Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Forum économique mondial chiffre à 14 millions les pertes nettes d’emplois dans le monde d’ici à 2027

L’intelligence artificielle et les conditions économiques et sociales devraient occasionner 83 millions de destructions de postes, pour seulement 69 millions de créations sur les cinq ans à venir.

[...] le Forum économique mondial chiffre, dans une étude publiée lundi 1er mai, les pertes nettes d’emplois à 14 millions dans le monde au cours des cinq prochaines années (69 millions de créations et 83 millions de destructions), soit 2 % du total. Il anticipe que près d’un quart des salariés changeront de métier, principalement en raison de l’irruption des nouvelles technologies.

Les auteurs de l’étude fondent leurs estimations sur les informations collectées auprès de 803 entreprises du monde entier faisant travailler 11,3 millions de personnes. Les créations seraient les plus importantes dans les secteurs de l’éducation (+ 10 %), de l’agriculture (en particulier les conducteurs d’engins), alors que les destructions toucheraient surtout les tâches administratives, comme les services de compatibilité.

Ces derniers mois, les rapports se multiplient pour mesurer l’impact de l’IA sur l’activité. Dans une étude publiée fin mars, Goldman Sachs prévoit qu’aux Etats-Unis et en Europe, zones les plus touchées, près des deux tiers des emplois sont « exposés à un certain degré d’automatisation par l’intelligence artificielle ». Un quart d’entre eux pourraient être automatisés.

Lire l’intégralité de l’article sur lemonde.fr

 

 

À voir aussi :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents