Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

Dans le cadre des Rencontres du livre et du vin de Balma (Haute-Garonne), Michael Paraire était invité à débattre samedi 13 avril 2013 de "Camus, aujourd’hui" avec d’autres auteurs dont Michel Onfray.

Or, celui-ci a tout simplement refusé la présence de Michael Paraire à la table ronde et s’est servi de la foule et des édiles de la mairie pour l’empêcher de parler et lui faire quitter l’estrade !

Visiblement embarrassé par les arguments développés contre son œuvre dans le livre "Michel Onfray, une Imposture intellectuelle" et craignant d’être confronté à leur auteur, le chantre des libertés individuelles a réduit au silence un intellectuel coupable de ne pas partager ses vues.

 

Droit de réponse de Michael Paraire à Michel Onfray :

 

De la philosophie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

96 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #479733
    Le 1er août 2013 à 01:16 par Jean Sigu
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Bien sûr, Michel Onfray n’a pas fait preuve ni d’un grand courage, ni d’une grande probité en refusant le débat et en faisant chasser ce contradicteur.

    Mais peut-être faut-il prêter attention au contexte affectif qu’il énonce : sa femme a un cancer avec métastases ! Ce n’est sans doute pas un argument valable sur le plan intellectuel, mais qui peut sincèrement s’étonner qu’en de telles circonstances, il ne soit pas dans son meilleur jour ? J’imagine sa douleur, son angoisse, ses doutes et, en plus, il se retrouve (sans avoir été prévenu, apparemment) face à quelqu’un qui l’attaque très violemment ! Qui, parmi vous, serait certain de se montrer impeccable, courageux, lucide, irréprochable, alors qu’il sait que sa femme est (peut-être) en train de mourir ?

    Un peu d’humanité, s’il vous plaît !!!

     

    Répondre à ce message

    • #479955

      "le contexte affectif qu’il énonce" : en fait dés qu’il voit que Parreire est là pof d’un seul coup Onfray se souvient que sa compagne a des metastases...un type qui avance ce genre d’arguments déplacés il a beau avoir écrire des milliers de pages ça reste un tout petit monsieur sans élégance, un petit lâche, c’est dans la vraie vie que l’on voit les vrais hommes pas dans la vie artificielle de la société du spectacle où tout est contrôlé et où aucune tête ne doit dépasser ; personne ne lui a mis un pistolet sur la tempe pour venir à Balma s’il éprouve tant de compassions pour sa compagne eh bien il la veille jour et nuit comme beaucoup de personnes font envers leurs proches malades. Mais Onfray préfère l’éclairage de son tout petit moi et chanter ses couplets devant ses groupies retraités qui ne captent plus rien depuis les Trente Glorieuses mais qui lui apportent l’affection que lui ne peut donner vu qu’il n’a que le sens de son ego démesuré.

       
    • #481041
      Le Août 2013 à 04:51 par Jean Sigu
      La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

      @GRR :

      Je disais : "un peu d’humanité, s’il vous plaît !"

      Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce sentiment vous est apparemment étranger.
      Apparemment, Onfray vient participer à un débat sur un sujet philosophique quelconque ; c’est lui que le public est venu écouter ; il est évidemment préoccupé par le sort de sa femme gravement malade ; et là, il s’aperçoit qu’il est tombé dans un traquenard, face un petit monsieur qui essaye d’exister médiatiquement en l’insultant.

      Encore une fois, je comprends que dans ces circonstances, il n’ait pas envie de jouer le jeu et de servir la soupe à ce petit monsieur. Il a eu la réaction d’un homme fatigué et stressé, une réaction très humaine.
      Et je précise que je ne suis pas un adorateur d’Onfray (même pas lecteur !), mais il faut reconnaître la manipulation et l’ignominie dont il a été ici victime. Où sont les valeurs, le respect, la compassion, l’honneur ? On peut être en désaccord avec quelqu’un sans se servir de lui par de basses manoeuvres.

       
    • #482978
      Le Août 2013 à 00:49 par padrepio
      La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

      Quand on a un peu de décence on évoque pas sa femme métastasée pour s’épargner un débat difficile !
      Ce Onfray, c’est de la merde, j’ai lu, l’ai vomi... je m’explique.
      Il est toujours intéressant de lire ces philosophes quand ils prétendent faire de la poésie... ainsi, Michel Onfray s’est exercé à cela, et en a même publié... c’est tout simplement merdique, y’a pas d’autre mot. Tout comme la poésie de Voltaire qui est tout aussi merdique (en vers classique, tout de même !).
      Baudelaire disait : "Tout poète contient un philosophe"... il serait bien que l’inverse soit vrai.... malheureusement non.
      Onfray, c’est de la merde, et ce gars qui le dénonce je le soutiens. Pa-raire, Pa-raire, Pa-raire !

      PS : J’ai discuté un moment avec un ami qui lisait "Traité d’athéologie" de l’autre con de Onfray, en deux minutes j’ai démonté les arguments qu’il me régurgitait de cette chiasse de livre... Bon pour se torcher son traité !

       
  • #479877
    Le 1er août 2013 à 08:37 par Jpgrillon
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    C’est bien gentil de toujours prendre le cote de la dissidence et de bâcher Onfray mais sérieusement le discours de ce gaillard sonne totalement vide. Quels ouvrages a-t-il a sont actif ce cretin ?
    L’ouvrage de Onfray sur Freud ne manque pas d’interet alors apres le debat philosophe, pas philosophe, c’est un debat eternel, je suis sur que des abrutis comme ce moustachu devaient exister du temps de Socrate pour clamer que ce dernier etait un imposteur.

    C’est ridicule, je ne vois pas pourquoi Onfray devrait accepter le debat avec tous les uluberlus qui se presentent et font le buzz avec des titres provocateurs... alors apres bien sur il y a les revolutionaires dissidents a 2 roubles qui montent sur leur grands chevaux et s’offusquent de l’absence de debat, c’est ridicule.

    De meme, Soral devrait il accepter le debat avec le premier blaireau qui le contredit et le traitre d’imposteur ?

     

    Répondre à ce message

    • #482059
      Le Août 2013 à 23:21 par charles
      La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

      Si vous aviez visionné le droit de réponse de M. Paraire vous n’auriez sans doute pas poster ce message bête et aigri. Quand à votre condescendance à l’encontre de ce pas très connu Michael Paraire, elle vous fera passer au mieux pour un vulgaire suce boule de Michel Onfray.

      Ne pas accepter un débat pourquoi pas, mais en fuir un de cette façon là c’est tout simplement malhonnête.

       
  • #479897
    Le 1er août 2013 à 09:33 par neribu
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    je remarque qu’il y a un nombre non négligeables de personnes qui quittent la salle.

    Je ne connais pas Paraire (c’est la première fois que j’en entends parler à ma grande honte) mais virer le gars parce qu’il a écrit un livre polémique sur lui me parait un peu exagéré...

    Je ne sais pas si ce polémiste l’a traité de nazi ou de pédophile, mais si c’était le cas, ce n’est pas le faire virer mais lui coller sa main sur la g..... !

    Bref, tout ça n’est pas folichon.

     

    Répondre à ce message

  • #480024
    Le 1er août 2013 à 12:33 par Francois
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Par definition, le philosophe aime le savoir, si son contradicteur le fait avancer vers la Verite, ou inversement s’il fait avancer son contradicteur avec rigueur en eclairant son public (sans entourloupe sentimentaliste par exemple), alors il aura joue son role.
    Ici il refuse la contraduction, ce que n’aurait jamais pu faire Socrate (ce qui etait d’ailleurs la base de sa philosophie : car s’il y a contradiction il y a matiere a se diriger plus finement vers la Verite et a construire un raisonnement par la logique).
    Ici il demontre son refus de discuter par la lachete, surtout que son contradicteur est calme et courageux, comment alors reconnaitre en lui "Le philosophe" ?

     

    Répondre à ce message

  • #480093
    Le 1er août 2013 à 13:47 par Tabouret1789
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Le lèchement de la dalle a ceci de commun avec la chasse au dahu qu’ il provoque l’ hilarité rentrée des organisateurs tout en procurant à la dupe ce qu’elle croit être un privilège.

     

    Répondre à ce message

  • #480221
    Le 1er août 2013 à 15:11 par Demoiselle
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Si son université était aussi "populaire" qu’il le prétend, il trouverait les moyens de la financer en demandant une participation de 1 à 5 euros.

    Comme ce n’est pas le cas ( peu de personnes semblent prêtes à payer même un euro pour l’entendre dégueuler sur les religions ), il est obligé de mendier des subventions financées par les contribuables chrétiens ou musulmans sur lesquels ils crachent dans son université.

    Manifestement dépressif, il songe même à fermer sa boutique.

    On comprend pourquoi il éprouve le besoin de lécher le cul de l’Empire depuis quelques mois.

    https://www.youtube.com/watch?v=QV0...

     

    Répondre à ce message

  • #480241
    Le 1er août 2013 à 15:26 par Paraire sans l’aimer
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Hmmmm.... la vidéo a été postée par l’éditeur, et son titre "Michel Onfray clash..." à l’orthographe contestable, sonne comme un aveu : on a cherché le buzz pour faire de la vente et du référencement google. Je ne leur en veux pas de chercher tous les moyens de se promouvoir, mais sachons raison garder. Si l’auteur a effectivement pu se sentir humilié, on sent que l’éditeur a eu la même réaction enthousiaste que Pujadas en voyant tomber les Twin Towers.

    Je m’étonne un peu de voir Égalite et Reconciliation s’en prendre à lui. Je me rappelle aussi d’un Onfray au sourire fin jetant au visage d’Attali son oeuvre de plagiaire, ou pissant allègrement sur les engagements de BHL. Certes, il n’a pas l’avance ou la percussion d’un Soral, qui lui non plus n’est pas le dernier à dessouder ses contradicteurs, mais il dit des choses intéressantes et m’a personnellement sensibilisé à la philosophie, à une certaine philosophie, en tout cas. Il n’est pas un hoplite, mais un commentateur philosophique. Il promeut le plaisir modeste et altruiste, le travail, l’éducateur... je n’ai pas l’impression qu’il soit dans le camp des "méchants", même si ce qu’on lui reproche principalement, c’est son héritage marcusien, et peut-être ses poussées d’orgueil depuis une paire d’années et la parution de son livre sur Freud. Il n’est pas parfait et certes, il n’a pas de pensée originale, mais il se revendique de Nietzsche, et on ne redécouvre pas l’Amérique deux fois. Il restera un vulgarisateur et un philosophe secondaire...

    Mais de là à lui chier dessus constamment, je vous avoue que je suis un petit peu troublé.

     

    Répondre à ce message

  • #480822
    Le 1er août 2013 à 23:48 par Mich
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Ca ressemble quand même beaucoup à une mascarade... l’intonation se rapproche du mythique "je vous demande de vous arrêtez !" prononcé par Balladur, sauf que ici ce serait "je vous demande de quitter la salle !" C’est assez grotesque. Ca ne m’étonnerait pas quje ce soit un buzz calculé.

     

    Répondre à ce message

    • #482722
      Le Août 2013 à 17:23 par thomas
      La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

      C’est quand même dingue....

      On à un Michel Onfray qui nous assènent des leçons de morale à longueur de temps...Qui se prétends philosophe libertaire attaché à Camus et il vire ses contradicteurs...Incroyable mais qu’il cesse définitivement de se dire attaché au débat d’idée et la liberté d’expression....Il se fout de Sartre (qui lui acceptait les débats je crois) et de Bhl à raison mais il ne vaut pas mieux que ce dernier.

       
  • #488663
    Le 9 août 2013 à 13:53 par Ursule
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Onfray, Michéa, la critique du système libéral par des enseignants. Payés par le Système.

    Si l’ultra libéralisme les dérange tant que cela, que pensent t-ils du fait que l’école est le principe du produire de la note sous peine de dégager si le chiffre n’est pas bon ?
    Comme chez les traders. Sauf que les traders ne se revendiquent pas de Che Guevara !
    Et que pensent ces "philosophes" du fait qu’en France, des millions d’élèves n’ont jamais accès à la philosophie si ils "n’atteignent pas" les bonnes classes ?
    Enfin, il faut reconnaître que ni le patron ni l’ouvrier n’ont autant de vacances que les profs pour produire de l’écrit.

     

    Répondre à ce message

  • #500618
    Le 23 août 2013 à 20:55 par Gilbert
    La "diva" Michel Onfray n’aime pas la contradiction !

    Onfray a raison. Ce monsieur Paraire commence par l’insulter et du coup Michel Onfray devrait accepter un faux débat improvisé ?
    J’ai écouté la vidéo de 5 mn de Paraire, que dit-il ? pas grand chose en vérité, Spinoza ne ferait pas partie des baroques ? Et ensuite, que des considérations très générales.
    S’il veut vraiment porter la contradiction à Onfray, c’est très facile, il peut venir chaque semaine à l’université populaire de CAEN où il pourra poser toutes les questions qu’il voudra, et le millier de personnes présentes pourra juger sur pièce afin de savoir lequel des deux est un vrai philosophe et lequel est un imposteur.
    Il faut quand même rappeler que il y a quelques années, des philosophes connus ont repassé l’épreuve du BAC philo, voici les résultats de quelques uns d’entre eux :
    BHL : 6/20
    Gluckmann : 7/20
    Onfray : 17/20
    Sans commentaires,
    Gilbert

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents