Le gendarme de l’audiovisuel vient de remettre un rapport au Premier ministre et à la ministre de la Culture pour encadrer YouTube, Dailymotion mais également les services permettant le téléchargement définitif de films comme iTunes, le PlayStation Store ou le Xbox Live.
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) passe la vitesse supérieure. Après avoir évoqué son souhait d’encadrer les sites de partage de vidéo l’an dernier, le régulateur vient de remettre un rapport à la ministre de la Culture et au Premier ministre pour passer à l’acte. Ce document de 55 pages, dont L’Express a obtenu copie, vise à étendre le pouvoir du CSA sur les sites de vidéo comme YouTube, Dailymotion mais aussi iTunes d’Apple.
Le rapport souligne que « de plus en plus de sociétés éditrices proposent leurs contenus audiovisuels sur des sites de partage de vidéos. C’est notamment le cas de Dailymotion, où tout détenteur de droits vidéo peut ouvrir un compte Official User afin de partager son catalogue, et également de You Tube. »
Lire la suite de l’article sur lexpansion.lexpress.fr
Voir aussi l’appel du président du CRIF Roger Cukierman à contrôler davantage Google et les plateformes de partage vidéo (à 3’43) : « Roger Cukierman : la quenelle, "c’est le salut nazi à la mode de Dieudonné" »