Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé jeudi être entré en négociations exclusives avec la société Delek Europe B.V., filiale de l’israélien Delek, qui souhaite lui acheter 416 stations-service en France pour un montant de 180 millions d’euros.
La transaction comprend notamment la propriété de trois dépôts de carburant. Toute transaction sera soumise à l’approbation des régulateurs et des organisations syndicales. Le personnel serait transféré au nouveau propriétaire, tandis que les stations continueraient à porter la marque BP et BP à fournir le carburant.
Même avec cette vente, BP a indiqué qu’il "continuerait à maintenir une présence importante en France" à travers ses activités de fourniture de carburant aux entreprises, de lubrifiants et de carburant d’aviation notamment.
Delek Europe B.V. opère dans les pays du Benelux depuis 2007, après le rachat de toutes les activités de Chevron dans la région. Il est à la tête de 850 stations-service, magasins de proximité, restaurants et stations de lavage Texaco dans ces pays.
Delek, la maison mère, est un groupe d’énergie et d’infrastructure investissant à l’échelon mondial à la fois dans les activités pétrolières d’amont et d’aval, dans la désalinisation et dans les centrales électriques.
Zion Ginat, le directeur général de Delek Benelux, s’est félicité dans le communiqué que le groupe soit ainsi en mesure "d’étendre et de développer son activité de détail en Europe" par cette transaction en France.
Suite à l’acceptation le 18 Juin dernier par BP France de l’offre de Delek Europe B.V. pour le rachat de la branche d’activité de stations-service de BP en France, les deux sociétés ont signé le 23 Juin 2010 leur accord de rachat. La cession effective devrait intervenir dans le courant du 2eme semestre 2010.
L’accord prévoit une licence d’utilisation exclusive de la marque et de l’enseigne BP dans le réseau de stations-service et BP continuera à assurer la fourniture en carburants des stations-service concernées, y compris les carburants « BP Ultimate », dans le cadre d’un accord d’approvisionnement.
BP demeurera un acteur majeur de l’industrie pétrolière en France au travers de ses activités de négoce et de fourniture directe à l’industrie, l’agriculture, la grande distribution, aux transporteurs et aux PME en produits pétroliers et bitumes, lubrifiants et aviation (Air BP).
Origine : Communiqué BP