Suite à l’attentat qui a fait vingt morts – en majorité des touristes – dans un restaurant de Dacca, le ministre de l’Intérieur du Bangladesh, Asaduzzaman Khan, a accusé Israël d’être à la manœuvre.
« Le Bangladesh est devenu la cible d’un complot international, et une agence de renseignement étrangère a rejoint la conspiration. [...]
Récemment, nous avons arrêté un responsable politique de notre pays qui a rencontré un agent du renseignement israélien, pas besoin d’aller plus loin dans les explications. »
Le ministre fait allusion à Aslam Chowdhury, secrétaire général du Parti nationaliste du Bangladesh (PNB), accusé d’avoir rencontré en mars dernier un agent du Mossad lors d’un voyage non-officiel.
L’attentat de Dacca avait été revendiqué par l’État islamique. L’enquête a révélé que parmi les auteurs de l’attentat figurent un diplômé d’une université privée réputée, un étudiant de 18 ans d’une grande école, un enseignant de maternelle de 26 ans et le fils d’un homme politique bangladais proche du pouvoir en place.