Moscou exhorte les organisations internationales présentes au Kosovo à empêcher que cette région ne se transforme en camp d’entraînement pour commandos, lit-on lundi dans un communiqué du département de l’Information et de la Presse du ministère russe des Affaires étrangères.
"Ces derniers temps, les informations relayées par certains médias sur des contacts entre l’opposition syrienne et les autorités de ladite République du Kosovo attirent l’attention.
D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement d’"échange d’expériences" en matière d’organisation de mouvements séparatistes pour renverser des régimes en place, mais aussi d’entraînement de commandos syriens sur le territoire du Kosovo", indique le document.
Le communiqué précise que les commandos en question s’entraînent dans des zones qui ressemblent géographiquement aux reliefs syriens.
"La création de centres d’entraînement dans des anciennes bases de l’Armée de libération du Kosovo n’est pas exclue", est-il expliqué.
La Syrie est secouée depuis plus d’un an par un mouvement de contestation contre le régime de Bachar el-Assad, qui a hérité le pouvoir de son père.
Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants ont fait à ce jour, selon l’Onu, plus de 9.000 morts. Les autorités syriennes démentent ce chiffre et assurent que des bandes terroristes entraînés et financés par l’étranger opèrent dans le pays.