Les chrétiens du Moyen-Orient subissent une persécution jamais égalée depuis au moins un millénaire selon une récente étude du think tank américain Pew Research Center. L’étude montre que cette persécution est à l’origine d’une hémorragie inquiétante dans la région puisque la proportion de chrétiens est passée de 14 à 4 % ces dernières années.
L’État islamique au Moyen-Orient
L’une des responsabilités majeures revient à l’expansion spectaculaire de l’État islamique dans la région, qui considère les chrétiens comme ses ennemis mortels, notamment en raison des politiques menées dans les pays musulmans par les « croisés », c’est-à-dire les pays occidentaux culturellement chrétiens – mais politiquement maçons. Mais les chrétiens orientaux n’avaient malheureusement pas attendu l’État islamique pour subir des persécutions, comme le prouve la diminution alarmante de la communauté que souligne le rapport du Pew Research Center.
Deux tiers des 1,5 millions de chrétiens Irakiens ont fui les persécutions depuis 2003
La semaine dernière, le New York Times publiait un rapport sur la présence chrétienne au Moyen-Orient et précisait qu’il ne reste qu’un tiers des 1,5 million de chrétiens qui habitaient encore l’Irak en 2003, juste avant l’invasion américaine. En Syrie, ce sont 200.000 des 600.000 chrétiens qui ont fui le pays depuis le début de la guerre, alors que la Syrie était le pays de la région dans lequel l’émigration chrétienne était la plus faible.