Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Français Alain Aspect corécipiendaire du prix Nobel de physique 2022

Le prix Nobel de physique 2022 a été attribué au Français Alain Aspect, à l’Américain John F. Clauser et à l’Autrichien Anton Zeilinger, a annoncé mardi 4 octobre l’Académie royale des sciences.

 

Les trio de septuagénaires est récompensé pour ses découvertes sur l’intrication quantique, un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel.

La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace.

Cette mécanique déroutante était prédite par la théorie quantique. Pourtant, même Albert Einstein n’y croyait pas : deux particules jointes au départ – comme pourraient l’être des jumeaux – pouvaient garder la marque de leur passé commun et avoir un comportement semblable, à distance.

Affilié à l’université française de Paris-Saclay et à École polytechnique, Alain Aspect est âgé de 75 ans tandis que John Clauser a 79 ans et Anton Zeilinger, de l’université de Vienne, en a 77.

Lire la suite de l’article sur lemonde.fr

 

* *

On trouvera un portrait scientifique détaillé du chercheur sur le Journal du CNRS, où l’on peut lire notamment ceci :

« Je suis une très bonne illustration du stéréotype français, celui du jeune provincial qui quitte son petit village de Gascogne pour monter à la capitale », s’amuse Alain Aspect, assis à son bureau de l’Institut d’optique d’Orsay. Fasciné dès l’âge de dix ans par ses brefs mais intenses contacts avec la science et la technologie – « Je ne faisais alors aucune distinction entre les deux » se souvient-il – le jeune adorateur de Jules Verne en redemande, plus que ne peut lui offrir sa région agricole. En attendant, il démonte entièrement son premier vélo et d’autres objets techniques pour en comprendre les rouages : « J’avais parfois du mal à reconstituer ce que je désossais », avoue-t-il en riant.

Cette trajectoire de jeune provincial talentueux qui « monte à la capitale » pour exprimer tout son potentiel fait immanquablement penser au parcours de Jean Frêne (80 ans cette année), que rien ne semblait destiner à un autre chemin que celui de ses camarades de l’époque. Il avait d’ailleurs déjà commencé à travailler à la ferme quand les tests passés à l’armée, lors des trois jours, vont changer sa vie, le conduire au bac, aux études supérieures grâce à une bourse d’État, puis à la recherche scientifique comme physicien, ce qu’il ignorait encore quand a été réalisé ce reportage, qui nous fait toucher du doigt une France qui n’est plus.

 

 

Le précédent cocorico, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3041775

    Le physicien se dit « atterré » de voir de « grands scientifiques » comme Didier Raoult, professeur à Marseille, basculer dans le complotisme.
    France Inter

     

    Répondre à ce message

  • #3041861

    Hulahup Barbatruc !




    Face au complotisme, le prix Nobel de physique, Alain Aspect, interpelle la jeunesse : "La science n’est pas l’ennemie, c’est la solution, lancez-vous !"




    « Le physicien se dit "atterré surtout quand des gens qui sont des grands scientifiques versent dans le complotisme". »




    Allo ?
    - Oui, j’écoute
    Ici la maison-mère, c’est au sujet de votre fion de hamster...

    Tous les prix Nobel sont accompagnés d’un contrat d’allégeance à parafer et à signer avant obtention. Ce contrat est exécutif sous 24 heures, sous peine de retrait immédiat et se voir lynché médiatiquement.

     

    Répondre à ce message

  • #3041895

    L’intrication quantique est une arnaque totale.

    Le principe est que deux particules créées de la même manière, une fois séparées et à distance, forment un "système" dans lequel quand l’une subit une altération l’autre "change d’état" de la même manière que la première.

    Question : imaginez que vous créez 10000 binômes intriqués dans un espace réduit, comment chaque particule saura rester intriquée avec uniquement sa moitié avec laquelle elle forme un système ?

    L’intrication quantique est une erreur hélas classique.

    On part de la réalité physique,
    on modélise à travers des mathématiques une explication jugée plausible,
    puis on prolonge le modèle mathématique indépendamment du possible,
    pour affirmer une nouvelle réalité physique !

    L’analogie erronée est faite avec les nombres complexes en trigonométrie, où on affirme i2=-1 et où on donne une part d’imaginaire aux nombres pour s’affranchir d’une limite purement mathématique, pour revenir de l’imaginaire à la réalité.

    Bref !

    Il faut se rappeler que :
    - le boson de Higgs a été démontré par... des statistiques !
    - le photon est présenté sans masse alors qu’un trou noir peut l’enfermer par sa gravité sachant que la gravité ne s’applique qu’à la masse !

    Maintenant que les choses sont dites, allez me chercher la courbure de l’espace-temps, vous avez deux heures !

     

    Répondre à ce message

    • #3042031

      Je n’ai pas saisi le problème que soulève votre question. Mais peut-être sa résolution se rapporte-t-elle au phénomène de décoherence, exploré par Haroche, autre Nobel français.

      Pour le reste, il est quand même osé de parler d’"arnaque". Les phénomènes que décrit la physique quantique sont certes troublants, mais compris pour la plupart. Certains ont pu être envisagés à partir du formalisme mathématique lui-même, et ont pu se vérifier expérimentalement ensuite. Les mathématiques sont logiques, et si l’on accepte que la réalité l’est tout autant, il faut alors aller jusqu’au bout de la logique pour, soit infirmer les axiomes, soit les assoir, jusqu’au prochain obstacle.

       
    • #3042038

      J’ai failli oublier. Selon la relativité générale, la Terre va en ligne droite dans un espace temps courbé par le Soleil, sa trajectoire ne dépend pas de sa masse.

       
  • #3041938

    En qualité de quoi ce guignol a fustigé le nationalisme ?

     

    Répondre à ce message

  • #3041945
    Le 5 octobre 2022 à 14:25 par Dissident Patriote
    Le Français Alain Aspect corécipiendaire du prix Nobel de physique (...)

    A ecouter, sa très bonne interview où il rhabille Raoult pour l’hiver.

    Une chance que la France continue de briller scientifiquement à l’international malgré les efforts de certains charlatans pour la discréditer totalement depuis deux ans ...

    Cocorico

     

    Répondre à ce message

  • #3041949

    Evidemment, le fait que ce connard soit bien aligné avec le régime, à baver honteusement sur Raoult, n’a RIEN à voir avec sa nomination...

    Mais comme je dis toujours : ces gens-là sont des autorités dans LEUR domaine, pas dans les autres. Qu’il s’occupe de la physique quantique et laisse la bio et la médecine à ceux qui savent réellement, comme...Raoult.

     

    Répondre à ce message

  • #3041957
    Le 5 octobre 2022 à 14:42 par Jo l’indien
    Le Français Alain Aspect corécipiendaire du prix Nobel de physique (...)

    Si cela a la même valeur que le Nobel de la paix, il y a de quoi se poser des questions...

     

    Répondre à ce message

  • #3042155
    Le 5 octobre 2022 à 19:33 par Jean-Jacques bourrin
    Le Français Alain Aspect corécipiendaire du prix Nobel de physique (...)

    S’il était intelligent il se tairait sur la politique et d’ innombrables autres domaines hors de sa compétence comme la médecine et l’épidémiologie. A moins qu’il soit sénile.

     

    Répondre à ce message

  • #3042816

    L’occasion de rappeler l’utilité des opérations de sélection : les "3 jours" , remplacés en 1997 par l’appel de préparation à la défense.

    Ce premier contact avec l’armée qui durait au maximum deux jours et même un jour et demi, consistait en un examen médical ainsi que des tests permettant de sélectionner les élèves officiers de réserve (EOR).

    Intéressant au moment où l’on apprend qu’en cas de conflit majeur, l’armée française ne pourrait tenir que 80 km de front et serait rapidement submergée par son manque de moyens humains et matériels...

     

    Répondre à ce message

  • #3043189

    A.Aspect avoue lui-même, à son tour en 2017, ne pas avoir de représentation imagée pour comprendre ce phénomène d’intrication ou de dualité. Il dira même durant une conférence à l’institut d’optique devant des enseignants de classes préparatoires (Alain Aspect, mai 2017) : « Il faut mettre un message dans la tête des étudiants Français ; il ne faut pas former les étudiants Français avec l’idée que tout doit être absolument compris ». Pire même, durant une autre conférence, lorsqu’on lui pose la question sur l’aspect philosophique de l’expérience EPR, refus catégorique de répondre… On rejoint Heisenberg et son principe d’incertitude. On imprime donc dans l’inconscient collectif des futurs chercheurs et scientifiques que l’on ne peut pas tout savoir, qu’il restera toujours une zone de non savoir, forcément. Il faut donc rester dans le scindé du sujet face à son objet ou bien demeurer dans la caverne de Platon des ombres projetées …

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents