Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La niaiserie à l’épreuve du réel

Paris : le mémorial des 17 "Charlie" saccagé quatre fois en deux semaines

L’autel à la mémoire des 17 victimes des attentats de Paris, où viennent se recueillir les passants depuis plus d’un mois sur la place de la République, a été saccagé quatre fois en deux semaines.

« Cette fois, ils ont tout bousillé... » Rémy Vialaret est dépité en constatant que les bougies, les fleurs et les messages de paix qui avaient été déposés place de la République en hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher ont été saccagés. [...]

« Lorsque nous venons nettoyer, nous voyons bien parfois des personnes vindicatives. Mais d’habitude cela ne va pas plus loin », explique Remy Vialaret.

Pourtant, trois fois déjà depuis environ deux semaines, le collectif a retrouvé l’endroit saccagé. « Jusqu’à présent, ça nous faisait mal mais on réparait. » Dans la nuit de jeudi à vendredi, un quatrième saccage a eu lieu. Couronnes de fleurs arrachées, dessins déchirés, crayons balayés... « Cette fois, c’est trop », s’insurge Rémy Vialaret. « Nous sommes écœurés. Nous avons contacté les services de police pour déposer plainte. »

Lire la suite de l’article sur metronews.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

Des dessins et une conscience politique, c’est possible avec Kontre Kulture :

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1126481
    Le 23 février 2015 à 12:12 par al mehdi
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    je trouve vos commentaires un peu durs. Certes, ses manifestations à tout-va et ces messages "je suis charlie" présents partout ne sont pas notre tasse de thé. Mais bon, ce n’est pas une raison pour faire passer comme une lettre à la poste le saccagement d’un autel en l’honneur de morts. j’imagine le genre d’hommes capables d’aller saccager cet autel 4 fois d’affilée(des gens quasiment de bonne compagnie à entendre vos commentaires). Je ne crois pas que vous ayez conscience de ce que vous écrivez (écrire un commentaire est différent de faire une blague entre potes). Essayons de faire honneur à ER par nos commentaires au lieu de choquer inutilement un nouveau venu qui tomberait sur cette vidéo.

     

    Répondre à ce message

    • #1127292
      Le Février 2015 à 07:12 par paramesh
      La niaiserie à l’épreuve du réel

      c’est peut être dur mais la voie publique n’a rien de sacré, l’endroit sacré pour les morts est le cimetière pour les religions qui enterrent leurs morts, et la nature pour celles qui les dispersent ( incinération ou dispersion par les éléments ou les animaux ))
      Il n’y a donc que dans un cimetière qu’ on peut parler de profanation, acte immonde quelque soit la religion visée et quels qu’en soient les motifs.
      je remarque en passant que le cimetière juif dernièrement visé était totalement à l’abandon, mais fermons les yeux sur ce manque de respect dû aux morts, exemple frappant des effets du Kaliyuga. (dans l’âge d’or les peuples nomades dispersaient leurs morts ou gardaient leurs restes avec eux puisqu’ils changeaient de territoire. le premier cimetière est sédentaire il est historiquement placé sous l’âtre de la maison ou de la caverne les morts restent présents au milieu des vivants par leur esprit. (c’est la plus vieille pratique religieuse identifée)

       
  • #1126509
    Le 23 février 2015 à 12:45 par Dragan
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    Vivement une bonne petite tempête pour nettoyer tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #1126553
    Le 23 février 2015 à 13:32 par whynot
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    Que voulez vous chacun en ce bas monde trouve ça raison de vivre comme il peut....
    J’espère que Sabrina (c’est déjà un prénom à défaut d’un nom) fasse parti des "idiots utiles", parce que si ce n’est pas le cas cela en devient presque blasphématoire.

    Pour être passé par hasard a coté de ce "mémoriel à la française", je trouve qu’il y a une certaine complaisance à vouloir reste dans une dimension ordurière (qui doit semble t-il correspondre au niveau estimé ou l’on situe le "bon peuple" représentant la Raie-Publique) d’un événement somme tout tragique... mais visiblement envisagé puisque parait-il c’est bientôt la guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #1126571
    Le 23 février 2015 à 13:54 par radar
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    A quand une souscription nationale pour ériger un monument colossal à la glorieuse mémoire des érotomanes coprophages de Charlie ? Cela rappellera les derniers moments d’unanimité du peuple français dressé comme un seul homme face aux "islamofascistes" - et avant le triomphe du FN ...

     

    Répondre à ce message

  • #1126625
    Le 23 février 2015 à 15:03 par Fulcanelli
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    En quoi ce désordre de bougies dégoulinantes, de papiers griffonnés, sales et chiffonnés, de fleurs pourrissantes, d’inscriptions maladroites et défigurantes d’un monument installé en ce lieu depuis des lustres, est-il un hommage ou témoigne-t-il du respect aux personnes tuées ?

    Ce prétendu autel ne saccage-t-il pas le monument sur lequel il est installé ?

     

    Répondre à ce message

    • #1126679
      Le Février 2015 à 15:48 par HEROES
      La niaiserie à l’épreuve du réel

      c’est juste pour un moment, cela ne durera pas : laissons les faires : je suis d’accord,cela défigure un peu cette statue : mais c’est pour la bonne cause :
      par contre, ces ordures qui ont saccagé 4 fois le lieu : rien d’etonnant, nous vivons des heurs sombres, bien cradingue humainement :
      entre le type noir qui se fait jeté comme un mal propre par des putains dhooligans dans une rame de metro : par ce qu’il est noir, les tombes de confessions juive qui sont saccagé par des trou du cul pseudo antisémite, mais surtout con et inculte................................oui cela vole tres bas en ce moment.

       
    • #1126683
      Le Février 2015 à 15:49 par Odyle
      La niaiserie à l’épreuve du réel

      Mon Dieu...ai-je bien lu "Autel" avec des cierges ! Je vois la tête des victimes de Charlie hebdo...eux qui aimaient tant l’église. Je peux imaginer ce qu’ils auraient dessiner pour tant de pleurnicheries et de simagrées.

       
  • #1126865
    Le 23 février 2015 à 18:49 par thot
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    si à chaques saccages de cimetiéres catholiques ,les medias sortaient "un papier" ,je me dirais que c’est de l’info .
    mais ,vue que cela ne se passe pas de la sorte , ce n’est plus de l’info...

     

    Répondre à ce message

  • #1126914
    Le 23 février 2015 à 19:26 par Un Belge
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    On me dit qu’il y a eu 6 millions de victimes chez Charlie, j’ai peine à le croire mais bon...

     

    Répondre à ce message

  • #1127147
    Le 23 février 2015 à 23:30 par David
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    C’est crade !

    Je préfère Yad Vashem, c’est propre, les portraits sont bien rangés, y a des vieux trucs exposés, des flammes des caillasses, la ils ont bien bossés.

     

    Répondre à ce message

  • #1127664
    Le 24 février 2015 à 16:26 par fdp
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    4 fois dégradé ??? ben alors, personne monte la garde ???
    je m’étonne...
    Au moins devant l’hyper casher à Vincennes-SaintMandé, c’est bien protégé, les 100 m de bouquets de fleurs et d’inscriptions diverses et variées, avec un militaire armé jusqu’aux dents par tous les froids . Il doit être content de son boulot, pas certain qu’il se soit engagé pour ça.....

    enfin, 2 poids 2 mesures....

     

    Répondre à ce message

  • #1128307
    Le 25 février 2015 à 13:21 par thierry
    La niaiserie à l’épreuve du réel

    Cet autel improvisé ne rend pas du tout hommage aux morts car, justement, il est improvisé, et totalement chaotique. De plus, c’est du vandalisme. Saccager un monument pour commémorer autre chose, c’est débile. Que ceux qui veulent rendre hommage aux morts construisent un monument digne de ce nom à cet effet. Car, à présent, c’est tout le contraire d’un hommage.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents