Si mon ami plein de douceur me fait asseoir dans la poussière, Pourquoi s’affligerait un pauvre hère qui possède un puissant Ami ? Le chagrin qu’il me cause est dans mon cœur comme un trésor, Mon cœur est "Lumière sur lumière", Pareil à la belle Maryam qui porte en son sein Jésus. Mon ami est le soleil, il ne se promène que seul ; C’est la lune qui est à la tête de l’armée des étoiles
(Jalâl-ud-Dîn Rûmî, Dîwân-e Shams-e Tabrîzî, Ode 565)
مرا یار شکرناکم دگر بنشاند بر خاکم
چرا غم دارد آن مفلس که یار محتشم دارد؟
غمش در دل چو گنجوری
دلم نور علی نوری
مثال مریم زیبا که عیسی در شکم دارد
چو خورشید است یار من، نمی گردد به جز تنها
سپهسالار مه باشد کز استاره حشم دارد
(جلال الدین رومی، دیوان شمس تبریزی، غزل 565)
Prophète central de l’islam, Jésus - appelé "’Îsâ" dans le Coran - fait partie, avec les prophètes Noé, Abraham, Moïse et Mohammad, des "élus" à qui a été révélé un Livre ou une Loi divine. [1] Dans l’islam, Jésus a donc été choisi par Dieu pour transmettre aux hommes un nouveau texte sacré, l’Evangile (Injîl), censé contenir le sens profond et vrai de la Thora, ainsi que pour rappeler aux "Enfants d’Israël" (Banî Isrâ’îl) le dogme central du monothéisme et la nécessité de se soumettre à la volonté divine.
Jésus est évoqué dans le Coran comme indissolublement lié à Marie et constitue un modèle à suivre pour l’ensemble des croyants : "Ô Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un verbe émanant de Lui. Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie (Al-Masîh, ’Îsâ ibn Maryam) ; illustre en ce monde comme dans l’au-delà ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu." [2] Il fait partie de la "famille de ’Imrân" comprenant sa mère Marie, Yahyâ (Jean-Baptiste), son cousin, ainsi que le père de ce denier, Zacharie. Jésus est également considéré pur de tout péché.
Lire la suite de l’article : teheran.ir
Sur le même sujet avec Kontre Kulture :