Dans un rapport du département d’État américain, il apparaît que la société algérienne serait perçue comme « antisémite » par la population non musulmane, notamment les juifs qui garderaient leur identité secrète.
« Plusieurs résidents non-musulmans ont déclaré que l’opposition du public à la politique étrangère israélienne affichée publiquement se traduit parfois en antisémitisme », indique Tout sur l’Algérie, citant le dernier rapport du département d’État américain sur la liberté religieuse dans le monde pour 2015 publié le 10 août.
Le département d’État américain cite comme exemple une vidéo mise en ligne sur Youtube par « Diga Man », un collectif qui effectue des caméras cachées et intitulée : « Juifs dans les rues de l’Algérie : ce qui va arriver ». Sur cette vidéo, on peut notamment apercevoir un jeune homme du collectif portant une kippa marcher dans la rue. on voit alors qu’il s’y fait harceler et insulter.
D’après le rapport en question, les citoyens de confession juive résidant en Algérie, se verraient dans l’obligation d’adopter les codes de la société algérienne pour se fondre dans la masse, tout en cachant leur appartenance religieuse pour éviter de potentielles agressions.
Le quotidien algérien affirme également que le rapport évoque des condamnations à des peines de prison, des difficultés d’importation des textes religieux pour les non-musulmans, des retards pour répondre aux demandes de visas des travailleurs religieux, ainsi qu’un climat récurrent de violence dans les milieux familiaux des nouveaux convertis au christianisme.