Il existe en France des lois contre le racisme pour faire taire Dieudonné, vedette d’adeptes qui croient défier "le système" alors qu’ils ne sont que les jouets stupides d’une opération antisémite.
Il est temps de réagir. On pouvait jusqu’à une date récente se demander s’il était habile de prendre contre Dieudonné des mesures de coercition. On craignait de lui accorder une publicité excessive, d’attirer sur lui l’attention d’une opinion jusque là indifférente dans sa masse, d’en faire une sorte de martyr de la liberté d’expression. Ces scrupules sont aujourd’hui dépassés. Grâce aux réseaux sociaux, Dieudonné recueille déjà l’adhésion ignorante mais fervente d’un nombre considérable d’internautes.
Le salut qu’il a inventé, la "quenelle", une variante plus ou moins grotesque du salut hitlérien, se répand dans des cercles de plus en plus larges. Avec Soral et quelques autres bateleurs nazillons, il est une vedette pour un nombre croissant d’adeptes qui croient défier "le système" et qui ne sont que les jouets stupides d’une opération antisémite qui ne prend même pas la peine de se camoufler.
Lire le reste de l’article de Laurent Joffrin-Mouchard sur tempsreel.nouvelobs.com