Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La doctrine sociale catholique face au chaos et à la tyrannie – Conférence d’Alain Escada à Paris

E&R Île-de-France recevra Alain Escada, président de Civitas, à Paris (intra-muros) le samedi 9 septembre 2023 après-midi pour une conférence sur le thème « La doctrine sociale catholique face au chaos et à la tyrannie ».

 

Informations importantes

- Entrée : 10 euros

- Inscription obligatoire par e-mail : evenements.eridf@gmail.com (Indiquez nom et prénom)

- L’adresse et l’heure exactes vous seront communiquées la veille par courriel

- Présence d’un stand Kontre Kulture

- Présence d’une buvette

 

 

Alain Escada, sur E&R :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Soutien à Alain ESCADA

     

    Répondre à ce message

  • Bravo à E&R de donner la parole à Alain Escada en ces temps austères pour les catholiques.

     

    Répondre à ce message

  • #3231652

    Reconnaître l’humanité du travailleur tout en soulignant la dignité du travail car le catholicisme est une doctrine sociale avec de grands principes comme la primauté du bien commun sur les intérêts particuliers, la solidarité, la subsidiarité, le droit à la propriété privée, l’option préférentielle pour les pauvres, le respect des libertés, etc. Démontrer que la politique au service du bien commun est un chemin de sainteté ! Historiquement cela aboutit à une dénégation de la lutte des classes pour consolider l’ordre libéral et finalement la construction européenne. Cette brèche !

     

    Répondre à ce message

  • total soutien egalement.Je me souviens avoir fait quelques samedis en aout derriere les banderoles civitas contre le pass sanitaire et la vaccination a metz.

     

    Répondre à ce message

  • J adorerai participer aux conférences des intervenants réguliers du site.
    J’ai une énorme soif d’apprendre.

     

    Répondre à ce message

  • Pourquoi insulter les Chrétiens quand ils insultent Jésus eux mêmes.

    Pourquoi la couronne d’épines ?

    Pardonnez mon ignorance si je me trompe mais je crois que la couronne d’épines est une idée des ennemis de Jésus.

     

    Répondre à ce message

    • parce que la couronne d’epines est le symbole des souffrances que le groupe dominant te fera subir. AS est par exemple une figure christique:il ouvre sa gueule pour dire sa verite et quand il l’ouvre,beaucoup trouve de la verite dans ce qu’il dit. Mais comme ce qu’il dit derange les plans de ceux qui ont le pouvoir dans la societe, il se fait persecuter. Malgre cela,il continue parce qu’il croit en la verite de ce qu’il dit.
      La religion catholique promeut un equilibre entre une tradition efficace mais qui peut devenir inadaptee devant des changement et des idees nouvelles revolutionnaires qui peuvent amener la societe a un nouvel optimum. Sauf que les maitres de la societe d’avant ne veulent pas perdre leur place et prefere que la societe meure plutot que de changer . Evidemment c’est en theorie parce qu’en pratique les pretres de la religion catholique se sont vendus au plus offrant pendant la plupart de son histoire d’ou les schismes...

       
    • Karim, la couronne d’épines est bien celle dont les ennemis du Christ l’ont couronné le jour de sa passion, mais elle montre la voie que Dieu a choisi pour nous sauver.
      Tout le paradoxe du salut : Dieu vient te chercher non pas par en haut, en sauveur magnifique, mais par en bas, sur sa Croix. Plus bas que toi, tu trouves toujours le Christ.

       
    • C’est un des attributs de la Passion, pas plus incompréhensible en lui-même que le reste (la croix, la flagellation..) pour n’importe qui de non initié. Pourquoi bloquer sur celui-là ?

      Je ne sais pas à quelle insulte tu fais allusion. Sans doute le fait que ce couronnement fait partie des souffrances et humiliations méditées dans les mystères douloureux du Rosaire.
      (c’est le rapport le plus intime qui lie les chrétiens à cet épisode, donc j’imagine que tu te penches là-dessus quand tu voudrais qualifier la manière dont nous l’honorons)

      La couronne d’épines fut imposée par les soldats de l’Empire pour moquer la prétendue royauté du Christ. Or le Christ (Dieu, pour nous chrétiens) l’a acceptée, donc il n’y a aucune raison que nous rejetions la mémoire ou la contemplation de ce que Dieu a sanctifié en le subissant. D’autant qu’il servit à notre Salut.

      Cette apparente parodie mise en scène par des gens qui "ne savent pas ce qu’ils font", au-delà de tous les motifs usuels d’adoration (obéissance totale du Fils de Dieu au déroulé de sa Passion) affirme et anticipe en quelque sorte cette réalité, comme un négatif qui n’aurait pas encore été révélé positivement au monde.

      Ce genre de signes, cachés sous les inversions du monde, est assez familière à Dieu ("les premiers seront les derniers"), et témoignent que Celui-ci a décidément beaucoup d’humour...

       
    • On connaît ceux qui insulte le fils de Marie, ce que je veux dire c’est pourquoi leurs servir la soupe en représentant Jésus avec cette couronne affreuse qui me fait froid dans le dos.
      Si je devais représenté Jesus autant lui mettre une couronne en or avec de belle pierre précieuse, un vrai roi dans une position de gloire.
      Car en réalité il est le véritable vainqueur sur ses propres ennemis.

      Je respecte les croyances des gens, je ne me fais pas juge, mais j’aime pas ça (couronne d’épines).

      Je demande pardon en avance si j’offense qui que ce soit, c’est certainement pas mon but.

       
    • #3231861

      @Karim
      La couronne d’épines = la condamnation par les hommes de Dieu fait homme

      Ce que les juifs et ldepuis les ennemis des chrétiens reprochent au Christ : se dire Dieu alors qu’il ne serait qu’homme.

      C’est l’accusation de l’enfer.

      P arce que si vous faites admettre que le Christ n’est qu’homme alors il n’est pas Dieu et donc le Dieu des chrétiens n’existe pas ; c’est une fable.

      la Couronne est donc "l’acte d’accusation".

      La revendication identitaire chrétienne est quant à elle dans les mains : ce sont elles que vous devez regarder en premier et non la Couronne.

      - la main DROITE montre trois doigts pour rappeler la Divinité en trois personnes, Père Fils et Esprit Saint.

      - la main gauche cinq doigts pour rappeler l’Humanité de Dieu incarné correspondant aux 5 sens de l’être humain.

      - reliés à un même corps pour representer l’union hypostatique qui est le dogme que contestent tous les non croyants et Satan : l’incarnation de la divinité.

      Votre serviteur.

       
    • LA couronne d’epines est un rappel des devoirs des chretiens : a l’exemple de jesus,ton devoir est de te lever et de dire non a l’injustice,au mal, au laid. Et meme si pour cela tu dois aller contre la loi actuelle de ton pays.

      Jordan Peterson l’a totalement illustre lorsqu’il s’est insurge contre une loi qui a failli etre votee au canada qui aurait oblige les gens a utiliser les "pronoms" elle pour designer un homme s’il le desirait. Son devoir etait de dire non au risque de perdre son travail et ses revenus. C’est parce que les gens religieux sont prets a aller en prison pour leur "verite" qu’ils sont craints par les "democraties" occidentales...Parce qu’ils preferent ce qu’il y a d’ecrit dans un bouquin plutot que ce qui sort de la bouche des dominants du moment...

      C’est une question de relativite des points de vue : tu peux eradiquer le mal en tuant tous ceux qui le font ou alors tu peux l’eradiquer en faisant que tous les etres humains refusent de faire le mal. La religion chretienne a choisi la deuxieme solution.Avec comme consequence de te faire emmerder,intimider quand tu refuses de faire ce que tu consideres comme "le mal".

       
    • @Karim

      Ne te justifie pas, je partage avec toi un certain malaise devant cette couronne d’épines. Le symbole du Christ n’est pas la Croix mais le poisson, et ceci est en rapport avec la pêche miraculeuse réalisée sur le bateau. Je suis moi aussi mal à l’aise face aux signes qui évoquent les grosses souffrances que Dieu a subi pour le monde tout entier.

      J’aime voir des Croix... excepté quand un homme est dessus, "portez votre croix comme je l’ai fait", ça c’est un message merveilleux et adorable à tout point de vue... et incroyablement rassurant pour l’humanité souffrante.

       
    • Karim : étant donné que la France est réputée être la fille aînée de l’Église, je pense que de lui mettre un béret et une baguette de pain sous le bras pour représenter la France ne soit du meilleur goût, donc finalement , il est représenté comme le monde entier des croyants, toutes branches confondues, le connaît.

      Et si on pousse le raisonnement avec tout ce qui se passe aujourd’hui, c’est bien une couronne d’épines qu’ils continuent de lui enfoncer sur la tête.

       
    • @ Domus

      Je ne crois pas que les Chrétiens Orthodoxes font ce genre de représentations.

      Faut pas tous voire à travers les lunettes France, le monde est devenu très grand.
      D’ailleurs je me souviens de certains endroits que j’ai visité ou les gens ne savaient même où nous (France) étions sur une cartes.

      Je crois que le Catholicisme est en train de connaître ce que les Russes en connus après 1917, il ne faut pas confondre Jésus et les Chrétiens Catholiques, Jésus est intouchable ils peuvent crier et insulter tant qu’ils veulent.
      La ou je ne comprends pas c’est ce sadism de toujours représenté Jésus dans l’humiliation alors que c’est le Roi des cœurs.

      Crois moi si tu veux j’ai vu dans une église dans le sud une statue d Marie avec plusieurs épées dans la poitrine, j’étais absolument dégoûtée et du coup c’est moi qui avait très mal au cœur.

       
    • Karim : je comprends votre raisonnement
      Bien sûr, et évidemment j’ai poussé mon raisonnement jusqu’à un trait d’humour.à la sauce franchouillarde pour vous taquiner.

      Toutefois, il est majoritairement représenté comme ça dans le monde , et sans être religieux , on sait tout de suite de qu’il s’agit. Sinon certains pourraient confondre avec des saints de différents ordres s’il était représenté autrement.

      Le seul qui a été crucifié ( en religion ) c’est lui, donc pas de risque de se tromper , et ça rappelle bien la violence de la volonté de la destruction du message spirituel et ca permet de ne pas oublier.

       
    • @ Domus et tous les autres

      Merci pour vos réponses, pour moi Jésus ça reste un King.

      Leurs calomnies contres Marie et insultes contres Jésus ne sont que des flammes pour eux mêmes. Quand aux frères et sœurs Chrétiens je vous salut.

       
    • Karim
      il y a des tas de représentations du Christ glorieux, et il y en a du Christ douloureux. Il est à adorer sous toutes ses formes. Ne soufreriez-vous pas que vos disciples vous honorent en tout SAUF votre plus grand acte d’héroïsme en leur faveur ? Quelle logique peut soutenir cette exception, à part une délicatesse trop humaine ?

      La croix, la couronne d’épines, c’est ce que le Salut de notre âme a couté au Seigneur. Le sang de Dieu vous intéresse-t-il ? Etes-vous prêt à l’adorer quand il saigne pour vous ?

      Tu essaies de nous opposer aux orthodoxes, dont nous sommes très proches sur ce point .
      En réalité, ta répulsion intuitive, comme celle de Christophe, est plus proche des protestants et de leurs cousins, les catholiques modernistes, qui essaient sans arrêt de mettre ce "dolorisme" sous le boisseau, Car il les effraie, les rend mal à l’aise. La théologie relativiste/laxiste promue par ces deux courants semble contrariée par ce signe fort de l’engagement de Dieu pour nous - qu’ils paient généralement mal en retour (comme chacun de nous) - et plutôt que de se fortifier et de se donner du courage dans la contemplation de ces mystères, au lieu d’accepter de sentir douloureusement sur eux la puissance accablante de cette image, préfèrent l’édulcorer dans celle d’un Dieu papa gâteau, d’amour facile et inconditionné.
      NOTRE EPOQUE crie le besoin de christs à couronnes d’épines pour nous secouer, et de christs à sacré cœur pour nous consoler dans nos défaites.

      Enfin, la vierge s’est vue prédire qu’elle serait transpercée elle-même par l’épée de la douleur au moment de la Passion de son fils (cf Siméon dans St Luc), et l’évangile le relate. L’Eglise, traditionnellement, en reconnaît 7. La statue que tu as du voir devait sans doute en posséder 7.

      Donc : ces évènements ont eu lieu. Ces événements, pour les croyants que nous sommes, sont uniques, divins, et adorables en eux-mêmes. En tant que chrétiens, nous n’avons donc aucune raison de les occulter (ce serait même un mensonge et un péché, puisque cela regarde les actions de Dieu).

      Ta réticence n’est-elle pas celle d’un musulman rétif aux représentations divines quelles qu’elles soient ?
      plutôt qu’une réaction pudibonde devant cette réaction particulière, ce qui semble plutôt être le parti de Christophe le mal nommé ("cachez cette souffrance de Dieu que je ne saurais voir car sinon elle risquerait, un jour, de me convertir totalement à une plus fervente résolution de mon cœur") ?

       
    • PS : et si mon parler trop catholique demeure sans lumière pour toi

      raisonnons plus simplement : tu regrettes de voir les chrétiens représenter leur Dieu humilié, comme s’ils adoraient voir Dieu se faire humilier.
      Mais Dieu aurait pu ne pas souffrir, s’injecter de la morphine, poser thétralement, ou glorieusement (comme tu préfères). Mais il a CHOISI de souffrir, il n’a pas voulu tricher ; il a assumé la nature humaine dans le Christ, jusqu’au bout. Alors, cette douleur, ou cette humiliation (compte tenu de sa position) lui APPARTIENT. Donc elle est adorable, et sacrement d’union entre la nature humaine et la nature divine, pour toujours. (Dieu ne fait rien ponctuellement ou contradictoirement : tout est Eternel et Immuable en Lui)

      Un coupable qui subit le châtiment : sa douleur ne lui appartient pas, et c’est peut-être cela, le plus douloureux (mentalement). Un coupable (ou un innocent) qui accepte un châtiment, et donc le vit en assentiment, en adoration même de ce qui arrive (la Justice de Dieu), celui là possède sa douleur, celui-là peut l’offrir et la convertir en Bien dans le Sein de Dieu.
      Si tu comprends toutes ces choses, tu comprendras la réaction des Chrétiens.

      Mais tout achoppe dans le fait que pour toi, le Christ n’est pas Dieu, mais seulement une image, un personnage qui ne devrait être l’occasion que d’une mémoire agréable aux sens humains. Tu n’as pas l’habitude de considérer Dieu dans sa volonté misérable (le Tout puissant qui se fait mendiant d’amour en vagabond parmi les hommes), donc ces sentiments te sont étrangers.

      Et s’ils ne l’étaient pas, tu conviendrais qu’une présence accrue de son visage parmi nous (portraits, statues, allégories) est une nécessité absolue pour supporter l’horreur et les exigences de la Sainte vie. Car Dieu est si absent, si silencieux, comment faire face au Mal avec l’exemple d’un Maître s’étant laissé tuer par lui, si nous ne pouvons nous le représenter plus proche, à côté de nous, afin de se montrer à la hauteur ? Le jeune paysan qui croisait tous les jours sur son chemin une madone de village, devait la prier tout spécialement, car il la savait proche, cette "Notre Dame de Mon village", c’est à Elle qu’il pensait en tentant d’échapper au Loup, et pas à un ciel trop immense et trop supérieur à ses passions. Il n’adorait ni la pierre, ni l’image enfermée dedans, mais bien la Sainte Vierge elle-même, abaissée jusqu’à la prière des petits, et veillant sur eux, près de tous les calvaires de France.

       
    • Parce que le Christ est mort sur la croix, Karim. Et Il est ressuscité au troisième jour.
      Il serait temps de se pencher sur ce dossier... C’est le Coran qui insulte le Christ, pas les chrétiens, pas la croix, ni la Sainte Couronne d’Epines qui se trouve par ailleurs à Paris.

       
    • #3239529

      Réponse à l’excellente remarque de Mr "Karim". La couronne d’épines a été enfoncée.. sur la tête de Jésus pour le ridiculiser, le railler, le faire souffrir. Cela a été fait parce que l’immense majorité du Peuple Juif a rejeté Sa Parole de Vérité et s’est dressée contre Lui, le Fils de Dieu, avec haine. Ce peuple appelé a failli et ne fut plus le peuple élu. La représentation du Fils de Dieu sur la croix du meurtre avec la couronne d’épines doit nous rappeler qu’IL n’a pas même pas cédé devant une torture indicible -mise en croix étant une forme habituelle d’exécution chez les Romains d’alors- pour apporter la Parole de Vérité qu’IL était Lui-même. Ajoutons que la couronne d’épines faisait référence à la couronne de laurier.. et que -Tous ceux qui ont le courage de ne pas se joindre aux masses, et tous ceux qui demeurèrent fièrement en arrière de cette pente abrupte et escarpée méritent une couronne de lauriers !- La pente abrupte a continué encore plus à s’accentuer, dès Sa mort sur la croix de souffrance, quand des pseudo serviteurs de Dieu ont falsifié Son Message, La Parole de Vérité, tels que les scribes et pharisiens l’avaient fait auparavant. Rappelons que la croix de souffrance n’est pas la Croix de Vérité que nous pouvons voir sur les anciens tableaux (derrière la tête de Jésus) sous la forme d’une croix isocèle aux branches se terminant par trois pointes symbolisant la Trinité, la branche verticale, le positif actif masculin, la branche horizontale, le négatif passif féminin, le tout entouré d’un cercle représentant la Création. Cette croix extrêmement ancienne est également visible sur toute la Terre dans des lieux de culte, grottes, etc. et dans la nature, cœur des coquelicots etc. Des écrits falsifiés ne peuvent apporter la Vérité mais seulement des échafaudages intellectuels en guise de réponse. A chacun de faire le tri et d’écouter son intuition, donc de garder sa lampe allumée..

       
    • Bonjour,

      Méditation sur le troisième mystère douloureux ; le couronnement d’épines.
      FRUIT du mystère : Le pardon de nos péchés d’orgueils.

       
    • À vous Calal, je me reconnais parfaitement dans ce que vous dites. Merci

       

    • FRUIT du mystère : Le pardon de nos péchés d’orgueils



      Pas vraiment : c’est la mortification de l’amour propre (catéchisme). Ce qui est tout de même plus en relation avec l’image méditée.

      Je vois bcp de gens répondre leur ressenti personnel à des questions posées (qui plus est ici par un musulman) au sujet de la vérité catholique.
      Quand on n’est pas catholique, quand on n’a jamais ouvert un livre de catéchisme, ni médité,ni rien, on laisse les autres répondre, on lit et on apprend. Quel agacement, pour moi de voir de faux coreligionnaires venir étaler des paroles fausses ou niaises et surtout empreintes de vanité pour expliquer à un musulman "leur" vision du mystère censé mortifier leur amour propre..

      Qu’est ce que cette niaiserie de la branche verticale masculine et de l’horizontale féminine (absolument pas inspirant) vient faire là, et est-ce que ça a jamais éclairé qq’un ou aidé à mieux agir ? Beaucoup de puérilité et de virtualité par ici (on se fait beau). A l’avenir svp, qd quelqu’un interroge sur un point de doctrine, respectez la vérité simple et nue, et ne la colorez pas trop avec votre imagination. A moins que vous soyez effectivement de grands contemplateurs des mystères, mais à première vue cela ne semble vraiment pas le cas (yen a même un qui croit que c’est les juifs qui lui ont mis la couronne..)

      Bref, cela ne s’adresse évidemment pas à toutes les réponses faites à Karim, mais c’est une remarque générale car E&R stimule les énergies spéculatives, or il y a des matières où il faut arrêter de spéculer et s’en tenir à la sobriété des anciens, dès lors que cela concerne la tradition.
      Merci d’avance

       
    • @bernard
      Où le Coran insulte-t’il Jésus ? L’as-tu lu pour affirmer ce mensonge ?
      Alors, je rejoins @Talon. Il y a également des gens qui se prennent pour des experts de l’Islam, et qui racontent n’importe quoi.

      " Ils ont dit : "Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Prophète de Dieu." Mais ils ne l’ont pas tué ; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi. Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n’en ont pas une connaissance certaine ; ils ne suivent qu’une conjecture ; ils ne l’ont certainement pas tué, mais Dieu l’a élevé vers lui : Dieu est puissant et juste. »

       
    • @Anonyme

      Je suis de ceux qui sont intimement persuadé que le Coran insulte le Christ, en ce sens que, du point de vue de l’Islam, Jésus n’a jamais souffert, qu’il n’est en aucun cas Fils de Dieu et Dieu lui-même (la Trinité, c’est à dire ce sur quoi repose l’entièreté du Christianisme authentique) et que, de surcroit, c’est un péché monstrueux que de l’affirmer... et en conséquence c’est également une déclaration de guerre destinée aux véritables chrétiens !

      Et le "crime d’apostasie" n’est pas une invention folle réalisée par des cerveaux malades mais bel et bien une vraie politique et une vraie pratique qui s’applique encore aujourd’hui dans bon nombre de pays musulmans. Et la Taqîya est en soi une insulte à la Vérité, celle pour laquelle le Christ s’est librement livré aux autorités Juives de l’époque.

      Voilà la réponse d’un Catholique authentique qui a lu TOUTE la Sainte Bible et qui la connaît même presque par cœur.

       
  • #3239159

    Soutien à Civitas, Alain Escada, Pierre Hillard.

    J’espère une forte influence et peut-être notre amie Mathilde Panot et de nombreux LFI, qui semblerait-il, n’ont pas encore tout compris.

     

    Répondre à ce message