Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a réitéré la position de son pays rejetant l’adoption d’une résolution au Conseil de Sécurité contre la Syrie, indiquant que le président russe Dimitri Medvedev a tout dit sur la résolution.
Dans une déclaration à la presse faite dans la capitale de Kazakhstan, Lavrov a souligné que la situation en Syrie est assez complexe et ce contrairement à ce que l\’on veut faire croire, sachant que des groupes armés ont tenté de contrôler un nombre de localités que les forces syriennes se sont employées à nettoyer.
"Il y a beaucoup de saboteurs en Syrie et il faut s’abstenir de présenter les choses comme si les forces de l’armée et de la sécurité opèrent contre des manifestants pacifiques", a-t-il insisté, affirmant qu’aucun pays dans le monde ne tolère quand il en est agressé par une révolte armée.
Lavrov a ajouté que son pays insiste sur l’arrêt de toutes les opérations de sabotage afin de permettre l’exécution des réformes annoncées par le président Bachar al-Assad, affirmant que l’opposition et les auteurs des attaques armées contre les forces de l’ordre et les bâtiments publics doivent répondre à l’appel au dialogue.
Il a aussi condamné les opérations de violence et de sabotage commises par des personnes armées, affirmant que les saboteurs doivent assumer la responsabilité de leurs actes.