Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

Depuis quelques jours, une vidéo circulant sur la Toile a suscité l’émotion des internautes.

Publiée sur Youtube le 10 novembre dernier, sous le titre : Syria ! Syrian hero boy rescue girl in shootout (Syrie. Un garçon, héros syrien sauve une fillette dans une fusillade), elle a été vue plusieurs millions de fois. Censée être filmée par des rebelles (on entend les spectateurs qui assistent à la scène lancer de nombreux « Allahu akbar ! », on voit un enfant syrien bravant les tirs (sous-entendu des soldats de l’Armée arabe syrienne) pour sauver une fillette...

Des milliers de personnes ont alors commenté cette vidéo, vilipendant pêle-mêle : Bachar el-Assad, la Chine, la Russie, l’Iran, Poutine, les chiites, d’autres l’État islamique ou encore l’inaction de la communauté internationale...

Moins d’une semaine après sa mise en ligne, la vérité s’est faite jour : il s’agit d’un court-métrage, une oeuvre de fiction, comme l’a révélé à la BBC, son réalisateur, le norvégien Lars Klevberg :

« Si je pouvais faire un film et prétendre qu’il était réel, les gens le partageraient et réagiraient avec espoir. Nous l’avons tourné à Malte en mai dernier sur un ensemble qui a été utilisé pour d’autres films célèbres comme Troie et Gladiator. Le petit garçon et la fille sont des acteurs professionnels de Malte. Les voix en arrière-plan sont celles de réfugiés syriens vivant à Malte. »

Le « petit héros » n’existe pas, et les milliers de personnes qui se sont excitées derrière leurs écrans ont perdu leur temps. M. Klevberg a indiqué avoir volontairement fait croire à la réalité des images pour « susciter un débat sur le sort des enfants dans les zones de guerre ».

 

L’exploit du « jeune héros » :

 

Quelques images du tournage :

À voir également sur E&R :

Fiction, réalité et manipulation des masses par l’image,
faire la part des choses avec Kontre Kulture :

 






Alerter

35 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1031302
    Le 16 novembre 2014 à 19:22 par matrix le gaulois
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    La preuve que les médias occidentaux sont capables de manipuler l’opinion, concernant les opérations de maintien de l’ordre en Syrie, (et ailleurs).

    Puisque l’on aura peut-être pas de procès de Nuremberg pour les journaputes : souhaitons-leur quand-même de devoir faire du dégraissage en raison de la crise.

     

    Répondre à ce message

  • #1031364
    Le 16 novembre 2014 à 20:46 par Arax
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    Oscar de la meilleure bande son. Moi j’aurais rajouté des grognements.

     

    Répondre à ce message

  • #1031491
    Le 17 novembre 2014 à 00:04 par Romano
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    J’’ai vu les mêmes styles de videos sur Ebola ou des gens se jettaient a terre au clap et rampaient devant des portes d’hopitaux fermées...Puis repartir avec des billets en main une fois la sceance terminee sauf que ça filmait encore ! Images diffusées sur BBC ou CNN

     

    Répondre à ce message

  • #1031498
    Le 17 novembre 2014 à 00:14 par lapis lazuli
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    la vidéo de la France pays "libre" et "démocratique" était bidon, ah bon, ça aussi ?

     

    Répondre à ce message

  • #1031603
    Le 17 novembre 2014 à 10:30 par Julien
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    Vraiment pas surpris, il fallait vraiment être un attardé pour croire à cette vidéo. Et je pèse mes mots. Dans la façon de tourner, dans les réactions des protagonistes, çà ne ressemble à rien de ce qu’on a déjà vu.

    Beaucoup de gens ont crier au fake mais plus encore ont gobé l’histoire. Comme quoi, il est vraiment très facile de manipuler les foules.

     

    Répondre à ce message

    • #1034106
      Le Novembre 2014 à 20:32 par duch
      La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

      Car comme dit tonton Alain " dés qu’il s’agit d’enfants ,on est dans l’affectif et non plus dans le raisonnement donc facilement manipulable

       
  • #1031606
    Le 17 novembre 2014 à 10:44 par Karim
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    A première vue on pourrait facilement se laisser prendre par le piège, mais j’ai appris une chose : dès que l’on entend « Allah Akbar » c’est que l’on a affaire à de la propagande. Surtout si c’est répété à chaque tir de balle...
    « Allah Akbar » ça fait exotique, ça plait aux journalistes « occidentaux » (je veux dire ceux qui se livrent à la propagande dirigée par ceux qu’on ne peut pas nommer), donc si l’on l’entend trop c’est un signe qu’ils sont en train de jouer un rôle.
    Le plus triste c’est que ce sont des syriens réfugiés (donc victimes des patrons de ceux qui tiennent les caméras) qui participent à cette manipulation.

     

    Répondre à ce message

  • #1031643
    Le 17 novembre 2014 à 12:12 par Figuouze
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    Pour moi le principal critère c’est comment l’enfant encaisse la soi disant balle, en temps normal il aurait été terrassé avec un choc important et pas juste une petite fumée et hop je m’allonge par terre. Si il y a une chose que je peux confirmer pour avoir travaillé dans l’animation c’est que les enfants ne savent pas faire semblant, ça se voit tout de suite et aussi le fond sonore, les bruits de tirs ressemblent à des pétards mouillés comparés à de vrais scènes de combats où là pour le coup c’est assourdissant et malheureusement le nombre d’ Allah U Akbar n’est pas pour moi un critère car quand on est shooté au amphétamines ( ou totalement abruti ) et accroc scander Takbir et ce qui s’en suit revient à un simple toc où d’ailleurs dans les vraies vidéos d’égorgements le nombre à la minute peut être très important.

     

    Répondre à ce message

  • #1033025
    Le 18 novembre 2014 à 16:18 par Hervé
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    Connaissez-vous le cas poignant et émouvant d’Hermann Rosenblat ? Cet individu qui est resté 5 ans à Auschwitz pendant la guerre avec pour seule nourriture un bout de pain par jour ? Et à qui une gamine de l’extérieur du camp lançait de temps en temps une pomme par dessus le mur du camp, lui permettant de survivre pendant 5 ans en étant famélique ? Après la guerre il a émigré aux USA. Il se trouve que la gamine aussi. Ils se sont croisés, se sont reconnus, se sont embrassés, puis mariés devant la télé américaine et des millions de téléspectateurs en liesse. Il a même écrit un livre relatant son histoire, finalement merveilleuse. Des dizaines de millions de gens émus l’ont acheté dans de nombreux pays.

    Quelle histoire émouvante et merveilleuse d’un homme d’une grande humanité face à la barbarie ! Et quel enfant d’un courage et d’une bonté exemplaires bravant les autorités d’Auschwitz que l’on imagine extrêmement strictes et d’une sévérité insoutenable. On en viendrait presque à se demander si l’enfant n’est pas un peu inconscient, ou comment un famélique parvient à trouver la force de courir pour aller chercher la pomme. Et alors que l’édifice psychologique et émotionnel ainsi créé commence à faire entendre les premiers craquements, voilà que le sieur Rosenblat déclare lui-même 10 ans plus tard, dans un autre talk-show américain, qu’absolument tout est faux. Tout ! Inventé de A à Z. Et voilà, badaboum ! Tout s’effondre.
    "Mais enfin des dizaines de millions de gens ont cru à votre livre !"
    "Mais dans ma tête, c’était vrai" osera-t-il dire à son interlocuteur. Sans sourciller le moins du monde !
    Et les droits d’auteur ? Ahemmm...Comment dire. Z’allez quand même pas dire que c’est du vol, si ?

    Ce livre fera l’objet d’un film, réalisateur israëlien évidemment.

    Hervé

     

    Répondre à ce message

  • #1033409
    Le 18 novembre 2014 à 22:58 par dede
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    Franchement il manquait une auréole de lumière autour de l’enfant pour faire plus vrai ?

     

    Répondre à ce message

  • #1037621
    Le 23 novembre 2014 à 17:57 par MaxC
    La vidéo du "jeune héros syrien" était bidon

    Si vous aimez ce genre de récit de héros inconnus, l’épopée de la seconde guerre mondiale est un festival d’affabulations de ce genre, les images en moins, mais tout aussi fumant !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents