Le Qatar a augmenté sa participation au capital du groupe de médias Lagardère SCA dont il détient désormais 12,83% des parts et 10,05% des droits de vote, a annoncé l’Autorité des marchés financiers (AMF) dans un avis lundi.
Son fonds d’investissement Qatar Holding LLC pourrait encore augmenter cette participation et envisage de proposer sa nomination au conseil de surveillance de la société, tout en précisant "ne pas envisager de prendre le contrôle de la société", selon un avis de l’AMF.
La holding qatariote ajoute en revanche qu’elle envisage "de discuter avec tout acteur intéressé, le cas échéant, en vu de partenariats stratégiques permettant la création de valeur à long terme pour les actionnaires de la société, étant précisé qu’il n’existe actuellement aucun projet spécifique à cet égard".
Le Qatar avait annoncé début janvier avoir dépassé le seuil des 10% de Lagardère, et a depuis pris des participations dans plusieurs entreprises françaises, Total et LVMH.
Arnaud Lagardère, le fils du fondateur Jean-Luc Lagardère, détenait fin 2010 9,62% du capital et 14,01% des droits de vote de cette société en commandite par actions, selon le rapport annuel. Un dispositif qui permet à M. Lagardère d’exercer la réalité du pouvoir au sein du groupe en dépit de la relative faiblesse de sa participation.
Le groupe Lagardère a annoncé une perte nette de 707 millions d’euros en 2011 en raison de dépréciations d’actifs en indiqué qu’il s’attendait à une "année 2012 stable". En 2010 le groupe avait réalisé un bénéfice de 163 millions.