Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La finance islamique : ennemie ou alliée du capitalisme financier ?

La présentation de la vidéo :

Un débat sulfureux tout en étant courtois entre Mohamed Talal Lahlou et Rachid Achachi, autour des fondements métaphysiques de la finance islamique et de la pertinence ou non d’affirmer qu’elle serait une alternative crédible au système financier mondial actuel. Théologie, jurisprudence, usure, dette, monnaie or et argent dette, toutes ces thématiques et bien d’autres sont abordées dans cet épisode.

 

Prolonger et approfondissez le débat en vous procurant l’indispensable Introduction à une étude méthodologique du Coran par le cheikh Imran Hosein

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3114936

    La finance islamique est sans intérêt usuraire,il est interdit à un musulman de prêter avec intérêt à un musulman ou à un non musulman comme dans la finance catholique contrairement à la finance judaïque qui est a intérêt et ne pratique l’intérêt qu’avec les non juifs ! Même le commerce dans l’islam est réglementé à un pourcentage pas très profitable et ne peut pas être mondialiser car elle s adresse uniquement aux musulmans.Car en plus les musulmans qui pratiquent l’usure iront en enfer même s’ils prient et jeune toute l’année, c est ce que m’a dit ma meilleure amie qui est musulmane !

     

    Répondre à ce message

  • #3114949

    Sans avoir vu la video : la finance islamique est un detaillant du meme grossiste mondialiste.. soit elle emane d’un pays hors circuit (Iran par exemple) qui a sa propre banque centrale independante auquel cas elle existe, soit elle emane de pays dont les banques centrales jouent le jeu et alors c’est juste un produit cosmétique

     

    Répondre à ce message

  • #3114952

    Selon le saint coran l’Islam n’existe plus les musulmans se sont égarés avec les occidentaux.
    Même l’Iran n’es pas considéré comme authentique a l’Islam malgré leur opposition au N.O.M. 
    Le saint coran prophétise la grande guerre entre l’Iran et Israël.
    Selon ma compréhension à cette prophétie l’Iran va gagner partiellement contre l’état sioniste mais sera vaincue ou n’aura plus la capacité de poursuivre le combat contre satan et ses fils.
    L’apparition de l’anti-christ ou du Dajjal qui selon les kabbalistes arrivera après la construction du troisième temple maçonnique sous le nom du temple Salomon pour berner les fidèles à DIEU.
    La fin de l’illusion qui nous a fait croire que satan et DIEU n’existe pas est proche. Certains doutes encore et ne croient pas aux signes mais pourtant ils vont tous se réaliser.
    La guerre Iran Israël est l’engrenage qui déclenchera les événements comme le dajjal, le Madhi, Jésus, gog et Magog, la bête puis plus tard (seul DIEU connaît la date) la fin des temps sur terre pour le jugement dernier.

    Je pense que la guerre Iran Israël arrivera dans les années qui suivent voir peut-être les mois qui suivent.

     

    Répondre à ce message

  • #3114990

    la question du pret est dans l’abolu la question du contrat entre deux personnes avec la menace de l’intervention du pouvoir regalien de l’etat pour faire respecter les termes du contrat dans le cas ou l’un des co contractant refuserait apres coup de remplir ses obligations.
    En theorie,personne ne vous oblige a signer un contrat de credit a 17%de taux d’interet. C’est a vous d’avoir fait vos "devoirs" ,d’avoir estimer si avec ce credit vous allez pouvoir produire un retour de 18% et plus pour degager du benefice. Si vous etes un couillon qui croit au pere noel,a la publicite,aux paroles des dominants,du gouvernement et des banquiers, tant pis pour vous...
    .

     

    Répondre à ce message

    • #3115042

      A calal,

      On peut ajouter à vos propos qu’il n’y a aucune raison d’adosser l’usure (taux d’intérêts) à un contrat de prêt. Le travail bancaire (comptabilité, évaluation des risques...) peut être payé comme tout autre service sans usure. Il est d’ailleurs idiot de calculer un cout de service bancaire lié à un prêt en utilisant une équation de croissance par rapport au temps (taux d’intérêts). Dans un contrat le cout bancaire pourrait très bien être facturé en fonction d’un travail réel et légitime (études, conptabilité...).

      Le problème est que l’usure n’est pas déclarée comme illicite et que le service bancaire sans usure n’est pas assuré (comme le serait la santé, l’éducation...). En abscence d’alternatives bancaires sans usure, le "couillon" n’a donc pas d’autre choix que de payer des usurier si un emprunt lui est nécessaire.

       
    • #3115043

      Ce n’est pas juste une question de contrat entre deux personnes. C’est avant tout un problème de transfert de richesse vers une minorité et c’est pour cette raison que le prêt usurier a été interdit par les religions. C’est donc un préjudice pour toute la communauté, pas les individus seuls.

       
    • #3115424

      @itis il n’est pas interdit au Japon, chez les protestants, et dans les autres cultures non abrahmique.

       
  • #3114992

    L’émission "Ondes de choc", avec Rachid Achachi, est souvent très intéressante...

     

    Répondre à ce message

  • #3115022

    Merci ER de diffuser ce débat de très haut niveau et qui est un vrai sujet chez les musulmans mais aussi chez toute personne qui cherche à s’émanciper du système. Le premier postulat à effacer de nos schémas mentaux est : « on n’en peut rien sans les banques ». C’est faux ! Que ce soit plus « difficile » sans elles, OK. Mais ce n’est pas impossible. Les tontines, l’entraide, la persévérance individuelle dans l’adversité en sont les meilleures alternatives. La banque, par définition, en vous aidant à financer telle ou telle chose vous assujettit sur des années, voire des décennies. Elle achète notre liberté. Anthropologiquement, les dettes éternelles, c’est vieux comme le monde, ne soyons pas dupes !
    Theoriquement, Rachid Achachi a évidemment raison. Toute monnaie aujourd’hui est souillée par l’usure, en commençant par nos salaires par exemple ! Neanmoins, quelle alternative ? Vivre des minimas sociaux qui sont tout autant souillés par l’usure ? Devenir entrepreneur et être encore plus poings et mains liés avec le capitalisme financier ? Un peu comme le colibri, chacun doit faire ce qui est en son pouvoir pour combattre l’usure. Une fois ce premier pas fait, les autres s’enclencheront et l’utopie de sortir définitivement les marchands du Temple sera jouable. En attendant, on pisse dans un violon au niveau mondial mais cela ne nous empêche pas d’agir niveau local

     

    Répondre à ce message

    • #3116276

      Les tontines, l’entraide, la persévérance individuelle dans l’adversité en sont les meilleures alternative...

      On est bientôt tous sous crypto et tu nous parle de tes tontines....le prêt usuaire on y participe tous et on continuera, avec plus ou moins d’intérêts mais on en mange tous. On a pas le choix si on veut bouffer , et donc acheter de la bouffe, et donc nourrir aussi la machine Antéchristique.
      Il n’y a à l’heure actuelle aucune banque qui serait coupée de ce système basé sur l’usure, donc rien qui ne différencie les musulmans des autres vis a vis du système, si ce n’est qu’ils disent Bismillah en se remplissant la pense comme des gorets (les musulmans sont souvent les plus gras du bide parmis ceux que je vois autour de moi)

       
    • #3117271

      Oui, oui, aujourd’hui, on peut vivre sans crypto. Demain, c’est demain.
      Ne confondons pas musulmans et Islam. L’Homme est ce qu’il est.
      Perso, j’ai acheté sans crédit et j’en suis assez fier. Après, pour toucher son salaire, on est malheureusement obligés d’avoir une banque. Mais si on a une banque en ligne et qu’on retire tout son fric en cash, on évite de nourrir la machine !
      Trop facile de dire qu’on peut rien faire alors qu’on peut au moins partiellement. Ma belle sœur aussi me disait avant sa 7eme dose qu’elle n’y pouvait rien et mon cousin germain qui a laissé une femme se faire agresser devant ses yeux, il n’y pouvait rien non plus. L’élection de Macron ? On n’y peut rien non plus... Probabement la faute des musulmans gras du bide tout ça

       
  • #3115065

    Rachid Achachi est un intellectuel qui mérite vraiment d’être relayé.
    Il est notamment très intéressant à écouter sur le concept de la tradition-modernité- postmodernité qui complète et prolonge les œuvres de René Guénon et Julius Evola.

     

    Répondre à ce message

  • #3115220
    Le 5 février 2023 à 14:03 par anonymous19
    La finance islamique : ennemie ou alliée du capitalisme financier (...)

    La valeur de l’or n’est pas subjective. Elle est objective. L’usage de l’or n’est pas l’électronique, l’usage de l’or est de servir de monnaie (d’échange). L’or n’a pas été choisi par convention, mais parce qu’il rempli le mieux cette fonction. Rachid Achachi le reconnaît implicitement lorsqu’il dit :"Si ça dépendait de moi, il n’y aurait que l’or et l’argent(-métal)". Il a tort quand il prétend que l’on pourrait utilisé d’autres métaux.

    Le sujet monétaire est un sujet complexe. Le niveau est vraiment élevé. Dommage qu’il y ait sous-jacent politique (marocaine) dans le débat.

     

    Répondre à ce message

  • #3115290

    Quand Khadafi à voulu remettre le dinar or et le dirham argent, il en à payer de sa vie. Le diable est venu faire la guerre à la religion avec sa montagne d argent papier, le dollar. Dieu à dit et cela est écrit noir sur blanc dans le Coran : Dieu fera la guerre à ceux qui pratiquent l’usure.
    Quand les croyants et les croyantes refuseront d’utiliser l’argent bidon on pourra enfin parler de finance. Actuellement en dehors du système or et argent, Tout est haram !!(illicite !!)

    Revoir le Cheikh Imran Hosein sur le sujet.

     

    Répondre à ce message

  • #3115783

    Chez les musulmans l’usure est interdit par Dieu !!!
    Chez les juifs ENTRE EUX aussi.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents