Le Livre Vert a été publié pour la première fois en 1975, soit six ans après le coup d’État qui renversa le roi Idriss al-Mahdi al-Sanussi. Il a été complété par une deuxième partie en 1977, puis une troisième en 1981.
Il constitue le fondement de la réflexion qui aboutira à la création de la « Grande Jamahiriya arabe libyenne populaire et socialiste », instaurée en 1977 par Moummar El-Kadhafi, qui prendra lui-même, deux ans plus tard, le titre de Guide de la Révolution Libyenne.
Dans ce livre, dont le nom fait référence au Petit Livre Rouge de Mao Tsé-toung, Mouammar El-Kadhafi se livre à une critique argumentée de la démocratie représentative et trace les lignes fondatrices de ce qu’il appelle la Troisième Voie, qui lui paraît la seule organisation de la société permettant au peuple de tenir véritablement les rênes de son destin.
S’appuyant sur la Loi naturelle, issue de la tradition, il examine les questions de la propriété et du salariat, étudie les équilibres entre nationalisme, communautés et religion, établit les liens entre la famille, la tribu et la nation. Il analyse le rôle naturel des hommes et des femmes, entre égalité et différences, précise la place des minorités, et donne enfin sa vision de ce que devraient être l’éducation et le sport pour que chacun en tire véritablement avantage.
Le Livre Vert jette ainsi les bases de ce qui était bien plus qu’un programme : une philosophie sur laquelle s’appuyer pour arriver à établir une société plus juste, plus démocratique et plus libre.