Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fin de l’Internet illimité commence en Europe

En Allemagne, l’opérateur O2 a annoncé la mise en place d’une politique de "fair use" (ou "utilisation équitable") sur ses forfaits d’accès à internet par ADSL, pour brider le débit des internautes qui dépassent 300 Go de données par mois. En France, des plans similaires sont dans les cartons depuis plusieurs années.

C’est une révolution, de celles qui n’émanent pas du peuple. L’opérateur O2, filiale du groupe Telefonica, a annoncé la mise en place d’un "fair use" sur ses accès à internet par ADSL à partir du 3 novembre prochain. Les abonnés devront désormais choisir entre différentes vitesses d’accès disponibles (et non plus bénéficier du meilleur débit possible sur leur ligne), et surveiller leur volume de données échangées pour ne pas risquer de voir leur accès bridé, comme c’est le cas sur les forfaits mobiles.

"Compte tenu du fait que le volume d’utilisation des données de nos clients augmente chaque année et que notre objectif est de continuer à offrir une infrastructure de haute qualité à long terme à un prix attractif, cette mesure est nécessaire", affirme l’opérateur.

O2 propose ainsi trois forfaits, dont le moins cher (le pack S) permet d’avoir 8 Mbps de débit limité à 2 Mbps après seulement 100 Go de données téléchargées. Le pack M permet d’avoir 16 Mbps de débit, et le pack L de monter jusqu’à 50 Mbps, avec une limite de 300 Go téléchargeables, au delà de laquelle le débit tombe à 2 Mbps (ou 2 000 Kbps) pour la fin du mois. L’opérateur propose toutefois des options pour ajouter 100 Go de données pour 4,99 euros de plus par mois, ou pour conserver l’illimité pour un supplément de 14,99 euros par mois.

Soucieux de paraître ne frapper que les gros consommateurs réguliers, et non les dépassements occasionnels, l’opérateur précise que la mesure n’est appliquée qu’après trois mois consécutifs au delà du plafond.

La vitesse bridée à 2 Mbps en cas de dépassement est "suffisante pour surfer, consulter vos mails, utiliser Facebook et regarder des vidéos YouTube", assure O2. Il faut toutefois abandonner la haute résolution. Selon les données techniques de YouTube, les vidéos en 720p consomment autour de 2,5 Mbps. Celles en 1080p peuvent nécessiter jusqu’à 6 Mbps.

Par ailleurs, O2 assure que le plafond des 300 Go est largement suffisant pour la grande majorité des internautes. Il s’appuie pour cela sur des données de l’Agence fédérale des réseaux, l’Arcep allemande, qui estime que la moyenne est de 21 Go par mois et par abonné. Mais l’opérateur se garde bien de dire combien d’abonnés seront impactés par la mesure, qui intervient juste au moment où Netflix se lance en Allemagne. Or le service de SVOD est un très gros consommateur de bande passante, avec entre 300 Mo et 4,7 Go par heure selon les débits et qualités disponibles.

Des projets en France

L’idée de mettre fin à l’illimité sur le fixe, qui ne se justifie que par des économies de bouts de chandelle (contrairement au mobile où il faut techniquement gérer la rareté des ondes), n’est pas nouvelle en Europe.

Nous avions prévenu dès 2008 que ce jour arriverait, en voyant que c’était déjà en train d’arriver aux Etats-Unis. Mais surtout, en 2011, la Fédération Française des Télécoms (FFT) avait réalisé un document de travail destiné à l’Arcep, dans lequel apparaissait la volonté des opérateurs de créer des "plafonds de consommation", avec bridages ou blocages au delà du plafond.

À l’époque, Orange avait confirmé cette possibilité. "Oui, il y a certains forfaits sur lesquels on risque de mettre des seuils", avait ainsi confié un porte-parole d’Orange à OWNI. "S’ils ne concernent qu’ 1% des gens qui downloadent des films toute la journée, alors c’est envisageable. C’est inacceptable si cela impacte davantage de clients", avait-il toutefois nuancé.

Il est par ailleurs possible que le marché allemand soit un test pour Telefonica, qui pourrait ambitionner de généraliser la pratique à l’ensemble de ses filiales européennes, si elle est admise par les consommateurs. L’opérateur espagnol est présent avec O2 au Royaume Uni, en Irlande, en République Tchèque et en en Slovaquie.

Avec le mouvement global de concentration des opérateurs européens, encouragé par la Commission avec le marché unique des télécoms, il n’est pas impossible qu’O2 importe également ses nouvelles méthodes en France. Ou qu’un opérateur français ne décide de lui-même de les imiter.

Voir aussi, sur E&R :

Sur les limites

 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #997649
    Le 12 octobre 2014 à 18:19 par Alex
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    En Belgique, j’ai l’illimité et ya toujours un " fair use" chez tout les fournisseurs depuis plusieurs années ,maintenant il n’y a pas de quantité définie ,perso j’ai déjà dépassé les 300 gb plusieurs fois sans aucune remarque. Et les 300 gb seront vite dépassé avec Netflix...puis si on doit se farcir toutes les vidéos d’Alain...ha haa haaa

     

    Répondre à ce message

  • #997659
    Le 12 octobre 2014 à 18:29 par Elan Foiraux
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Le pire ce sera pour les MMO RPG. Imaginez le nombre de Go consommés pour disons 10h de jeu !

    Encore heureux qu’ils nous laissent le choix illimité moyennant 15€ soit 1 livre Kontre Kulture par mois ! :@

    Remarque au point où nous en sommes il faut savoir relativiser, nous ne sommes qu’au début de nos peines.

     

    Répondre à ce message

  • #997706
    Le 12 octobre 2014 à 19:12 par Paganhate
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Cet article me déplaît assez car au-delà du fait de payer pareil ou plus pour avoir éventuellement moins, déjà je vois d’ici la censure indirecte des informations "non-officielles", et en ce qui me concerne, je paie déjà assez cher pour avoir un ADSL pourri, et même si je laisse charger des films toute la journée et toute la nuit ce n’est pas moi qui met le réseau à mal vu que le réseau est déjà limité dans mon quartier, débit ridicule même pour juste aller sur mes emails... et pourtant je paie le même prix qu’un autre internaute qui aurait la même offre sur le même opérateur mais dans une autre zone et qui aurait un meilleur débit ! Et je pense que oui, il est bien plus facile et rémunérateur pour ces voleurs de nous limiter que d’investir dans des nouveaux tuyaux plus efficaces...

    On est en 2014 non ? Il me semble que le modem 256 c’est fini depuis un moment. Qu’ils arrêtent de se foutre de nous. Enfin, je dirais plutôt arrêtons de nous laisser marcher dessus et reprenons leur tout, que ce soit les grandes entreprises de voleurs ou le gouvernement (remarquez ça rimerait presque en fait !) !!!

     

    Répondre à ce message

  • #997755
    Le 12 octobre 2014 à 20:08 par Tonton Christobal
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Je crois qu’il n’y a que Marine qui a déclaré vouloir sanctuariser Internet en cas de victoire en 2012 !!!
    Une raison de plus de voter FN.
    De toutes façons,musulmans,chrétiens,athées,français de souche ou de "branches" nous serons demain tous logés à la même enseigne, et si vous ne faites pas parti des 200 familles de l’Oligarchie,de l’aristocratie du "peuple élu" ou des "frères trois points",le régime sera le même pour tous,schlague,esclavage aux profit des banques et des multinationales et fichage généralisé !!!
    Les banques françaises (et occidentales )perdent chacune des MDS par an avec le hacking et la fraude informatique internationale (cent fois plus qu’avec les hold-ups) et même au sein de l’UE,des dizaines de milliers de personnes des pays de l’Est (Roumanie,Croatie,Slovénie,Bulgarie,Pologne,République Tchèque,etc...) ,du hacker isolé à grands groupes mafieux en passant par des petites bandes organisés vivent de ce buiseness du piratage informatique...
    Mais plutôt que s’attaquer au hacking des mafias de l’Est,aux réseaux de vente de d’armes,de drogue,djihadistes ou pédophiles organisés sur l’infra-net,notre oligarchie,à la fois par manque de moyens,de talents et par facilité préfère comme toujours s’attaquer aux personnes lambdas,aux anonymes,aux obscurs,aux "sans—grades",aux pauvres,etc...c’est même ces derniers temps de plus en plus sa marque de fabrique !!!
    Depuis Colbert qui avait décidé de taxer les pauvres (parce que bien plus nombreux) au flicage généralisé et à la folie des taxes et impôts confisquatoires d’aujourd’hui rien n’a vraiment changé chez ceux qui gouverne le "royaume de France"...

     

    Répondre à ce message

  • #997814
    Le 12 octobre 2014 à 20:58 par rocketmann92
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Pour moi les jeux sur mobiles ordinateurs sans oublier le rap ne sont là que pour détruire la jeunesse et faire du fric,c’est pour ça que les jeunes ne respectent plus rien,ils sont violents ils n’ont aucune culture,ils ne prennent pas le temps de lire , ils passent leur temps sur le net avec les jeux et autres vidéos pornos et ça débitent des giga octets pour des conneries !! J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de jeunes et moins jeunes qui ne savent pas écrire le français correctement ou sont analphabètes !Tout ça est fait pour avoir des dégénérés comme citoyens pour enfoncer ce pays dans la médiocrité !!Internet c’est bien pour faire des recherches pour combler des manques ou apprendre, mais pas collé toute la journée comme veulent le faire croire Patrick Bruel et sa communauté qui incitent à jouer son argent !!

     

    Répondre à ce message

    • #997953
      Le Octobre 2014 à 00:06 par Cassandre
      La fin de l’Internet illimité commence en Europe

      Entièrement d’accord avec vous !
      Réclamer plus de capacité dans quels buts ? C’est bien là le problème ! Pour devenir encore plus abruti ou faire des recherches sérieuses ? Il y a différents types d’utilisateurs sur internet, et ce serait peut-être bien d’établir des priorités !

      Pour ceux qui se croient toujours arnaqués, la vache à lait ou le tondu, il vous faut relever la tête de votre nombril, parce que les problèmes ou les ennuis ne sont pas toujours que financiers, même s’il se mêle souvent une composante financière. Je donne un exemple : un ami m’a raconté qu’au travail, quand il y a des matchs de tennis ou de foot importants, beaucoup d’employés ont une fenêtre ouverte en bas de leur écran pour regarder. Résultat pour ceux qui veulent travailler tout est ralenti à cause de la surcharge sur la bande passante. Donc les problèmes de surcharge et d’abus existent et faut pas tout ramener à une question de fric !

       
    • #998172
      Le Octobre 2014 à 11:32 par MaxC
      La fin de l’Internet illimité commence en Europe

      @Cassandre

      Il y a différents types d’utilisateurs sur internet, et ce serait peut-être bien d’établir des priorités !

      Le problème est que ce n’est ni toi, ni moi qui définiront justement ces priorités. Comme l’a exprimé plus haut un camarade, c’est aussi une bonne technique pour générer de la censure. Déjà, on n’a pas à s’occuper de ce que les gens font avec Internet. C’est privé et ça ne regarde que l’utilisateur, en aucun cas une autorité de contrôle, de flicage.

      Résultat pour ceux qui veulent travailler tout est ralenti à cause de la surcharge sur la bande passante. Donc les problèmes de surcharge et d’abus existent et faut pas tout ramener à une question de fric !

      Tu te trompes, si tu as des problèmes de bande passante, c’est surtout un problème local, d’infrastructure, pas d’Internet au sens global du terme. De plus, il faut savoir qu’un service comme YouTube consomme quasiment 25% de la bande passante Internet globale, et nous sommes d’accords pour dire que sur YouTube ce n’est pas forcément la culture qui prédomine.

      D’autre part, il existe des fléaux sur Internet comme le spam qui a l’époque du bas-débit était réellement un problème de fond, on oublie trop souvent de le rappeler. Je note également que la pornographie et le sexe sont les requêtes les plus importantes sur les moteurs de recherche. De fait, la pornographie consomme également une quantité considérable de bande passante. Quasiment plus que le téléchargement (légal ou illégal) cumulé aux services type "jeu en ligne".

      Donc non, ce n’est pas parce que j’ai un débit de merde que je vais accabler les utilisateurs d’Internet. Je sais de source sure qu’il s’agit d’un problème d’investissement. D’ailleurs mes concitoyens lancent en ce moment une pétition pour réclamer le haut débit. Nous sommes dans un petit village mais mitoyen à la métropole Lilloise, de fait, il ne manque qu’une borne à installer pour avoir accès au haut débit (140 ko/s en 2014, j’appelle ça du bas débit).

      Le citoyen lambda est trop con, ne prend pas ça pour toi Cassandre, je parles en général. Il est prêt à accepter n’importe quelle restriction sans mesurer réellement les arguments avancés. En même temps, Internet comme extension de l’informatique personnelle, est un outil qui pour être compris nécessite des connaissances techniques que très peu de monde possède réellement. C’est toujours pareil, on peut faire croire ce qu’on veut à un ignorant, mais ça ne passera pas auprès des vrais informaticiens.

       
    • #998347
      Le Octobre 2014 à 15:59 par Scales
      La fin de l’Internet illimité commence en Europe

      Internet ça peut aussi être pour plusieurs
      en même tant.Une famille avec Tvbox,ordis,tablettes,
      Smartmachins,Une maison gérée par domotique,
      chauffage,lumières,appareils en tout genre..
      C’est pas pour le surf,la fibre optique.

       
  • #997941
    Le 12 octobre 2014 à 23:37 par Penn Fur
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Pour avoir été client O2 en Allemagne à travers un forfait, je peux sans crainte affirmer, sêchement et en connaissance de cause, que ce sont des "enculés" de la pire espèce. Leurs tarifs sur le data en téléphonie sont une arnaque sans nom. Superkabel est très bien. Deutsch Telekom aussi. Alice se défend bien aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #998042
    Le 13 octobre 2014 à 04:28 par Pat
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    On vient de nous faire le coup en Nouvelle-Calédonie.

     

    Répondre à ce message

  • #998422
    Le 13 octobre 2014 à 17:19 par Scales
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Pour moi le problème c’est pas le débit entrant.
    C’est le débit sortant,je veux le même,pas le
    10 pour cent..

     

    Répondre à ce message

  • #998955
    Le 14 octobre 2014 à 01:26 par Apache
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Si des fournisseurs d’internet sont incapables de fournir à la demande, qu’ils sortent du marché au lieu de punir ceux de qui leurs problèmes ne dépend pas. Qu’ils laissent la place à des sociétés plus performantes et plus compétentes. Et qui savent fournir les services pour lesquels ils sont payés.

     

    Répondre à ce message

  • #999125
    Le 14 octobre 2014 à 10:37 par jean
    La fin de l’Internet illimité commence en Europe

    Faites jouer le marché et choisissez un autre opérateur, le marché fera crever les incompétents.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents