[…] Mgr Carlo Maria Vigano, 83 ans, a été exclu de l’Église catholique en raison de « son refus de reconnaître et de se soumettre au souverain pontife », a indiqué le Dicastère pour la Doctrine de la Foi dans un communiqué.
[…]
Cet influent prélat italien, ancien ambassadeur du Saint-Siège aux États-Unis, avait indiqué avoir été convoqué le 20 juin devant la justice du Saint-Siège, accusé d’avoir « nié la légitimité du pape François » et « refusé le Concile Vatican II ». « Je répudie, rejette et condamne les scandales, les erreurs et les hérésies de Jorge Mario Bergoglio (le pape François), qui a une gestion du pouvoir absolument tyrannique », avait-il alors fustigé. « Je considère les accusations portées contre moi comme un honneur », avait-il ajouté sur X.
Le Concile Vatican II (1962-65), considéré comme une adaptation majeure de l’Église au monde moderne, « représente le cancer idéologique, théologique, moral et liturgique dont l’"Église synodale" bergoglienne est la nécessaire métastase », a-t-il encore écrit. Carlo Maria Vigano, qui a été nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) à Washington de 2011 à 2016 avant de prendre sa retraite, est un accusateur chronique du pape et s’est distingué par de multiples prises de positions houleuses contre son autorité. […]
[…]
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr