Ces temps entropiques de déliquescence morale et de violence contre la conscience expliquent le besoin impérieux de se cramponner à un halo de pureté. Beaucoup ici voient en Simone Weil la candidate immaculée au registre des perfections. Je regrette de ne pas partager cet enthousiasme :
1- Comparée à une Hannah Arendt, que l’acuité du style, la sagacité des analyses, et la production d’une pensée systémique permettent de qualifier de philosophe, Simone Weil était une enseignante de philosophie, dont l’intellect n’a généré aucun système d’analyse reconductible. Qu’est-ce que le soralisme ? Donnez-moi 3 heures, et je peux le raconter en 20 pages. Sans vouloir blesser quiconque : qu’est-ce que le weilisme ? Si vous ne parvenez pas à dégager des articulations répétées, transposables et universellement applicables, c’est qu’il n’y a pas de pensée systémique, donc pas de philosophie, et que l’auteur n’est PAS un philosophe mais un exégète. Apprenons à distinguer les glossateurs de talent (Onfray, Enthoven, Simone Weil), des philosophes de génie (Arendt, Pasolini, Foucault, Clouscard, Denis de Rougemont, Soral).
2- La fièvre mystique présente dans certains écrits de Simone Weil révèle la profondeur de sa nature contemplative, mais n’apporte rien de nouveau que n’ait déjà écrit Sainte Thérèse d’Avila, dans un style où la foi prend les accents de l’exaltation flamboyante du baroque, inaccessible pour un cœur simple comme Simone.
3- Véronique Lévi n’a pas fait d’études, n’est ni normalienne ni agrégée de rien et pourtant, la sincérité du bon sens lui a intimé de quitter le judaïsme pour se convertir au catholicisme. C’est dans le passage à l’acte, et non dans les échappées lyriques de l’écriture, que l’on reconnaît la force d’un engagement. Du point de vue de la balance des actes, une Véronique Lévi sera donc toujours plus valeureuse, à mes yeux, que la météorite dans le ciel de la velléité.
Simone Weil fut une conscience éclairée, précoce, introspective, et douée pour l’abstraction, mais nullement l’être d’exception qu’une hagiographie posthume projette sur elle, par nécessité psychologique personnelle. Alors, trève d’hyperboles : la grande simplicité de cette femme aurait détesté cette surenchère épidictique.
Répondre à ce message