Jésus nous a dis les paroles suivantes :
"Il se mis à dire au peuple la parabole que voici : "Un homme planta une vigne, puis la loua à des vignerons et partit en voyage pour un temps assez long.
"Et le moment venu, il envoya aux vignerons un esclave, pour qu’on lui donne du fruit de la vigne ; les vignerons le renvoyèrent les mains vides, après l’avoir battu. Et il envoya encore un autre esclave ; celui-là aussi, l’ayant batttu et traité avec mépris, ils le renvoyèrent les mains vides. Et il en envoya encore un troisième ; celui-ci aussi, l’ayant blessé, ils le jetèrent dehors.
Le seigneur de la vigne dit : Que faire ? Je vais envoyer mon fils, le bien-aimé ; peut être ils le respecteront. Mais en le voyant, les vignerons faisent entre eux ce raisonnement : celui- est l’héritier ; tuons- le pour que l’héritage soit à nous. Et, le jetant hors de la vigne, ils le tuèrent.
"Que leur fera donc le seigneur de la vigne ? Il viendra et fera périr ces vignerons, et il donnera la vigne à d’autres." En entendant (cela), ils dirent : "Jamais de la vie !" Mais, les regardant, il dit : "Qu’est ce donc que ceci qui se trouve écrit :
La pierre qu’avaient rejetée les batisseurs,
c’est elle qui est devenue tête d’angle ?
"Quiconque tombera sur cette pierre sera fracassé, celui sur qui elle tombera, elle le broiera."
Et les scribes et les grands prêtres cherchèrent à porter les mains sur lui à l’heure même, et ils craignirent le peuple. Car ils avaient compris que c’était pour eux qu’il avait dit cette parabole.
Evangile selon Saint Luc, Parabole des vignerons homicides.
Cette parabole est un espoir pour moi quant à notre avenir.