French daredevil Remi Lucidi has died after falling off a residential skyscraper in Hong Kong, reports say.
Read more : https://t.co/I8ls5VKxOW pic.twitter.com/lrNjd7Ra8Z
— Sky News (@SkyNews) July 31, 2023
L’escaladeur de tours Rémi Lucidi, alias Rémi Enigma, est mort d’une chute de 220 mètres à Hong Kong, le 30 juillet 2023. On peut admirer dans les vidéos son sens de l’équilibre, sa parfaite maîtrise du vertige et son mépris de la mort. Son surnom de Daredevil français n’était pas usurpé, puisqu’il signifie non seulement « le casse-cou », mais aussi, littéralement, « celui qui tente le diable »…
BREAKING NEWS : Tragic Death of Fearless Instagram Daredevil in Hong Kong High-Rise Incident
In a heartbreaking incident that shocked the world of extreme sports, Remi Lucidi, a 30-year-old French daredevil renowned for his high-rise stunts, lost his life after falling from the… pic.twitter.com/9jYKnrgVVt
— URECOMM (@URECOMM) July 30, 2023
Dans le genre, la France a produit le célèbre Alain Robert, rapidement surnommé le Spiderman français, qui, du haut de ses 60 ans, continue à faire battre le cœur des foules au sol.
D’ailleurs, à l’occasion de ses 60 ans en septembre 2022, il a escaladé à mains nues la tour TotalEnergies à La Défense. Mais le kif d’Alain, c’est la roche nue, le free solo à la française, sans matos, sans sécurité, après Patrick Edlinger. Le grand Alex Honnold, qui vient parfois tâter de la falaise chez nous, rend un hommage appuyé à Alain dans cette vidéo biographique :
La France produit depuis toujours de grands aventuriers, de grands grimpeurs, de grands fous aussi : les sports de l’extrême, ça finit souvent mal. Quand tu titilles trop la mort, elle finit par te rouler un gros patin.
Si Rémi s’est viandé du 68e étage d’une tour chinoise, l’autre grand mort de l’escalade, c’est Marc-André Leclerc, un jeune Canadien qui s’est fait tout seul, en dehors des clous et des compétitions. Il a surgi dans le game, un jour, et il était déjà tout en haut.
Dans le doc diffusé sur Netflix, dont la bande-annonce est en anglais, on retrouve encore Alex Honnold, qui avoue prendre moins de risques que Marc-André. Il ferait presque poltron à côté. On sent que passée la période de l’adolescence (15-25 ans, même 30 aujourd’hui), propice à la prise de risques et au romantisme suicidaire chez l’homme – c’est hormonal paraît-il –, on se calme, on prend mieux conscience des enjeux, on a aussi une femme, un enfant, autant de fixateurs et de calmants naturels.
Rémi meurt à 30 ans, Marc-André à 25.
On ne révélera rien en disant que Marc-André a disparu lors d’une descente qu’il savait très difficile, et que ce destin était écrit. On ne pouvait pas aller titiller la Mort sans se la prendre un jour en pleine gueule. Et lui l’a vraiment approchée. Jouer avec la mort, est une affaire personnelle, qu’on se gardera bien de juger : Marc-André jugeait la vie d’en bas tellement chiante, tellement matérialiste, qu’il est allé disparaître là-haut, où il n’a jamais été retrouvé. Le site outside.fr écrit :
Après son ascension de « The Emperor Face », Marc-André a écrit : « C’était maintenant mon quatrième jour, seul dans les montagnes et mes pensées avaient atteint une profondeur et une clarté que je n’avais jamais connues auparavant. La magie était réelle… Pendant ce temps passé dans les montagnes, loin de la foule, loin du chronomètre, des notes et des listes de records, j’ai pu prendre le temps de faire la distinction entre ce qui est important pour moi et ce qui ne l’est pas ». Plus tard, lors des derniers instants passés ensemble, il me confiait que « il est important d’apprécier l’endroit où l’on se trouve, et d’avoir une expérience mémorable, quelque chose qui restera longtemps en moi. Quand je serai vieux, je veux avoir toutes ces aventures en mémoire ».
***
Pour votre sécurité
Le VPN eniKma est un VPN militant que nous conseillons à nos lecteurs. Il est développé par une équipe qui connaît particulièrement les problématiques de sécurité et de confidentialité auxquelles sont confrontés ceux qui ne pensent pas comme il faut.
Le VPN eniKma n’est pas une multinationale du VPN qui transmet les données de ses clients, sponsorise des youtubeurs, ou vend des abonnements qui engagent sur 3, 4 ou 5 ans. Cela a un prix, mais aussi une valeur inestimable.