La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) a exigé du site français Médiapart le « retrait immédiat » de la chronique de l’académicien algérien Youcef Benzatat sur Bernard-Henri Lévy. Le billet intitulé Les vampires ne se nourrissent pas du sang des leurs a été considéré comme un article « antisémite » car l’auteur y décrit le faux philosophe aux « dents crochues » et à la « mine vitreuse », des qualificatifs jugés par la LICRA « dignes de la presse antisémite des années 1930 ».
« J’estime que cet article a atteint son but, la LICRA en a fait tout un plat et Médiapart, comme toujours, s’est incliné », a commenté l’auteur de la tribune adressée également à Algeriepatriotique.
La contribution de Youcef Benzatat traite des menaces d’intervention militaire en Syrie brandies par les États-Unis et auxquelles Bernard-Henri Lévy assure une propagande frénétique sur les médias français dominants, inféodés, eux aussi, au lobby sioniste.
« Bernard-Henri Lévy vient de sortir de son trou comme un vampire assoiffé de sang, les dents crochues et la mine vitreuse. Il dit vouloir sauver les enfants syriens ! Plus précisément, les enfants épargnés par l’attaque chimique sur la Ghouta, cette banlieue de Damas infestée de terroristes venus de toute part et dont le soutien et le financement ne sont plus un secret pour personne, sauf pour Bernard-Henri Lévy et les médias mensonges, pourvoyeurs d’apocalypse et d’anéantissement », a écrit Youcef Benzatat.
Usant de métaphores, l’auteur ironise sur l’agent de l’internationale sioniste en France, en le comparant à un vampire privé de sa ration de sang en Syrie à cause du veto russe. Le complice de Nicolas Sarkozy dans la destruction de la Libye reproche à Vladimir Poutine de « l’avoir privé de sa ration de sang syrien pendant cette guerre reportée toujours au lendemain », a ironisé Youcef Benzatat.
Défenseur zélé du régime raciste et assassin de Tel-Aviv, Bernard-Henri Lévy ne peut pas, selon l’auteur de la tribune censurée par la LICRA, s’agiter de la même façon lorsqu’il s’agit de défendre les enfants palestiniens contre les crimes commis par l’État hébreu, parce que « les vampires ne se nourrissent pas du sang des leurs pour vouloir sauver ces enfants palestiniens qui attendent leur tour pour recevoir une balle dans la tête ou d’être séquestrés bestialement dans les prisons israéliennes ».
Hier, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) a dénoncé « avec énergie les relents antisémites d’un billet de blog publié sur le site de Médiapart ». L’origine de cette colère ? Un billet, intitulé Les vampires ne se nourrissent pas du sang des leurs posté le matin-même sur le site internet de Médiapart signé par une personne prénommée Youssef Benzatat. Dans l’après-midi, celui-ci a été effacé.
« Ce texte attaque avec une rhétorique extrêmement violente et diffamante le philosophe Bernard-Henri Lévy. Fermons les yeux et écoutons la première phrase de ce billet "Bernard Henri Levy vient de sortir de son trou comme un vampire assoiffé de sang, les dents crochues et la mine vitreuse" et l’une des dernières "Mais les vampires ne se nourrissent pas du sang des leurs. C’est pour ce principe que BHL ne s’intéresse pas aux enfants Palestiniens". Ceux qui ont eu en le courage ont pu lire l’ensemble du texte mais ces deux phrases en disent déjà long. Le CRIF dénonce avec énergie les relents antisémites de cette publication. »
« Relents antisémites car en choisissant d’associer Bernard-Henri Lévy à la symbolique du vampire se nourrissant de sang, renvoie directement à la fois à l’accusation antisémite ancestrale de crime rituel et à la prétendue animalité des juifs, comme illustré dans les caricatures de l’Affaire Dreyfus jusqu’à la Shoah. Relents antisémites par le choix des mots "dents crochues" qui renvoie là aux représentations antisémites historiques les plus éculées. (...) Ainsi BHL, et à travers lui tous les Français juifs, ne seraient pas des citoyens français légitime. »
« En assignant BHL et les juifs uniquement aux "leurs", entendez ici aux juifs du monde entier, ces propos ont un objectif : faire taire toute voix, juive ou perçue comme telle, dans le débat le débat public en inculquant peu à peu l’idée qu’ils ne feraient pas partie de la "communauté nationale", et au fond, d’ailleurs, pas même de la communauté humaine. C’est en ce sens que ce texte constitue à la fois une ignominie antisémite et, par-là, une attaque grave contre l’esprit républicain. »
Après la publication du billet, la LICRA a elle aussi réagi sur Twitter.
« La LICRA demande à Mediapart de retirer immédiatement ce billet de blog antisémite de son site. Les images de vampires, de dents crochues et de mine vitreuse pour qualifier Bernard-Henri Lévy sont dignes de la presse antisémite des années 30. Publier un tel texte le jour de Yom HaShoah est pire qu’une faute c’est une provocation. Le fait que ce texte émane des blogs et non de la rédaction de Mediapart n’exonère en rien ceux qui ont la responsabilité d’une telle publication". »
(Source : les-infos-videos.fr)