésotérisme est universalité, compréhension profonde au delà des dogmes apparents qui, eux, divisent les hommes. Quant à l’hermétisme, il n’est autre que l’ésotérisme associé à la culture Gréco-Egyptienne : n’y a pas de quoi s’inquiéter.
D’une manière générale j’ai l’impression que l’ésotérisme, perçu souvent comme un " underground" par rapport aux voies plus classiques, et pratiqué par des rebelles aux dogmes officiels, trouve bien sa place sur ce site, qui en serait en quelque sorte le pendant sur le plan politique.
Là je reponds à ZIZAG : s’éloigner sensiblement des dogmes, n’est-ce pas plutôt une preuve de bonne santé ?
Le dogme a certes son utilité, il faut bien structurer, sinon c’est le n’importe quoi. Mais l’envers de la médaille : la fixité, la contrainte, la fermeture, qui toutes sont contraires à la VIE. Le Libre-Arbitre est la qualité essentielle de l’homme, même du point de vue religieux. Car quelle valeur aurait notre Amour ou notre Respect pour Dieu si l’on était OBLiGE de l’aimer ou de le respecter ? Aucune. En théologie c’est d’ailleurs le seul attribut humain resté intact après la " chute". Donc toute dogmatique spirituelle trop rigide est en contradiction même avec les desseins du Créateur... Donc prenons l’attitude des scientifiques : adoptons une doctrine pour aujourd’hui, une bonne théorie( =révélation ! ..), en étant conscient de son caractère provisoire et imparfait, même si elle nous satisfait pleinement pour l’instant.
La VIE est mouvement. La mort est rigidité.
Bonsoir a vous tous, mes amis,
Ayant lu "la crise du monde moderne" et "le regne de la quantité" deux fois chacun, je n’ai rien pu trouver qui puisse heurter mes certitudes mais bien au contraire une grille de lecture trés performante pour décoder le sens de l’histoire qui se déroule actuellement. Je CONTINUE mes recherches concernant l’ésotérisme car il apparait qu’il peut apparement y avoir une utilisation "A REBOURS" de ces connaissances. J’espère pouvoir aboutir à une réponse qui éloigne mes craintes a son sujet...
PS : Merci a vous tous pour les nombreux apports et points de vue qui enrichissent ma culture et mon savoir.
ET VIVE A NOTRE TRES CHERE PATRIE : LA FRANCE BIEN AIMEE
signé : COCOLEFELLAH
Il y a des trucs qui moi me rassure :
Fukuyama, parlait de fin de l’Histoire
Avant Fukushima, on parlait de fin de la nature
On en est encore loin ... mais c’est un souhait certes ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Francis_Fukuyama
Après avoir lu toutes les réactions à cette video, je constate avec plaisir que beaucoup d’entre nous sommes intéressés, sinon passionnés, par ce qui touche au domaine spirituel. Certains sont plutôt traditionnalistes au sens catholique du terme, d’autres sont plutôt à tendance gnostique, pour ne pas dire ésotérique. Pour avoir travaillé ces domaines pendant plus de 40 ans maintenant, je dois dire que je suis toujours désolé de voir des personnes s’affronter , chacun défendant son segment de vérité, au lieu de dialoguer en véritables chercheurs. La controverse à propos de Guénon est tout à fait significative. La question n’est pas de savoir si c’était un génie ou un imposteur ( au pire), si sa vie est un modèle ou pas, mais seulement si son oeuvre contient des choses de valeur qui peuvent faire avancer notre perception du Réel, quite à en laisser tomber d’autres. C’est vrai de son oeuvre comme de toute autre personne ou organisation, y compris celle de l’église ou de la maçonnerie. Nul n’a évidemment le monopole de la vérité, je ne l’apprendrai pas aux habitués de ce site. L’Eglise est coupable de nombreux crimes et de non moins nombreux détournements spirituels , dans ses différents conciles par exemple. Cela n’empêche pas qu’elle ait par ailleurs de véritables trésors en son sein, à commencer par les témoignages de ses mystiques, ceux qui ont VU, et qui parlent de ce qu’ils connaissent, non de ce qu’ils ont simplement lu. Par ailleurs l’ésotérisme n’est pas à blâmer non plus, puisque cela veut simplement dire " recherche profonde", " recherche au coeur". Elle satisfait un autre genre d’âmes, si l’on peut dire, que celles qui fonctionnent uniquement dans la foi, a à savoir celles qui sont plus tournées vers la connaissance, la Gnose. L’opposition entre ces deux tendances a toujours eu lieu. Cela ne veut pas dire que l’une est fausse et l’autre est vraie, mais seulement qu’elles correspondent à deux genres d’approche du Réel, irréconciliables pour qui ne comprend pas la nécessité de nourritures différentes pour différentes attentes... A mon sens l’opposition entre la maçonnerie véritable ( donc non GO) et l’Eglise est tout à fait superficielle. Ce sont des soeurs ( actuellement) ennemies qui justement se trompent.... d’ennemis. Car oui,il y a un ennemi du genre humain, mais il est beaucoup trop subtil pour " s’incarner" dans un seul groupe ou " Ordre" ou faction, ou nation. Ce serait trop visible. Non, il est transversal et s’insinue partout où il y a des êtres réceptifs. Cela peut être au sein même de l’Eglise comme au sein de la maçonnerie, ou ailleurs. Donc évitons de tomber dans le piège de la diabolisation de " l’autre" et faisons preuve de discernement pour distinguer le vrai du faux, sans oublier les nombreuses nuances qui sont entre les deux..
"La fin de l’histoire" par Fukushima ? Le nom de l’auteur ne serait-il pas plutôt Fukuyama, Francis de son prénom ?