Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fin du colonialisme français

par Thierry Meyssan

Le président Poutine vient d’écrire dans le New York Times que la guerre de Syrie opposait l’État au jihadisme international. Dans le même temps, le président Hollande a affirmé à TF1 qu’il s’agissait d’une guerre pour la démocratie. Le second se trompe, comme le montre la continuation de son raisonnement avec un champ de bataille à trois camps. Derrière ces contradictions rhétoriques, c’est la fin du colonialisme qui se joue.

Les États-Unis et la Russie sont convenus, lors de la conférence de Genève 1, en juin 2012, de se partager le Proche-Orient sur les décombres des accords Sykes-Picot de 1916. Ce que l’on présentait comme une volonté de trouver une paix juste et durable signifiait en réalité à la fois revenir à un monde bipolaire comme à l’époque de l’Union soviétique, et exclure les Britanniques et les Français de la région.

Ce projet pouvait sembler illusoire. Pourtant, quatorze mois plus tard, il trouve un début de réalisation.

Jusqu’à présent, les Européens avaient bien joué. En novembre 2010, Nicolas Sarkozy et David Cameron signaient le Traité de Lancaster House par lequel leurs deux pays mettaient en commun leurs forces de projection, c’est-à-dire leurs forces coloniales. Comme convenu avec Washington, les deux États attendaient le début du « printemps arabe » pour fomenter des troubles en Libye et en Syrie. À leurs agents libyens, ils donnaient le drapeau de l’ancien roi Idriss, collaborateur des Britanniques. Tandis qu’à l’Armée syrienne libre, ils donnaient le drapeau du mandat français. Il suffisait de voir leurs symboles pour comprendre que ces mouvements prétendument révolutionnaires étaient des fabrications des anciens occupants.

Avec l’aide du Qatar et de l’Arabie saoudite, ils arrivaient à semer la confusion dans les deux pays. Une partie des oppositions à Moammar el-Kadhafi et à Bachar el-Assad se ralliaient un temps avec les jihadistes de l’Otan. Cependant, si la Jamahiriya libyenne succomba sous les bombardements, faute d’alliances internationales, la Syrie ne fut pas bombardée et résista. La question n’était plus de renverser les institutions, mais de choisir son avenir. Progressivement les malentendus se dissipèrent. Aujourd’hui, comme dans toutes les guerres, il ne reste que deux camps : l’État laïque d’un côté, contre le jihadisme international de l’autre.

De la même manière, durant la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle fut isolé lors de son appel du 18 juin 1940. Très peu de Français lui répondirent, soit qu’ils pensaient la guerre perdue avant d’être commencée, soit qu’ils ne supportaient pas son caractère autocratique. Pourtant, quatre ans plus tard, il rassembla derrière lui 95 % des Français, d’une part parce qu’il les conduisait à la victoire et d’autre part parce qu’il avait su fédérer autour de lui les différentes sensibilités politiques.

Alors qu’aujourd’hui le président el-Assad rassemble derrière lui l’immense majorité des Syriens, la France ne sait plus que faire. Dans un entretien à TF1, le président François Hollande a prétendu que cette guerre avait pour but la démocratie. Selon lui, les Occidentaux devraient donc porter au pouvoir à Damas les démocrates syriens, c’est-à-dire précisa-t-il ni Bachar el-Assad, ni les jihadistes. Cette analyse absurde revient à dire que sur le champ de bataille, il y aurait trois camps. La vérité est qu’il n’y en a que deux et que les démocrates se sont rangés du côté de l’État syrien, c’est-à-dire avec le président el-Assad.

C’est au fond là que réside l’enjeu international de cette guerre : la colonisation n’a plus de sens au XXIe siècle. Si les États-Unis et la Russie veulent se partager la région en zones d’influence, comme le leur permet leur statut, ils doivent le faire sur une autre base que les Britanniques et les Français, il y a un siècle. Ils doivent raisonner en termes d’alliance et non plus de domination.

Retrouvez Thierry Meyssan sur Kontre Kulture :

 






Alerter

23 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #536191
    Le 24 septembre 2013 à 13:32 par ALAL
    La fin du colonialisme français

    La colonisation se poursuit par d’autres moyens : par la guerre psychologique ( totalement inconnue de l’extrême gauche ), la guerre monétaire, financière, économique, culturelle,...

     

    Répondre à ce message

  • #536248
    Le 24 septembre 2013 à 14:32 par jonnyrabit
    La fin du colonialisme français

    "Tandis qu’à l’Armée syrienne libre, ils donnaient le drapeau du mandat français". Thierry Meyassan me semble s’etre quelque peu planté sur ce coup là. Le drapeau de la Syrie et celui de l’ASL diffèrent peu comparativement à l’ancien drapeau du mandat francais, qui intégrait justement celui de la France : http://www.sultanebalkis.fr/image/I...

     

    Répondre à ce message

  • #536251
    Le 24 septembre 2013 à 14:33 par jonnyrabit
    La fin du colonialisme français

    Pas mal la photo de Mr bricolage avec le globe et l’Afrique en arrière plan. Tout un symbole, à insérer dans les livres d’histoire géographie.

     

    Répondre à ce message

  • #536273
    Le 24 septembre 2013 à 14:59 par Toushka
    La fin du colonialisme français

    Hollande affirme à TF1qu’il s’agissait d’une guerre pourr la démocratie. Il est à dénombrer plusieurs anomalies, d’abord cette guerre " mondiale" contre la Syrie n’a rien à avoir avec la démocratie, tout simplement on instale pas la démocratie en arment jusqu’aux dents des terroristes fondamentalistes qui, eux meme n’ont aucun point commun avec la démocratie sans parler des crimes crapuleux et sauvages qu’ils commettent sur la population.
    Ensuite, Ce texte montre qu’Hollande est vraiment à coté de la plaque et la France est en panne de politique extérieure, cela ne nous srprend plus.

     

    Répondre à ce message

  • #536301
    Le 24 septembre 2013 à 15:38 par jojo
    La fin du colonialisme français

    Le colonialisme européen est déjà mort depuis les années 60, il ne reste plus que deux états qui peuvent etre considéré de coloniaux aujourd’hui : la Chine et Israel.
    Dans le colonialisme, une armée étrangères se rend dans un territoire avec des fonctionnaires pour l’administrer en dur, sauf à considérer les DOM/TOM comme des colonies les anglais et les français ne font plus ça.
    L’impérialisme oui, on choisit des dirigeants locaux pour administrer le territoire pour nous, ça on fait encore et on le subit aussi !

     

    Répondre à ce message

    • #536988
      Le Septembre 2013 à 23:14 par Moi, Peter Sellers
      La fin du colonialisme français

      WIKI :



      Le néocolonialisme décrit une politique impérialiste propre aux anciennes puissances coloniales vis-à-vis de leurs anciennes colonies, ainsi que plus généralement les méthodes d’influences occultes au profit des pays développés et de leurs grandes entreprises.(...)
      Le néocolonialisme se décline en plusieurs approches. En lieu et place d’un contrôle militaire officiel, les puissances néocolonialistes utilisent des prétextes humanitaires et démocratiques pour justifier la présence militaire. Les révoltes sont écrasées par des méthodes de contre-insurrection. L’usage de la propagande de guerre permet d’obtenir le consentement des populations occidentales2, et de fait, les média liés aux intérêts des grandes entreprises exploitante et de vente d’armes taisent en grande partie les événements où la responsabilité des grandes puissances est directement concernée3.(...)
      Les anciens États colonisateurs, et d’autres États économiquement forts, continuent de maintenir leur présence dans les économies des anciennes colonies, particulièrement pour ce qui concerne les matières premières. Ainsi de nombreuses entreprises étrangères exploitent les gisements de minerais et de pétrole en Afrique (Elf, Areva...)


       
    • #540842
      Le Septembre 2013 à 01:35 par aurelien362
      La fin du colonialisme français

      Qualifier la Chine d’Etat colonial est ridicule. La Chine, depuis qu’elle a été reconnue dans ses frontières à l’ONU en 1964, n’a jamais agressé le moindre Etat pour tenter de contrôler ses territoires. Sur une longue histoire de plusieurs millénaires, elle n’a jamais cherché à s’étendre au-delà de sa sphère d’influence traditionnelle.

      Si on considère que la Chine est colonialiste parce qu’elle contrôle des territoires qui ne sont pas ethniquement ou culturemment chinois (Tibet, Xinjiang...), alors il faut également considérer comme colonialistes la Russie, la Turquie, la Grande-Bretagne, la France, le Canada, l’Inde, le Mali... on voit vite le ridicule d’une telle conception.

       
  • #536830
    Le 24 septembre 2013 à 21:30 par ppp
    La fin du colonialisme français

    à l’Armée syrienne libre, ils donnaient le drapeau du mandat français



    c’est faux, et ce n’est pas la première fois que Meyssan le dit

    vérifiez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drapea...

     

    Répondre à ce message

  • #537117
    Le 25 septembre 2013 à 01:23 par aniola
    La fin du colonialisme français

    Ce qui me fait rire avec certains ici c est des qu on met le nez dans leur merde , il te parle de victimisation mais soyons sérieux quand il s agit de pleurnicher sur la colonisation sionistes sur la france la il n est pas question de pleurniche n est ce pas ? Vous croyez sincèrement que vos bases militaires en Afrique sont la pour embellir le paysage ? C est quand même bizarre que E&R ne parle jamais de la francafrique.

     

    Répondre à ce message

    • #537272
      Le Septembre 2013 à 09:13 par Titus
      La fin du colonialisme français

      Soral a déjà dit et redit ce qu’il pensait sur la FranceAfrique, qui est un colonialisme sans contrepartie en infrastructures (administration, hôpitaux, routes, écoles, etc.). Tu as loupé un épisode.

      La pleurniche consiste à réclamer des sous à ses oppresseurs/maîtres. Aucun dissident, Dieudo ou Soral, n’est évidemment dans cette démarche. C’est, au contraire, la recherche de l’indépendance et de l’autonomie financière qui leur permet de perdurer et de marquer des points. La pleurniche est une spécialité des associations communautaires sémites (juifs et arabes), ce n’est pas dans la tradition française.

       
  • #537368
    Le 25 septembre 2013 à 11:18 par exec
    La fin du colonialisme français

    Ce serait une bonne nouvelle, le colonialisme anglo-français a fait tellement de mal aux pays arabes.

     

    Répondre à ce message

  • #537374
    Le 25 septembre 2013 à 11:22 par SERVITEUR
    La fin du colonialisme français

    LE NÉOCOLONIALISME ET LE NEOESCLAVAGISME

     

    Répondre à ce message

  • #537385
    Le 25 septembre 2013 à 11:35 par Tremah
    La fin du colonialisme français

    Censuré, évidemment... c’est bien, continuez à exciter les banlieusards et les "français de branche" contre le "colonialisme français" - en 2013 - c’est super constructif.

    Je suis censuré, par contre quelqu’un peut écrire sur un site dit "nationaliste" des imbécilités du genre :

    La France doit sa vie ou sa survie à l’Afrique
    Posez-vous les bonnes questions, les gars ! Le sous-développement de l’Afrique et son exploitation sont les piliers de développement de la France.

    Quelle est au juste aujourd’hui la position d’ER concernant la nation ?

    Parce que là on arrive à peu près sur la ligne du PIR et des altermondialistes francophones qui rêvent de voir ce pays se casser à la gueule, et qui le déclarent ici sans aucune honte.

    Les souverainistes français ont-ils le droit à la parole ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents