Laurence Parisot, présidente du Medef a déclaré très en colère, en tapant sur la table avec ses petits poings musclés que les difficultés de la zone euro ont été "orchestrées" aux Etats-Unis à des fins de déstabilisation du secteur bancaire de la zone euro. "Quand des publications américaines très lues par les investisseurs et les analystes financiers titrent sur de fausses annonces dramatiques, des questions se posent", assène notre chochotte nationale. Elle voit "une ’orchestration’ outre-Atlantique des difficultés de l’Europe".
"Voyez les rumeurs sur les banques françaises, qui se sont diffusées immédiatement alors qu’elles étaient absolument infondées", note la présidente du Medef. "Des unes de médias américains annonçaient (...) la mort de telle ou telle et même la fin de la zone euro. Nous sommes passés d’attaques sur l’Espagne à des attaques sur l’Italie, puis sur la France, jusqu’à des rumeurs de dégradation de l’Allemagne la semaine dernière !", poursuit-elle.
"On a assisté à une sorte de guerre psychologique et à une tentative de déstabilisation de la zone euro. Les marchés ont surréagi, étant par nature très sensibles aux rumeurs, même organisées. La morale de l’histoire, c’est que nous ne devons pas être naïfs et tomber dans le panneau de l’autodisqualification : si l’Europe a été attaquée, ce n’est pas parce qu’elle est faible mais parce qu’elle est forte".
Elle renvoie ainsi la politesse à Alan Greenspan qui, il y a quelques jours, imputait le ralentissement de la croissance américaine aux... européens.
Soral sort de ce corps !!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce message