Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

Les Russes sont unanimes : leur président Vladimir Poutine fait bien son travail et doit rester à son poste après 2018, selon deux sondages sur sa popularité et celle de sa politique relayés jeudi 26 juin par le quotidien Nezavissimaïa gazeta. Ces résultats, publiés presque en même temps par deux grands centres sociologiques russes – la fondation Opinion publique (FOM) et le Centre panrusse d’étude de l’opinion publique (VtsIOM) – sont-ils synonymes d’une réduction du spectre politique et de l’absence d’une demande d’alternative ?

Les deux tiers des personnes interrogées par la FOM estiment que les actions de Vladimir Poutine en tant que président répondent parfaitement à leurs intérêts. Selon le VTsIOM, 69 % croient en ses bonnes perspectives politiques, sachant que 64 % n’identifie aucun homme politique alternatif, aujourd’hui ou à court terme. Tous les résultats publiés montrent une tendance positive : depuis 2012 la part des Russes approuvant entièrement la politique de Poutine a augmenté de 30 % (passant de 36 % à 66 %, selon la FOM). De cette manière, l’étude marque une réduction significative des mœurs pessimistes au sein de la société, baisse directement liée aux actions du président.

Ces indices font de Vladimir Poutine l’un des hommes politiques les plus populaires du monde dans son pays, à l’heure où la cote de ses homologues occidentaux est en baisse.

Ainsi, seulement 10 à 15 % des Français font confiance à François Hollande et Barack Obama n’a pas non plus été épargné : selon les derniers sondages seulement 40 % des personnes interrogées sont satisfaites par son travail, alors que 54 % le critiquent. Par ailleurs, beaucoup de collègues démocrates désapprouvent les décisions du président. Plusieurs raisons expliquent cette baisse. Certaines d’entre elles concernent l’économie et le secteur social, mais la plus importante est sa politique étrangère inefficace. Pratiquement 60 % des Américains la désapprouvent.

Dans le cas du président russe c’est précisément sa politique étrangère qui a joué en sa faveur. Parmi la liste des actions, des décisions et des déclarations du chef de l’État depuis deux ans, les personnes interrogées ont noté avant tout le rattachement de la Crimée et de Sébastopol (29 %), la politique vis-à-vis de l’Ukraine (7 %), le renforcement de l’autorité de la Russie sur l’arène internationale et la politique étrangère en général (4 %). Les Russes ont également évoqué le succès de la Russie aux JO de Sotchi (5 %), bien que cet événement aujourd’hui ne soit plus aussi pertinent que la situation en Ukraine. Ainsi les succès de la Russie en politique étrangère début 2014 ont fait grimper la cote du président et la mobilisation de divers groupes sociaux autour de lui. Par ailleurs, la société est persuadée que le chef de l’État est loin d’avoir épuisé son potentiel – au contraire, il reste fiable et capable de réagir rapidement et efficacement aux défis politiques.

Voir aussi, sur E&R :

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #872678
    Le 26 juin 2014 à 17:26 par Dosto
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    " Qu’attends-tu, Oh petit père, Oh grand Tsar, pour modifier la Constitution afin de devenir Président à vie - à moins que tu n’aie recours à un oukase, ce qui te rendrait encore plus populaire au sein de notre grande nation slave ".

     

    Répondre à ce message

  • #872823
    Le 26 juin 2014 à 18:28 par anonyme
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    ils ont compris que l’empire veut manger leur pays car ils sont bien informés (rtvidéo) et que seule poutine peut les défendre car il est le plus solide .

    big boss ground zeroes

     

    Répondre à ce message

  • #872927
    Le 26 juin 2014 à 19:17 par Polkovnik Alekseev
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    Честь Владимиру Путину ! La Démocratie russe dans toute sa splendeur, le président de la majorité, le président de sa puissante nation indépendante et souveraine, le réconciliateur de la Sainte Russie orthodoxe tsariste et de la CCCP, Ouraa !!! Русские будьте гордые !

     

    Répondre à ce message

  • #872997
    Le 26 juin 2014 à 19:53 par fred
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    Attention !

    Pour bien connaitre ce merveilleux pays et ses gens (très loin des poncifs médiatiques et télévisuels du genre qui nous montrent la Russie d’il y a 10/15 ans comme étant l’actuelle)

    Qu’elle peut être la différence entre un V.v.P , Président Russe et l’espèce de nouille que l’on a comme simili-président-véritable-coureur-de-jupons-gaffeur-impénitent ?

    c’est assez simple =

    L’un est un bourreau de travail ... (même ses conseillers proches ont du mal à le suivre ...)

    l’autre n’a JAMAIS eu de travail dans sa vie , JAMAIS une heure d’un travail rémunérateur avec besoin de serrer les fesses pour le garder et pouvoir manger à la fin du mois , juste une cuillère dorée dans la bouche à la naissance , puis les amitiés de papa pour être placé là où il fallait , quand il le fallait ...

    L’un ne souhaite que le retour de son pays à la place qui lui est due , dans le concert des Nations
    L’autre est capable de prostituer l’honneur du pays où il a été élu pour faire un coup médiatique , ’assurer du soutien de ses admirateurs ou briller à moindre coût

    L’un a connu les affres de son pays quand cela a mal tourné et où les "Gentils Occidentaux" conseillaient de brader le plus possible ... d’un pays exsangue et sans moyens , il a fait un pays fort , avec un chômage quasi-inexistant et Cerise sur le gâteau , un dette extérieure égale à 0 .

    l’autre ne fait que des mesurettes en trompe-l’oeil (comme la réduction de son salaire : retoquée par le Conseil Constitutionnel car SANS un vote du Parlement , mesure annulée donc et JAMAIS représentée dans le droit chemin constitutionnel ...)

    L’un a mis au pas ceux qui c’étaient enrichis des malheurs du pays ...
    L’autre n’a pas de tours assez grands pour attirer les puissants

    etc ... etc...

    Comment douter alors du Succès de Vladimir auprès des ses compatriotes ?

     

    Répondre à ce message

  • #873091
    Le 26 juin 2014 à 20:39 par voronine
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    La popularité de POUTINE grimpe aussi en FRANCE !

     

    Répondre à ce message

  • #873114
    Le 26 juin 2014 à 20:47 par patriote viennoise
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    Soyez en fières nos amis russes !! On vous envie.
    A quand le même en France ?

     

    Répondre à ce message

  • #873191
    Le 26 juin 2014 à 21:18 par JMS
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    Désolé pour le culte de la personnalité mais Vladimir Vladimirovitch Poutine me fascine... Quel parcours !
    Vous avez parlé de Popularité, je vous réponds aussi et surtout PATRIOTISME !
    Crimée : https://www.youtube.com/watch?v=W4v...

     

    Répondre à ce message

  • #873414
    Le 26 juin 2014 à 23:04 par Vaslet
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    C’est quoi tous ces pourcentages ... Je décroche ! Faut faire un graphique ? ... Ça donne combien de points ?

     

    Répondre à ce message

  • #874381
    Le 27 juin 2014 à 18:06 par aguellid
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    il faut être réalistes les amis,

    les gens ne sont que des marionnettes,

    lorsqu’on a des médias qui ne font que chanter les louanges du maîtres 24h/24, c’est normal qu’il ait une forte popularité.

     

    Répondre à ce message

  • #875320
    Le 28 juin 2014 à 14:01 par radlabo
    La popularité de Poutine continue de grimper en Russie

    Vous imaginez comme les russes doivent rires de nous quand ils nous voient en train d’essayer de nous dépêtrer avec notre tête de flan bruxelloise a moins de 15% ...
    C’est un coup a plus sortir de chez soi...
    La honte ! La honte ! La honte !
    Et dire que notre "Président" va nous ridiculiser encore au moins pour 3 longues...Très longues années...
    Vraiment une honte...
    Même les pigeons ricanent...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents