Le Japon est pris en tenaille entre les USA et la Chine. La Chine provoque et menace régulièrement le Japon en envoyant des navires et des sous-marins dans ses eaux. La revendication des îles Diaoyu/Senkaku ne sont qu’une provocation de plus, qui risque de mal tourner. Le Chine essaie actuellement d’étendre sa zone de sécurité maritime bien au-delà de ses limites actuelles, limites qui sont déjà démesurées et amputent l’ensemble des pays d’Asie du sud-est d’une bonne part de leur zone maritime. Le Japon ne peut se passer des US pour assurer sa protection. Aujourd’hui, face aux ambitions énergétiques et territoriales de la Chine, les Philippines mais aussi des pays comme le Vietnam (c’est pour dire !) se rapprochent des USA.
Deux axes s’affrontent actuellement : Iran-Russie-Chine (même si ces deux dernières puissances font semblants de ne pas travailler main dans la main) contre USA-Europe-Japon. Le Japon est mis sous pression par la Chine mais aussi par la Russie (passage récent de bombardiers russes dans le nord du Japon). A cela s’ajoute le cas de la Corée du Sud, pourtant allié proche des USA (plus proche des USA que ne l’est le Japon), qui occupe les îles Dokdo/Takeshima.
Même si l’on peut douter du soutien des USA dans le cas d’un conflit sino-japonais (les Américains ayant toujours lâché leurs alliés, ayant trop à perdre dans un conflit avec la Chine puisque leurs économies sont très liées, et leur présence dans le Pacifique étant trop faible pour intervenir rapidement et efficacement), les Japonais n’ont pas d’autre carte à jouer. Seuls face à la Chine, le rapport de force n’est pas en leur faveur et ils savent bien ce qui les attend. Le Japon n’a pas d’autre choix que de collaborer avec les US pour assurer sa sécurité, il est totalement isolé dans le Pacifique suite à la WWII (et suspecte actuellement une alliance Corée du Sud-Russie-Chine sur la question de la souveraineté des îles disputées). Ce n’est pas être un "laquais" que d’assurer sa survie, faute de choix.
C’est malheureux mais d’un autre côté, la Chine se montre tellement agressive et expansionniste qu’elle force le Japon à se rapprocher davantage des USA. Pourtant, les Etats-Unis n’étaient plus tellement les bienvenus au Japon qui prenait peu à peu ses distances (antimilitarisme de l’opinion publique japonaise, multiples viols commis par l’armée US à Okinawa, etc.).
Si l’axe Iran-Chine-Russie n’est pas l’axe du mal, ce n’est pas non plus l’axe du bien.
Répondre à ce message