Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

Alain Soral devant les juges. L’essayiste d’extrême droite comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris, jeudi 12 mars, pour avoir publié une photo sur Facebook où il apparaît en train de faire une « quenelle » au Mémorial de l’Holocauste de Berlin. Que dit la loi en la matière ? Que risque-t-il ? Éclairage de l’avocat Sylvain Cormier, spécialisé en droit pénal.

Ce n’est pas la première fois que l’auteur d’une « quenelle » se retrouve devant la justice. En avril 2014, un jeune homme avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 3 000 euros d’amende, dont la moitié avec sursis, pour une photo où il apparaissait faisant ce geste devant une synagogue.

Toutefois, la plainte qui vise Alain Soral constitue bien une première en raison du motif qui est invoqué. À Bordeaux, les plaignants avaient plaidé la provocation à la discrimination, alors qu’Alain Soral est quant à lui poursuivi pour injures publiques à caractère raciste.

 

6 mois de prison, 22 500 euros d’amende

Tout comme la diffamation, l’injure et la provocation à la discrimination sont des délits de presse, donc soumis au régime de la loi sur la liberté de la presse de 1881.

Pour ces deux délits, les sanctions prévues par la loi sont assez proches. La provocation à la discrimination est punie d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. L’injure publique en raison de l’appartenance à un groupe est elle sanctionnée de six mois d’emprisonnement et de 22 500 euros d’amende (article 33).

Cependant, face à un tribunal, on peut gager que la démonstration de ce que le geste de la quenelle serait en soi une injure à caractère raciste pourrait être techniquement plus exigeante à démontrer. En effet, ce geste n’est assortie d’aucune définition et surtout pas par ses créateurs ou auteurs qui s’en sont bien gardés.

Lire la suite de l’article sur leplus.nouvelobs.com

Voir aussi, sur E&R :

S’habiller pour le printemps avec Kontre Kulture :

Découvrir le travail de Dieudonné et Alain Soral chez Kontre Kulture :

Pour soutenir Égalité & Réconciliation :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1139602
    Le 13 mars 2015 à 11:10 par Babar
    La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

    " Nos esclaves doivent se concentrer sur leur travail, sans faire aucun geste, s’ils veulent que l’on améliore un tant soit peu leur ordinaire ".

     

    Répondre à ce message

  • #1139667
    Le 13 mars 2015 à 12:40 par le corbeau
    La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

    Rien à dire Soral a raison puisque y’a aucun texte de loi qui l’interdit. Bref y’a de quoi être super serein .

     

    Répondre à ce message

    • #1139740

      Serein ? Je crois pour ma part qu’il y a tout lieu d’être inquiet...

       
    • #1139771
      Le Mars 2015 à 15:00 par karimbaud
      La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

      les zélateurs qui peuplent les tribunaux ne me permettent pas d’être aussi enclin que toi à l’optimisme...si sur le plan du Logos et du droit il n’y aurait même pas dû avoir procès, sur le plan des services à rendre et des buts à atteindre pour bâillonner Soral les choses se compliquent, notamment dans un climat d’hystérie et de chasse à l’homme ordonnée du plus haut sommet de l’état...question, l’état de droit va-t-il prévaloir sachant que le dossier adverse est non seulement vide mais qu’il est ridicule...on aura là encore l’occasion d’apprécier la fameuse indépendance de la Justice !

       
  • #1139753
    Le 13 mars 2015 à 14:40 par Mec sous pseudo
    La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

    Ah tiens c’est marrant, dans le reportage vidéo, ils ont coupé quand Soral parlait un peu plus profondément de ce qu’est JSS news en parlant de leur...LISTE.
    Ce mot accolé à JSS News n’était surement pas très cohérent avec ce qu’il fallait ici illustrer.

     

    Répondre à ce message

  • #1139937

    la seule punition qui en vaille la "peine" c’est justement de ne pas parler de lui, ni de son acolyte Dieudonné , et de les laisser s’enfoncer dans leurs dérives sectaires, racistes et antisémites, il arrivera bien un jour ou la justice fera vraiment ce que pourquoi elle existe !

     

    Répondre à ce message

    • #1140082

      tu t’es trompé de site tu es sur ER là pas sur jSS news

       
    • #1140381

      Cela dit, oui ce serait effectivement pas mal qu’on cesse de causer de Soral et Dieudo, qu’on leur (eux et leur public) foute la paix et qu’effectivement la justice fasse véritablement son taf, donc autre chose que de traiter l’interprétation déplacée, en vue de manipuler, d’un geste.

      En 2015 on ne sait toujours pas quelle signification sera donnée pour la quenelle coudée mais il n’est absolument pas impossible d’imaginer que Jakukierman nous sorte un truc du genre "elle signifie la sodomisation en S des victimies juives de la Shoah, ce qui est encore plus douloureux. Et bien évidemment : la double quenelle coudée est une quenelle..... SS ! Mais bien évidemment ! !". Dieudo à toujours une longueure d’avance pour les pousser dans les retranchements de leur connerie.

       
  • #1140070
    Le 13 mars 2015 à 20:31 par depassage
    La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

    Par pitié, que quelqu’un m’explique ce que signifient gauche, extrême gauche, droite, extrême droite. J’ai un mal fou à en saisir le moindre sens, alors que certains, journalistes, diseurs de parole, faiseurs de cacophonie diverse, les balancent avec un aplomb qui me fait douter de moi-même et de mes capacités de compréhension. Ceci est donc un véritable appel au secours et non pas une plaisanterie de bon ou de mauvais goût. Je me suis farci pas mal d’explication sur ce sujet et je me suis entremêlé les méninges avec les explications des sociologues qui slaloment entres les valeurs et leur attributions à telle ou telle catégorie comme si leur but était de rien dire à la fin. Mais, je n’abandonne pas pour autant et je me retourne vers les politologues et divers –logues. À ma grande surprise, c’est encore pire. Les soliloques en sont légion et ne le cèdent qu’à quelques éructations en tire-bouchon ou en spirale dont on peut tirer une chose et son contraire sans la moindre gêne. Pour ne pas désespérer, je mets cela sur mon incapacité à comprendre ce que d’autres comprennent avec une aisance surprenante. Et entre temps, je me suis dit : simplifiant les choses et contentons-nous, moi et ma jugeote, du couple gauche-droite qu’on dit de tous les antagonismes, et cherchons ses origines qui ne peuvent être que plus éclairantes que tout le reste. Des origines, ou de ce qui en est donné comme explications, indices ou éléments sûrs, on en revient encore bredouille. Qu’à cela ne tienne !, me suis-je dit, allons voir du côté des pouvoirs et des significations qu’ils donnent à ce couple maudit, gauche-droite. Mais les pouvoirs sont de véritables nasses à crabes, chose que je connaissais depuis bien longtemps pour ne pas dire juste après ma naissance dont je vous épargne les détails auxquels je me suis réveillé un beau jour d’une belle année de sa grâce Jésus-Christ. Pour ne pas me mêler les pinceaux, j’ai séparé les pouvoirs en deux grands groupes. Un groupe dont les pouvoir s’appuient sur le sacré et sa bénédiction par un Dieu, unique ou avec toute sa smalah de petit Dieu, ce qui est pareil. Et un groupe dont les pouvoirs s’appuient sur la légitimité du peuple tout en se laissant rogner les bords par des petits pouvoirs sacrés en catimini ou en plein jour. Comme quoi le sacré n’est jamais loin, soit pour se mettre à table avec les convives du pouvoir, soit pour se mettre prés de sa table pour recevoir des bouchées ou ramasser les miettes qui tombent.

     

    Répondre à ce message

    • #1140374

      Bonjour, pour moi c’est devenu assez simple : dans la bouche du système dominant (une fois clairement identifié... Merci e&r), cela désigne la plupart du temps les vrais anti systèmes, les grains de sable, les éveilleurs de conscience etc. Quelque fois cela désigne vraiment un taré violent mais c’est rare et simple à identifier. C’est ainsi qu’immédiatement, lorsque je ne connais pas une personne dont on parle dans les médias mainstream en la désignant comme étant d’extrême droite, ou faschiste, antisémite, négationniste etc, immédiatement je sais que cette personne a de fortes chances de tenir des propos susceptibles de m’interesser, de m’éclairer.

      À contrario, dans la bouche des désignés extrêmes droiteux de la catégorie sus-mentionnée, le terme est utilisé avec économie mais cible avec justesse les étiquetés.

      Le fin du fin c’est de découvrir après avoir suivi un certain temps, avec intérêt, une personnalité, qu’elle est d’extrême droite aux yeux du système. Ce qui me ramène à la conclusion du 1er paragraphe : c’est la confirmation que cette personnalité à quelque chose d’intéressant à dire, et que ce quelque chose ne va pas dans le sens du système dominant.

       
    • #1143787

      bah...c’est simple..."droite"..."gauche"...ne servent qu’a placer le mot "extreme"...isme
      ...et comme y’a très peu d’adeptes de l’extreme (meme dans le sport)...tata réponse... ^^

       
  • #1140075
    Le 13 mars 2015 à 20:35 par depassage
    La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

    Partie 2
    L’essentiel s’est la représentation qu’ils se font de Dieu qui est intéressante puisqu’elle ne peut être que leur propre représentation. Et c’est là qu’on trouve que Dieu met ses préférés à sa droite et ses moins préférés ou ceux dont il se méfie à sa gauche. Mais pourquoi ? Parce que la main droite est la main qui tient le glaive et la gauche est la main qui tient le bouclier de protection et on ne peut tolérer à sa droite qu’une personne dont on a confiance et à sa gauche, n’importe qui. Donc, à droite du pouvoir Dieu, il y a les classes dominantes et à sa gauche le peuple. Ce qui signifie qu’être de gauche, c’est être du côté du peuple et être de droite c’est être du côté du pouvoir. Mais attention, on peut être du côté du peuple mais une fois au pouvoir on n’hésitera pas de le mettre à sa gauche sans le moindre scrupule au lieu de la garder à sa droite.
    Je sais, je sais que vous allez me dire, foutaise que tout ça ! Je n’objecte pas et c’est pour cela que je demande à être éclairer sur ce sujet, je me perds tout seul, surtout quand j’ajoute extrême de cela et extrême de ceci.

     

    Répondre à ce message

  • #1140187

    D’extreme droite ? Mensonge ! D ’extreme verite, voila tout. Idealiste, humaniste, honnete et gentil, Quoique rebelle et colereux. Comment peut on de bonne foi qualifier d’ ’extreme droite ’ quelqu’un qui a commence au parti communiste par idealisme, qui a choisi d ’etre sociologue plutot qu ’avocat d’affaires, qui ne se vautre pas dans le luxe et les privileges mais refuse la corruption et defend les opprimes. Quelqu’un qui a rejoint le FN a un moment donne par amour pour son pays et contre le liberalisme
    Egoiste ? Alain Soral est un patriote, un democrate au sens Helleniste, un chretien Idealiste, mais surement pas un cretin d’’extreme droite ultra liberal et cynique, pret a vendre son pays au plus offrant.

     

    Répondre à ce message

  • #1140391

    Faire un procès pour çà ,on est rendu très très bas et c’est la qu’on se rend compte que l’on est dirigé par des malades,ce monde me dégoute et çà prend des proportions jamais atteintes.

     

    Répondre à ce message

  • #1140426
    Le 14 mars 2015 à 12:30 par Indépendances nationales
    La quenelle, une injure raciste ? Difficile à démontrer...

    Ne serait-il pas temps de refuser le vocabulaire utilisé par le pouvoir judiciaire soumis, pour qualifier les paroles, écrits et actes qui déplaisent aux "élus" ?

    Car ce que les larbins qualifient de "incitation à la haine", "provocation à la discrimination", "injures publiques à caractère raciste", "injure publique en raison de l’appartenance à un groupe" sont en réalité "incitation à l’insoumission", "provocation à la révolte", "apostrophes aux puissants", voire "crachats à l’occupant".

    Réintroduire ainsi de la lutte des classes (ne serait-ce que dans le vocabulaire) démontrerait que les prévenus ne sont pas d’"extrême-droite" (qui au contraire sert toujours les puissants) mais en réalité des résistants.

     

    Répondre à ce message

  • #1141117

    "ce geste n’est assortie d’aucune définition et surtout pas par ses créateurs ou auteurs qui s’en sont bien gardés". Voilà qui est malhonnête ou idiot : bien sûr que ce geste a un sens, que Dieudonné ou Soral expliquent. Avec le "qui s’en sont bien gardés", il y a un sous-entendu bien dégueulasse.

     

    Répondre à ce message