Le gouvernement américain prévoit d’exproprier et de démolir les logements de centaines de Haïtiens dans le bidonville de Cité Soleil afin d’agrandir la base militaire des forces occupantes de l’ONU.
NB : Le Project Censored est un livre reprenant certains articles censurés. "La répression de Haïti par les Etats-Unis se poursuit" fait partie de ce projet. Datant de 2008, l’article qui suit se présente dans son intégralité puis est accompagné de mises à jour. Investig’Action
L’entreprise du gouvernement américain, DynCorp International (DCI), un bras quasi officiel du Pentagone et de la CIA, est responsable de l’expansion de la base. La base hébergera les soldats de la mission de stabilisation de Haïti de l’ONU (MINUSTAH). Cité Soleil est le champ de bataille le plus truffé de balles de l’occupation militaire étrangère, qui a débuté après que les Forces spéciales américaines ont kidnappé et exilé le président Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004. Depuis lors, des citoyens ont été victimes de massacres réitérés des œuvres de la MINUSTAH.
Les contrats de DCI, portant sur 5 millions de dollars, comprennent l’expansion de la base principale, la reconstruction du poste de police de Cité Soleil et de deux autres postes militaires avancés, de même que l’aide à la formation et la livraison d’équipements. Selon le maire de Cité Soleil, Charles Joseph, et un responsable de DCI sur le site, c’est l’US Agency for International Development (USAID) du département d’État se charge du financement de l’expansion de la base – une façon guère orthodoxe de se servir de l’aide au développement.
L’avocat Evel Fanfan, président de l’Action des unités motivées pour une Haïti de droit (AUMOHD) déclare qu’environ 155 constructions seront rasées au moment où l’expansion de la base devra aller de l’avant. En mars 2009, quatre-vingts habitations avaient déjà été démolies. La plupart des bâtiments visés sont des habitations, mais il y a également une église. « Ils ont commencé les travaux sans dire quoi que ce soit aux personnes qui vivaient là », a déclaré Fanfan. « Les autorités ne leur ont pas dit ce qu’on allait faire, ni si elles allaient être relogées, ni comment elles allaient être dédommagées ni même si elles allaient être dédommagées du tout. »
Inquiets, des résidents de la zone ont constitué le Comité pour les maisons devant être démolies (KODEL), qui a contacté l’AUMOHD. Fanfan a rédigé un communiqué de presse et le KODEL a tenu une conférence de presse. « Les soldats de la MINUSTAH sont venus à notre conférence de presse et nous ont dit d’envoyer un avocat discuter avec l’ambassade des États-Unis, parce que c’est celle-ci qui est responsable des travaux », a déclaré la pasteur auxiliaire Eddy Michel. « Légalement, le gouvernement haïtien n’a autorisé personne à faire quoi que ce soit », a expliqué Fanfan. « Le maire de Cité Soleil, est supposé avoir autorisé la construction, mais il n’y a ni papier, ni décret, ni ordre qui l’autorise. »
Le 25 mars 2009, l’ambassadrice des États-Unis à Haïti, Janet Sanderson, a été rejointe par le chef de la MINUSTAH, Hedi Annabi, au cours de la cérémonie d’inauguration de la remise en état de la base, qui hébergera trente-deux policiers haïtiens, y compris une unité de contre-insurrection spécialisée dans la lutte contre les émeutes, de même qu’un contingent plus important de troupes des Nations unies.
Un communiqué de presse de DCI, daté du 31 mars 2008, expliquait : « Conformément au devis des tâches de l’Initiative de stabilisation de Haïti, DCI fournit une aide à la formation de 444 membres de la Police nationale de Haïti. Le devis comprend la livraison par DCI aux forces de police haïtiennes d’équipements de base et d’équipements spécialisés non mortels, de véhicules et d’appareils de communication. La valeur de ce travail est de 3 millions de dollars. DCI a également été chargé de remettre à neuf le poste de police principal de Cité Soleil. Ce poste fonctionnera en tant que base principale de cette nouvelle unité spécialisée. Les travaux de remise à neuf s’élèveront à plus de 600.000 dollars. »
Des preuves similaires de graves ingérences américaines dans la souveraineté et les processus démocratiques de Haïti ont fait surface le 23 juin 2008 quand les groupes pour les droits de l’homme Zamni Lasante (partenaires du plus important programme de santé à Haïti), le Centre des droits et l’homme et la justice dans le monde et le Centre du Mémorial Robert F. Kennedy pour les droits de l’homme (Centre RFK) ont publié un rapport révélant que l’administration Bush bloquait une aide « potentiellement vitale » à Haïti afin de s’ingérer dans les affaires politiques de cette nation appauvrie.
En plus d’être la nation la plus pauvre de l’hémisphère occidental, Haïti est également l’un des pays les plus pauvres en eau potable dans le monde, et figure même en dernière place de l’Indice de pauvreté en eau. Le 4 août 2008, le Centre RFK a rendu publics des documents internes du département américain du Trésor, dénonçant ainsi des actions du gouvernement américain, motivées politiquement et visant à bloquer la ventilation de 146 millions de dollars en prêts que la Banque interaméricaine de développement (IDB) avait approuvés pour Haïti. L’IDB avait d’abord approuvé ces prêts en juillet 1998, y compris 54 millions de dollars pour des projets de nécessité urgente tournant autour de l’eau et des conditions sanitaires.
Toutefois, les documents montrent que les responsables de l’IDB et du département américain du Trésor ont cherché des moyens de lier la livraison des prêts à des conditions politiques sans rapport auxquelles le gouvernement américain voulait soumettre le gouvernement haïtien. Cette intervention constituait une violation directe de la charte de l’IDB qui interdit à la banque de faire dépendre ses décisions des affaires politiques de ses États membres. « Après plusieurs années d’enquête sur la rétention de ces prêts, nous disposons aujourd’hui de preuves claires et détaillées des interventions remarquables du gouvernement américain et de l’IDB pour bloquer les fonds ‘vitaux’ destinés à Haïti », a déclaré Monika Kalra Varma, directrice du Centre RFK. « Du fait que leurs transgressions ont été rendues publiques, ils doivent tenir compte de l’appel au contrôle et à la transparence. Nous les pressons de faire appliquer les mécanismes de contrôle nécessaires afin d’empêcher que se reproduisent ces actes malveillants en coulisse et, par-dessous tout, nous les invitons instamment à remplir leurs obligations vis-à-vis du peuple haïtien, »
Mise à jour de Cyril Mychalejkou
Quand l’administration Bush a retenu l’aide à Haïti destinée à financer des projets concernant l’eau potable et les conditions sanitaires et destinés à améliorer « la qualité de la vie – particulièrement pour les femmes et les enfants – et à réduire l’incidence de la maladie et de la mortalité infantile », elle l’a fait dans un pays où, selon International Action, dont le siège est à Washington, DC, « l’eau est la principale cause de la mortalité infantile et des maladies des enfants (…) Haïti a actuellement le taux de mortalité infantile le plus élevé de l’hémisphère occidental (…) et plus de la moitié des décès à Haïti étaient dus à des maladies gastro-intestinales apportées par l’eau. »
En dépit du rapport publié en juin par le Centre RFK et qualifiant l’action comme « l’un des exemples les plus remarquables de malfaisance de la part des États-Unis ces dernières années » et en dépit également des documents du département américain du Trésor rendus publics en août qui prouvent que le blocage du prêt obéissait à une motivation politique, il y a eu un black-out médiatique virtuel sur ces découvertes.
Le New York Times a publié un article de 487 mots (« Des groupes des droits de l’homme attaquent les États-Unis pour avoir retenu l’aide à Haïti pour des motivations politiques », 24 juin 2008) qui couvrait la publication du rapport, mais n’a jamais donné de suivi à la chose. Et en dépit d’avoir reconnu que l’administration Bush n’était pas du tout satisfaite de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide et que le président Bush avait encouragé le coup d’État qui devait éloigner Aristide du pouvoir en 2004, le NYT a, soit été incapable, soit refusé de reconnaître que le blocage de l’aide aurait pu avoir été une action délibérée en vue de créer un climat susceptible de provoquer des troubles politiques et sociaux – des conditions qui pouvaient encourager certaines parties de la population haïtienne à accepter un renversement de leur gouvernement démocratiquement élu.
Mais ce fut quelque chose que Jeffrey Sachs, ancien conseiller au Fonds monétaire international (FMI) et à la Banque mondiale, reconnut bel et bien. Dans un article du Los Angeles Times (« Dès son premier jour au pouvoir, Bush était prêt à déloger Aristide », 4 mars 2004, Sachs écrivait : « Les responsables américains savaient certainement que l’embargo sur l’aide allait se traduire par une crise dans la balances des paiements, une hausse de l’inflation et un effondrement du niveau de vie, et tous ces éléments alimentèrent la rébellion. » (1)
Le fait que l’administration Bush peut avoir causé la mort de milliers de Haïtiens en bloquant l’aide dans des buts politiques cyniques et auto-intéressés n’était pas une histoire digne d’être couverte par les médias traditionnels américains. Pas plus que le rôle de l’administration Bush dans le violent coup d’État qui éloigna la président Aristide ou que le fait qu’octroyer sélectivement ou retenir l’aide est utilisé comme outil en politique étrangère afin d’influencer, de déstabiliser et de renverser des gouvernements. Mais il y a des organes médiatiques et des organisations auxquels les lecteurs peuvent s’adresser s’ils veulent suivre les développements de ce genre d’affaires. Pour plus d’informations sur Haïti et l’Amérique latine, voir : http://www.UpsdideDownWorld.org http://www.RFKcenter.org http://www.Haitianalysis.org http://www.Nacla.org http://www.haitiliberte.com http://www.rightsaction.org http://www.zcommunications.org (1) Dan Beeton, « What the World Bank and IDB Owe Haiti » (Ce que la BM et l’IDB doivent à Haïti), Global Policy Forum, 25 juillet 2006.
Mise à jour par le Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme
L’enquête du Centre RFK et de Zamni Lasante publiée dans Upside Down World le 26 août 2008 fournit de nouveaux éclaircissements sur le rôle des hauts responsables américains dans le gel des emprunts destinés à Haïti. L’article comprend un passage en revue des documents rendus publics par le gouvernement des États-Unis, après une requête introduite conformément à la loi sur la liberté de l’information (FOIA) par le Centre RFK pour la justice et les droits de l’homme et par Zanmi Lasante (ZL). Cette requête FOIA avait pour but de dénoncer les actions des hauts responsables du département américain du Trésor et de la Banque interaméricaine de développement (IDB) tendant à bloquer illégalement les prêts potentiellement vitaux au secteur social de Haïti. Le fait d’avoir rendu ces documents publics signifia la fin d’une bataille de plusieurs années en vue de dénoncer le rôle du gouvernement des États-Unis.
Cependant, elle signifia également le début d’un appel à rendre des comptes. Le présent article et le rapport en question publié par le Centre RFK et ZL appuyés par le Centre pour la justice et les droits de l’homme de la faculté de droit de l’Université de New York, ainsi que par l’association Partners In Health, provoquèrent une relance du niveau de conscience des ONG, de la diaspora haïtienne et des responsables des gouvernements haïtien et américain à propos de ce problème. Cet été, le rapport sera rendu public à Haïti, tant en créole qu’en français.
Le rapport particulièrement édifiant intitulé « Wòch nan Soley : Le déni du droit de l’eau à Haïti » examine les documents FOIA et l’impact des actions en coulisse qu’ils passent en revue tout en fournissant un compte rendu sur les coûts en vies humaines de ces actions et en analysant les violations des droits de l’homme. Ce rapport, y compris l’analyse FOIA, a été commenté par le New York Times, le Miami Herald et d’autres médias importants.
Depuis que ce rapport a été rendu public, des membres du Congrès se sont mis à enquêter sur une possible malfaisance à propos des prêts et à examiner des solutions politiques afin d’empêcher que de tels agissements se reproduisent. L’expérience et les informations acquises en rédigeant le rapport et en plaidant pour des demandes de comptes dans cette affaire ont aidé le Centre RFK à élargir ses efforts pour défendre une réforme de l’aide à l’étranger et le recours à une argumentation centrée sur les droits de l’homme quand il s’agit aux donateurs de se justifier.
Malgré l’article et le rapport, le peuple de Haïti continue à souffrir en raison des actions entreprises par les États-Unis par le biais de l’IDB. La communauté de Port-de-Paix, qui devait être la première à recevoir des fonds émanant de ces prêts – déjà en 2001 – attend toujours la remise en état de sa distribution d’eau publique. Les délais de déboursement ont ajouté une nouvelle série d’entraves aux obstacles existants rencontrés par les projets de développement à Haïti.
L’impact durable de l’interférence américaine dans les prêts est surtout ressenti par les tout jeunes enfants de Haïti, du fait qu’ils continuent à survivre sans accès à une eau sûre, suffisante et propre. Toutefois, le fait d’avoir rendu publics les documents FOIA et le rapport a créé un espace constructif de dialogue avec l’IDB. Au moment où ce rapport a été rendu public, l’IDB à Port-au-Prince a finalement œuvré avec beaucoup de zèle pour que soient lancés sans plus attendre les projets concernant l’eau potable. Alors que la progression sur le terrain est lente, les démarches entreprises depuis la publication du rapport indiquent concrètement qu’un jour l’eau coulera enfin à Port-de-Paix, en espérant qu’il en aille de même pour les autres régions de Haïti qui attendent cette ressource depuis 2001.
Traduit par Jean-Marie Flémal pour Investig’Action - michelcollon.info Source : projectcensored.org
Pour de plus amples informations, voir :
Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights (Centre RFK pour la justice et les droits de l’homme) : http://www.rfkcenter.org/ Partners in Health/Zanmi Lasante : http://www.pih.org/where/Haiti/Hait... Center for Human Rights and Global Justice at NYU Law School (Centre pour les droits de l’homme et la justice dans le monde, Faculté de droit de l’Université de NY) : http://www.chrgj.org Ou lisez le rapport intégral sur : http://www.rfkcenter.org/files/0807... RighttoWater_FINAL.pdf.
Références : Haïti Liberté, 4 septembre 2008 Titre : « La base militaire de l’ONU en expansion : Que mijote Washington à Cité Soleil ? » Auteur : Kim Ives Upside Down World, 25 juin 2008 Titre : « L’administration Bush accusée de retenir l’aide ‘vitale’ à Haïti » Auteur : Cyril Mychalejko Upside Down World, 4 août 2008 Titre : « Le centre RFK rend publics des documents soulignant les actions américaines visant à bloquer les fonds ‘vitaux’ d’aide à Haïti » Auteurs : Centre du Mémorial RFK des droits de l’homme Étudiants responsables des recherches : Elizabeth Vortman, Leora Johnson et Rob Hunter Évaluateurs de l’université : Karen Grady, PhD et Sasha Von Meier, PhD Université de l’État, Sonoma