Chloé Verlhac, épouse du dessinateur Tignous, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, a dénoncé samedi à Toulouse des pressions exercées sur un libraire pour annuler son invitation.
Chloé Verlhac, épouse du dessinateur Tignous, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier, a dénoncé samedi à Toulouse des pressions exercées sur un libraire de Sancerre (Cher) pour qu’il annule son invitation à dédicacer les livres de son mari à un marché de Noël.
Le patron du café-librairie de Sancerre, Olivier Bourdon, a confirmé avoir dû renoncer à faire venir Chloé Verlach au marché de Noël organisé chaque premier dimanche de décembre, et qui regroupe une cinquantaine d’exposants. Une séance de dédicaces est néanmoins programmée à la place le même jour à la même heure chez un vigneron.
« Tignous disait : ’Si on a peur, ils ont gagné’. Il était hors de question qu’on ne vienne pas, qu’on leur laisse le terrain", a souligné son épouse face à un public réuni dans une librairie de la ville rose. "C’est vrai, je suis dangereuse. Trois jours après les attentats de novembre, on a fait une séance de dédicaces. Je suis allée à Montreuil... Il n’y a jamais de problèmes », a-t-elle ajouté.