Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La solution au problème des sans-abris : réquisitionner les chateaux des syndicats et comités d’entreprises !

Plutôt que de s’acharner sur l’Église catholique...

Madame la ministre Duflot, comme vous, je suis sensible au sort des sans-abris. Comme vous, j’ai cherché des solutions pour les loger durant les dures journées d’hiver, et comme vous, j’ai trouvé une solution.

Voici 14 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupées, qui appartiennent à la CGT, FO, etc., et à divers comités d’entreprises – souvent des entreprises publiques.

Et, vous le disiez si justement concernant les bâtiments des églises : « Je ne comprendrais pas que les syndicats ne partagent pas vos objectifs de solidarité. »

 

Château de Fontenay-les-Briis propriété de la branche CGT de la RATP. Situé aux portes de Paris dans un parc de 74 hectares, dont près de 40 hectares de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres :

 

Le château de la Brévière, au cœur de la forêt de Compiègne. Il appartient à Force ouvrière, qui sera j’en suis sûr ravi de le mettre à votre disposition :

 

Avec ses 36 hectares de vignes dans le Sauternes, voici le château Lafaurie-Peyraguey du CE de GDF-Suez :

 

Les pieds dans l’eau, avec ses 31 chambres dont 5 suites, 2 salles de restaurant, jacuzzi, saunas, etc… Castellamare du CE de la Snecma :

 

Le château du Plat, à Vallière dans la Creuse, entouré de plusieurs bâtiments, et qui appartient au comité d’entreprise de la RATP, possède 114 hectares de terres, des forêts et des prairies, et des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en bon état, car le CE vient de faire d’énormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions d’euros par an :

 

Château de Montreul de la Fédération des organisations sociales des PTT :

 

À seulement quelques kilomètres des superbes plages de Honfleur, Trouville et Deauville, dans un parc boisé de 3 ha, le château de Prêtreville appartient au comité d’entreprise de la Caisse d’allocations familiales du Val d’Oise. Il est composé de 8 bâtiments :

 

Au cœur de la Bourgogne, le château de Ragny. Un véritable château médiéval du XIIe siècle qui appartient à la Banque de France, qui l’a confié à son au comité d’entreprise. En été, il accueille des centaines d’enfants en colonies. Tennis et piscine font naturellement partie des prestations de base :

 

L’association Ageforel (Association de gestion des foyers de la région ferroviaire de Lyon) gère le château de La Bachasse. Propriété de la SNCF depuis 1947, c’est une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 hectares au cœur de Sainte-Foy-Lès-Lyon :

 

Le comité d’entreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du Vernay, à Challuy, au sud de Nevers, qui comprends terrains de tennis, piscines, parc privé et forêt :

 

Dans le Nord, le comité d’entreprise d’EDF-GDF à majorité CGT est propriétaire du château de Cappelle-en-Pévèle, dit aussi château du Béron. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Une riche propriété foncière :

 

Château de Sainte-Croix du comité d’entreprise d’EDF, dans l’Ain :

 

Sublime château d’Agecroft du comité d’entreprise d’EDF sur la Côte d’Azur :

 

Château de Blomard dans l’Allier, toujours au comité d’entreprise d’EDF :

 

Château de Vaux à Argenton-sur-Creuse, également au comité d’entreprise d’EDF :

 

La CGT possède le très beau château de Courcelle-sur-Yvette, dans l’Essonne :

 

Château de Bierville à Boissy-la-Rivière, non loin d’Étampes – CFDT :

 

Ce ne sont que des exemples, les syndicats vous donneront les adresses des autres châteaux.

Vous pourrez également réquisitionner très utilement les milliers de lits des centaines de maisons de vacances des comités d’entreprises et des syndicats, dont ils seront ravis de vous donner la liste par solidarité pour les plus démunis.

Je crois, Madame la ministre, que le problème des sans abris, avec ma modeste contribution, est réglé.

Jean-Patrick Grumberg

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #278182

    Une quenelle pareille, c’est presque émouvant

     

    Répondre à ce message

  • #278183

    Mais pourquoi ce sont des CE et des syndicats qui possèdent nos châteaux français ?! Pas mal la bicoque !
    Mais surtout à quoi sert Duflot ?!

     

    Répondre à ce message

  • Comment des syndics peuvent se permettre d’avoir ces châteaux sans aucune gêne ?!

     

    Répondre à ce message

  • Ces propriétés font partie des oeuvres sociales de ces comités d’entreprises et sont mis à disposition des salariés de ces très grosses entreprises (publiques, certes).
    Personnellement, ça ne me choque pas que des CE d’entreprises publiques françaises possèdent et entretiennent ces pièces du patrimoine de notre pays.

    M. Grumberg est sans doute moins dérangé quand nos vieilles pierres sont vendues à des milliardaires étrangers qui, quand ils ne les font pas déconstruire et reconstruire dans leur pays, les font démolir !

    Pour la petite histoire, le manoir de Courcelle-sur-Yvette était occupé par une commendatur allemande sous l’occupation. Il a ensuite été réquisitionné à la libération par les militants CGT résistants et il a été donné par le gouvernement d’union nationale à la CGT, pour son comportement héroïque pendant cette guerre.

    Belle haine des CE (issus du programme du CNR) et du bien commun ! En fait, ça ne change pas vraiment de la haine du goy (pour rebondir sur le commentaire de Nop)

     

    Répondre à ce message

    • Le problème, c’est surtout que les syndicats ne représentent qu’une minorité de travailleurs et sont criticables dans leur façon de les défendre.
      Mais je suis d’accord avec toi, cette chère bip de Dufflot a ouvert la boite de Pandore, il n’est peut-être pas très prudent de la suivre.
      Il est par contre primordial de défendre l’Eglise, qui était à l’origine visée dans un but de déstabilisation.
      Elle est en fait la seule institution capable de fédérer les Français contre le mariage pour tous (gay lesbiennes et peut-être même zoophiles). Cette attaque a d’autres objectifs que la défense des sans abrits, il y a déjà eu d’autres hivers que je sache et aucun gouvernement de droite ou gauche n’a jamais abordé ce sujet de réquisition des biens de l’Eglise.

       
    • on n’a rien contre le principe des CE, mais ils sont très souvent mal gérés, dans le public, comme dans le privé d’ailleurs.

       
    • Entièrement d’accord avec vous

       
    • Que seule une minorité des travailleurs français sont syndiqués, c’est bien là le problème ; que ne pondez-vous pas un article pour les appeler à tous se syndiquer !? ça , ça serait constructif (E et R c’est pas censé être "la gauche du travail", vous avez l’air de l’oublier). - Ah ! l’ennui c’est que ça ferait encore plus de propagande manipulatoire, car ça rendrait les syndicats encore plus riches ! -
      Mais au moins là il pourrait y avoir une véritable démocratie dans les syndicats. Et surtout ils pourraient acquérir une puissance de lutte, et obtenir des résultats.

       
    • #281746

      Si ses châteaux appartiennent aux syndicats il ne faut point oublier qu’ ils appartiennent en premier lieu au peuple , et qui sont des lieux de vacance pour les enfants d’ ouvriers ; les bangsters et nos milliardaires en ouvrent ils leurs portes à leurs employer ? . Devrai t ils les vendre aux émiras arabe .

       
  • #278357

    Oui bien vu ! En fait la Cécile Duflot s’en prend à l’église à cause du mariage gay. Puisque l’église se mêle de débats de sociétés et bien tient j’t’envoie ça à la figure. C’est la réponse de la bergère, pas pucelle, au berger. C’est triste, moi qui pensait que peut être ceux là avaient encore de l’honneur en politique. On en est si loin. Juste bon à faire fermer une vieille centrale périmée, deux réacteurs sur cinquante huit, c’est misérable.
    Lisez le bouquin de Jean Paul Bibérian qui vient de sortir aux éditions Trédaniel, concernant la fusion froide. Et ce n’est qu’un échantillon de ce que l’on ne nous dit pas. On se fout vraiment de notre poire.

     

    Répondre à ce message

  • On pourrait aussi supprimer le poste de Dufflot ( et de ses secrétaires) et avec l’argent économisé, payer des loyers pour héberger les sans-abris.

     

    Répondre à ce message

  • #278410

    l’inculte Duflos veut réquisitionner les églises pour les sans abri... moi je dis non !!!!!

    les musulmans étaient là avant pour les reconvertir en belle mosquée... "faut pas marcher sur nos plate bande Madame !!!! c’est pas gentil non c’est pas gentil " ...

    Plus sérieusement, comment dans un pays comme la France, les gens soient confrontés à des obstacles aussi énormes ne serait ce que pour avoir un logement social. Pendant ce temps là, les budgets alloués à la défense sont toujours aussi pharaoniques pour garantir l’indépendance de la France c’est ca ? laissez moi rire, l’armée française n’a de français que le nom, elle est complétement intégrée (sous entendu désintégrée) à l’OTAN.

    moi qui suis d’origine marocaine, croyez moi il est 20 fois plus facile de trouver un logement à louer dans un pays en voie de développement que dans un pays comme la France.. le comble du PARADOXE....

     

    Répondre à ce message

    • #278462

      complètement faux ! allez à st Etienne et vous trouverez un excellent logement en centre ville très bon marché ! par contre essayez donc de trouver l’équivalent à Dakar où je suis actuellement ! Je suis preneur !

       
    • à la lecture de ton commentaire, j’ai l’impression que t’as été piqué au vif .. relis tout mon commentaire et prend du recul, ne parle pas de ta situation particulière...

      je persiste et signe comme bon banlieusard que je suis, il est difficile d’avoir un logement en France. sinon y’aurait pas tous ces centres d’hébergements d’urgence.. réfléchis un peu et tu verras à qui profite le crime pas le temps de t’expliquer c’est trop long.

      la réalité de l’accès au logement en France notamment dans les grandes métropoles n’est pas du tout en rapport avec la richesse de ce pays... après c’est clair que tu auras toujours plus de facilité si tu cherches un logement dans la Creuse... là n’est pas la question

       
    • Vivant à Saint-Etienne, les loyers comme les prix sont de plus en plus élevés. Même si on fait parti des zones les moins chères de France, 500 euros/mois pour un studio en HLM en Centre ville, c’est hors de prix, surtout que le chômage est colossal par ici, et de plus en plus d’entreprises ferment.

      Il y a une sorte d’émigration du secteur, tout part vers Lyon.

      Saint-Etienne a été ruinée par le projet de nouvelle ligne de tram. Elle a prit des années a se construire, la moitié de la ville sous travaux pendant ce temps, un grand nombre de commerce ont enregistrés des pertes considérables pendant cette période, et la dette de la ville a été doublée.

      A cause de ça, taxe d’habitation et impôts locaux n’ont eu de cesse d’augmenter pour ce projet pharaonique.

      Sans compter le prix de l’eau qui fait patie des plus cher de France, et pour un goût de chiotte.

      La ville s’appauvrit, il y a de plus en plus de SDF, qui se positionnent à tous les coins de rues, devant tous les grands commerces, devant même les petites supérettes, les boulangeries, etc...

      Les plus aisés continuent de quitter la ville pour s’installer dans la campagne voisine, où le prix du mètre carré augmente, et donc les taxes, obligeant les plus démunis à quitter la campagne pour venir en ville, où partir dans les plus petits villages à Perpète-les-Oies.

       
    • heu, que les églises servent à héberger des sans-abris, ben au moins ça serait dans la ligne des valeurs chrétiennes au moins - ça changerait ! -
      Vous avez l’air de ne pas savoir que de toutes façons il n’y a quasiment plus une seule église qui soit encore une église (car, je regrette, mais une "église" qui est en permanence fermée, et qui n’ouvre qu’à l’heure des rares messe, ou des concerts de musique symphonique ! CE N’EST PAS UNE EGLISE, point !). Une église utilisée comme salle de concert ça ne vous choque pas alors ?? par contre qu’elle serve à abriter des malheureux, ça vous choque, interessant ...
      (je rappelle qu’au Moyen-Age les églises étaient des fois remplis d’assassins et autres malfaiteurs, qui y étaient entrés pour profiter du droit d’asile ; car à cette époque l’Eglise, qui croyait encore en ses valeurs, accordait le droit d’asile, face à toutes les juridictions de la société, dans l’enceinte des églises.

       
  • #278745

    Mettez vous au boulot Messieurs les syndicalistes au lieu de vous faire bronzer dans des palaces à jouer les LOUIS XIV...

    Quelle honte...alors que des personnes démunies dorment sur les trottoirs !!

    Réveillez Messieurs les FRANÇAIS !!!

    Vous avez quoi dans les yeux ?

    Arrêtons tous ces requins qui ne br.....t rien à part leurs petites réunions dévastatrices

    des emplois en France...

    Pour foutre la M...e...ils sont là !

    D’abord, les ont ils payé ces Châteaux...et avec quel argent ?

    ...puisqu’ils sont censés être des ouvriers près du peuple ?

    ...C’est avec NOTRE pognons...lorsque l’on payent nos factures d’électricité ou qu’on prend le train...Etc. ...

    Et après, ils augmentent vos factures...et voila...on se paient des CHÂTEAUX...comme moi j’achète ma plaquette de beurre ...

    ...Et encore quoi ?

    Ça suffit !!

     

    Répondre à ce message

  • Le château de la Brévière a été donné à FO (1972) par le syndicat suédois LO qui l’avait lui-même reçu en donation d’un industriel. Il sert de centre de formation. Je ne vois pas où est le problème. Peut-être faut-il que les ouvriers se réunissent dans des caves et que Thibault et Mailly aillent parler à la télé en bleu de travail ? C’est vrai, ça, on pourrait faire en sorte qu’il n’y ait que les riches qui puissent porter le costume. Pour le château de la CFDT, c’est un don privé à l’organisation. Pour le château de la CGT, c’est un don de l’Etat.

     

    Répondre à ce message

  • #279028

    ouais ! là ils oublient les châteaux des patrons, actionnaires et autres financiers ; ils sont des milliers. il va y avoir de la place !
    Quand aux châteaux des syndicats, il faudra quand-même penser à les libérer rapidement, car ce n’est pas pour y loger de gras privilégiés millionnaires ces châteaux, mais pour y envoyer des colonies de vacances, des travailleurs en vacances, etc.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents