Chérif Kouachi, un des deux frères responsables de la tuerie de Charlie Hebdo, avait été repéré par les services de police en possession de documents pédopornographiques.
C’est ce que rapporte le Canard enchaîné dans son édition du 14 janvier. L’affaire remonte à 2010. Dans le cadre d’une enquête sur les préparatifs d’évasion de Smaïn Aït Ali Belkacem, l’un des auteurs de l’attentat du RER C en 1995, Chérif Kouachi est interpellé par la police. Les policiers découvrent sur son ordinateur pas moins de 37 clichés d’enfants, filles et garçons, en train de « se faire violer par des adultes et pratiquer des fellations », écrit le Canard enchaîné. Selon L’Obs, cinq de ces clichés auraient également été retrouvés sur l’ordinateur d’Amedy Coulibaly.
Pourtant Kouachi ne sera pas poursuivi. Le parquet de Paris informe celui de Nanterre, puis l’enquête s’arrête là. Aucun juge d’instruction ne sera désigné dans une affaire qui aurait pu valoir à Chérif Kouachi deux ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Cet épisode marque-t-il un recrutement de Chérif Kouachi par les services ? Impossible de l’affirmer. Il n’en demeure pas moins que cette information vient jeter une nouvelle zone d’ombre sur les attentats qui ont touché la France la semaine dernière. D’autant plus que l’information n’a été que très peu relayée et que la pédophilie colle peu au profil des frères Kouachi, tels qu’ils ont été décrits jusque-là.