Une dépêche de l’AFP le stipule. Le plan de rigueur visant à réduire de 10% les dettes de l’état sur 3 ans ne touchera pas seulement les dépenses de fonctionnement. Francois Fillon vient d’indiquer qu’ il touchera aussi les dispositifs d’intervention et ce pour 10%. Autrement dit, les mesures sociales Avaient déjà été signalés la suppression de l’aide de 150 euros pour les jeunes ménages, ainsi que l’aide ponctuelle - et déjà très restrictive dans les conditions- de 500 euros pour certains chômeurs en difficulté particulière. Autrement dit, les SEULES sources de revenus pour les gens LES PLUS PRECAIRES. Et ce, en période de crise. Où les plus faibles sont frappés en premier. Où la responsabilité des gens n’y est pour rien. Voici les dépenses d’intervention qui devront être abaissées de 10%.
l’allocation pour adulte handicapé. Nadine Morano, il y a quelques semaines encore, jurait qu’elle serait en augmentation jusqu’à la fin du mandat. Je rappelle ici que cette allocation est aussi distribué aux gens qui ont des maladies comme le cancer et qui sont obligés d’arrêter leur activité à cause de leurs traitement lourds - chimio-thérapies, rayons, opérations-. Cette allocation est non seulement de plus en plus restrictive à obtenir - surtout que vous ne pouvez être chômeur et malade en même temps pour vos droits-, mais si elle est baissée...Cela signifie t-il qu’on ne peut être handicapé ou malade à une période de sa vie sans nous plonger davantage la tête sous l’eau ? Beaucoup de témoignages de gens malades attestent de la démission progressive de l’état. Des associations comme " la ligue contre le cancer" sont plus généreuses...
Le RSA. Faut-il rappeler que c’est la DERNIERE ressource des gens pour vivre ? ne suffit-il pas des preuves manifestes de la crise, des ravages qu’elle crée en matière de chômage, d’impunité du système, pour calmer le jeu ? Le RSA - revenu minimum d’insertion, au départ, je le rappelle. C’est à dire le dernier rempart avant la rue-, ce sont, pour la grande majorité, des chômeurs en fin de droits qui le touchent, des gens qui n’ont rien d’autre pour "bouffer". Le RSA, c’est 400 euros par mois. Pas de quoi se rouler dans le luxe, franchement...Chercher à faire des économies là dessus, persister à ne pas vouloir toucher au bouclier fiscal et faire le choix, insolent, en pleine période de crise et de chômage, de choisir que les plus riches auront plus et les pauvres moins, c’est indécent. C’est aussi la marque claire, affichée de la désunion d’un pays. On perd une cohésion nationale ainsi, on fait monter la révolte, la colère des plus démunis mais aussi des classes moyennes qui se voient de toutes façons aspirer lentement mais surement vers la pauvreté. A croire que les élites ont oublié 2002.
L’ APL. Ni plus ni moins que l’aide au logement. Celle que tous les petits revenus touchent, en dessous du SMIC, et qui est déjà bien restrictive. Soyez célibataire et touchez le SMIC à plein temps, vous n’y aurez plus droit - ou quasiment rien-. Soit mais qu’on la laisse au moins à ceux qui en ont le plus besoin. L’allocation logement qui s’élève souvent entre 50 et 250 euros, est indispensable pour boucler les fins de mois. Il suffit de 50 euros pour écrouler un budget. Les gens pauvres - et même moins pauvres- le savent très bien. L’allocation logement sert souvent à arrondir des mi-temps payés 500 euros, et de plus en plus répandus. Niveler encore davantage vers le bas suffira à décourager totalement les précaires ou à allumer leur colère. Quoi qu’il en soit, c’est un signal très négatif.
les contrats aidés aussi. Après pourtant, tant de volonté que chaque titulaire du RSA puisse avoir une activité. Cela signifie ni plus ni moins que l’état se désolidarise, en matière d’emploi, des plus démunis, pour qui les contrats aidés peuvent être une solution pour se ré-insérer progressivement dans l’emploi après souvent des années de chômage. On propose les contrats aidés la plupart du temps à des chômeurs de longue durée pour qu’ils se resocialisent à nouveau. Bref, toute la belle philosophie du travail de Sarkozy s’effondre, là.
Les aides publiques à l’agriculture devront être diminuées aussi de 10%. Voilà bien encore une population des plus précaires et qui se fait entendre depuis quelques semaines. Touchée par le suicide, désespérée de non seulement ne pas pouvoir vivre de leur travail mais de s’endetter pour cela. L’actualité récente a livré de vrais cris de détresse des agriculteurs. le gouvernement est -il sourd ou sadique ? on s’interroge, vraiment.
Ségolène Royal a déclaré hier sur Europe 1 qu’il fallait que Sarkozy se ressaisisse, qu’il perdait le sens des choses. "Aujourd’hui, il y a 12 millions de familles qui ne bouclent pas leur fins de mois, est ce que c’est vraiment le moment de leur retirer 150 euros ? On trouve des milliards pour renflouer et sauver la spéculation et en même temps, on abat des mesures de rigueur sur les familles. je crois que c’est totalement incohérent".
DSK, qui a contribué au plan de rigueur de la Grèce via le FMI et les instances européennes, est il d’accord avec ce gel des dépenses publiques françaises qui touche les plus faibles ? Cela serait intéressant de le savoir, lui qu’on nous présente comme l’homme providentiel...de la gauche.