Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Japon remet en service son premier réacteur nucléaire, 4 ans après Fukushima

Tous les réacteurs nucléaires du Japon ont été mis hors service après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011. Ce mardi, Sendai 1 sera le premier à reprendre du service.

Un premier réacteur sera remis en service mardi au Japon, deux ans après la fermeture de toutes les centrales nucléaires du pays à la suite de l’accident de Fukushima, a annoncé lundi la compagnie exploitante. Il s’agit de Sendai 1, sur l’île de Kyushu.

"Nous relancerons ce réacteur le 11 août. Il devrait commencer à générer de l’électricité le 14", a expliqué Kyushu Electric Power dans un communiqué.

Le redémarrage de Sendai 1 est prévu à 10h30 locales et le coeur devrait entrer en réaction en chaîne à compter de 23h00, selon une porte-parole. "Nous allons ensuite faire monter progressivement la puissance et prévoyons une exploitation normale à compter du début septembre", a ajouté la compagnie.

Fukushima

Le réacteur en question a été mis en exploitation en juillet 1984. Il avait été éteint le 10 mai 2011 pour son 21e cycle de maintenance régulière, respectant alors le calendrier habituel qui prévoit 3 à 4 mois d’arrêt de routine après 12 à 13 mois de fonctionnement. Il n’a pas pu être réactivé depuis en raison de la décision des autorités d’instaurer des normes de sûreté plus sévères après le désastre de Fukushima.

L’ampleur de cet accident dû au tsunami de mars 2011 dans le nord-est du pays a dépassé toutes les dispositions techniques de sûreté. Alors qu’auparavant une telle catastrophe - avec rupture totale de l’alimentation des systèmes de refroidissement et fusion simultanée de plusieurs coeurs - était considérée comme impensable, aujourd’hui c’est une possibilité envisagée.

Centrales thermiques

Le Japon, dont un peu plus d’un quart de l’électricité était d’origine nucléaire avant 2011, est ainsi totalement privé d’énergie nucléaire depuis le 15 septembre 2013. Il compense avec des centrales thermiques tournant à pleine puissance ou remises spécialement en marche.

Les organisations écologistes sont elles hostiles à tout redémarrage pour des raisons de sûreté (risques sismiques et volcaniques selon elles sous-évalués) et d’impact environnemental.

Face à cela, la population est perplexe. Selon une étude conduite samedi et dimanche par le quotidien Mainichi Shimbun auprès de 1000 personnes, 57% sont contre la relance de Sendai et 30% la soutiennent.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1244234

    Après ce qu’ils ont pris dans les dents en 45 , et récemment sous une autre forme , je veux bien concéder que le " nucléaire " commence à les " échauffer" ! ...surtout que le calendrier s’y met : commémorations ... Mais tout ceci n’est pas ( malheureusement ) suffisant !

     

    Répondre à ce message

  • Ils viennent de modifier leur Constitution pour pouvoir déclarer la guerre à un pays étranger. Les médias nous prouvent régulièrement qu’il existe une guerre froide ( de plus en plus inquiétante puisque les USA ont redéployé leur stratégie militaire en mettant le paquet sur l’Asie ) entre le Japon et la Chine. Or, la Chine est une grande puissance nucléaire. Donc ils doivent se doter de l’arme nucléaire et de missiles intercontinentaux furtifs, avec l’aval et le soutien de l’Empire. Conséquence : ils doivent remettre en service des centrales nucléaires pour produire du plutonium et faire tourner à plein régimes les usines d’armement.

     

    Répondre à ce message

    • #1244330

      Vous n’y êtes pas, le Japon a virtuellement déjà la bombe atomique, certains disent tout comme l’Allemagne, ils se contentent de la garder sous le coude en pièce détaché pour être considérer comme non-nucléaire. D’autre part ils sont déjà sous le parapluie nucléaire américain.
      Et pour ce qui est des stocks de Plutonium, c’est le 5eme pays du monde derrière l’Angleterre, la Russie, les USA et la France.

      Le gouvernement Abe est pro-nucléaire, ils veulent juste redémarrer parce que l’arrêt nuit énormément à la croissance par le surcout énergétique induit (le PIB du Japon s’est effondré de 1000 milliards de dollars depuis Fukushima).

       
  • Il m’a toujours semblé curieux que le pays des tremblements de terre et des tsunamis se soit lancé dans le nucléaire . Il est vrai que sans pétrole gaz ou charbon le Japon est bien démuni question énergies fossiles .

     

    Répondre à ce message

  • Si ça ce n’est pas tendre le bâton avec lequel se faire fouetter, faut qu’on m’explique

     

    Répondre à ce message

  • #1244667

    En théorie, le nucléaire ça peut être bien. Y’a même moyen de le rendre sans risques, et sans déchets radioactifs.
    En pratique, voyez à qui on l’a confié. Tepco savait très bien que la centrale ne tiendrait pas une catastrophe sismique. C’est surement le cas de pas mal d’autres centrales. Je n’ai strictement aucune confiance en Areva non plus...

     

    Répondre à ce message