Le Front national a annoncé jeudi avoir écrit au président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour protester contre la diffusion sur France 2 la semaine prochaine d’un documentaire de Caroline Fourest sur Marine Le Pen, l’auteur ayant déjà été attaquée pour diffamation par les frontistes.
Dans un communiqué, le FN évoque une "sommation interpellative" par laquelle le parti d’extrême droite, Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen "protestent, à l’avance (...) contre la réitération de ces diffamations et injures" qui n’ont pour l’instant pas été confirmées par la justice.
Le documentaire de Caroline Fourest et Fiammetta Venner doit être diffusé jeudi prochain en deuxième partie de soirée.
Contacté par l’AFP, l’avocat du FN, Wallerand de Saint-Just, a indiqué que "personne" ne l’avait vu au parti d’extrême droite.
Les deux auteurs ont déjà écrit il y a quelques mois une biographie non autorisée de Marine Le Pen (Grasset), qui a fait l’objet de poursuites en diffamation sur de nombreux points émanant de plusieurs leaders frontistes, dont Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen et Louis Aliot.
Le procès, initialement fixé aux 15 et 16 décembre à Paris, a été repoussé à la demande de l’avocat et trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, à juillet 2012.
De plus, Marine Le Pen et Caroline Fourest s’étaient vivement invectivées sur le plateau de l’émission "Des paroles et des actes", déjà sur France 2, en juin dernier.
Le FN estime que "le service public de la télévision devrait, plus que tout autre, s’abstenir" de diffamations et d’injures "à l’égard d’un parti politique parfaitement légal et d’une candidate à la présidence de la République".
A propos de France 2, le parti rappelle avoir poursuivi en juin dernier un "Complément d’enquête" sur l’extrême droite. Marine Le Pen, invitée, y avait fait faux bond.