Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs ?

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

84 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2837371
    Le 3 novembre 2021 à 08:15 par anonyme
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    Arrêtez d’idéaliser le modèle agricole actuel ! Avec mon epouse nous vivons à la campagne avec poules, moutons et cochons. Nous sommes tous les deux diplomés du supérieur et travaillons tous les deux.
    Les agriculteurs près de chez nous n’ont même pas une poule...
    Venez à la campagne après quelques jours de pluie, voir la catastrophe en cours avec l’erosion cataclysmique qui se déroule sur les terres agricoles. La production est maintenue artificiellement par l’apport massif d’engrais de synthèse. Vue l’augmentation du prix de ces engrais, le modèle agricole va bientôt disparaître. A ça va se rajouter l’augmentation du prix des carburants...
    Il faut repenser le modèle actuel.

     

    Répondre à ce message

    • #2837451
      Le Novembre 2021 à 11:53 par leperigourdin
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Tout à fait d’accord avec vous. L’idéalisation se produit grâce ou plutôt à cause du mensonge.

      Mensonge sur la formation du revenu et de la capitalisation ; mensonge ou plutôt entretien de l’ignorance sur le droit foncier ; mensonge sur le besoin de traitement pour maintenir des rendements qui n’augmentent plus depuis 30 ans ( on atteint un pic ) ; mensonge aussi sur le mot lui-même "agriculteur" qui recouvre des réalités sociales, patrimoniales, de quantités de travail absolument opposés en tout.

      Les citadins ou néo-ruraux en zones pavillonnaires s’imaginent que les paysans ont le temps d’avoir des poules et faire un potager... C’est à mourir de rire.
      Si il y a ce sont les vieux parents ou la femme qui s’en occupe. Quand on exploite 500 ha de maïs on n’a pas le temps de s’amuser.

       
    • #2837511

      Vous confondes loisir et profession. Vous avez des poules mais n’en vivez pas. Le modèle est déconnant , certes, mais à tous les niveaux il déconne. Une population qui méprise à ce point sa campagne est peut être le premier niveau de l’absurdité du système. Cogner sur le brave gars qui obéit à un diktat n’emmenera pas bien loin... Je suis agriculteur et ne produis pas tout ce que je consomme, en premier lieu parce que je fais confiance à ceux dont c’est le boulot et le font mille fois mieux que je ne le ferai.

       
    • #2839784

      @Giuo
      Le fait d’avoir un chien fait d’eux des éleveurs canins
      Et les femmes qui font la cuisine sont des restauratrices
      Moi même je suis un pilote puisque j’ai une voiture et un écrivain, puisque j’écris ici-même
      Et quand ma femme met un suppositoire à mes gosses elle devient docteur
      Non vraiment même un gamin est plus pertinent que tous ces guignols

       
  • #2837372

    PS
    Dans mon village, l’emmerdeur des néoruraux et des agriculteurs est un agriculteur à la retraite... Qui vit comme un bourgeois...

     

    Répondre à ce message

    • #2837723
      Le Novembre 2021 à 21:04 par leperigourdin
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Enfant j’ai connu des gars (pas tous) prenant la prime arrachage et laissant la terre au fils obligée de s’endetter donc devenus esclaves du crédit agricole.

      Le retraité est parti avec l’équivalent du prix de 6 maisons à 200 000... Par contre il avait une retraite très modeste et il avait travaillé 1000 x plus dans sa vie que des gens au rsa.

       
    • #2839054
      Le Novembre 2021 à 02:33 par Un agriculteur de + d’un demi siècle
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @leperigourdin
      Il y’a une réalité économique et 
      1) tu l’as nie
      2) c’est pas nous qui fixons les règles
      3) on t’entends pas sur l’aspect économique du coût de notre travail et de ce qu’il est payé et de qui fixe les courts le prix
      Autre que tes salamalek de gauchiasses

       
  • #2837416
    Le 3 novembre 2021 à 10:26 par Pépé le Moko
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    Là où c’est l’enfer pour les vaches , ça sera aussi l’enfer pour les
    " humains " ...

    Simple retour de manivelle karmique ...

     

    Répondre à ce message

    • #2837692

      "L’enfer des vaches", il faudrait nous expliquer en quoi les vaches vivent dans des conditions infernales. Que les idiots utiles vegans et autres sortent des conneries de la sorte, je veux bien, mais là il faudrait être sérieux.

       
    • #2837842
      Le Novembre 2021 à 07:47 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @Giuo, tu connais pas le pépé, il est allé chercher sa sagesse très loin chez les autres, il à déjà écrit sur ce site que les suicides de paysans c’est le karma, perd pas de temps avec ça.

       
    • #2838031

      @Giuo. T’as jamais entendu parler des troubles du bétail à proximité des éoliennes ? Les vaches font moins de lait et n’ont plus de veau ! T’as jamais entendu parler non plus de l’extinction des abeilles ?

       
    • #2838124
      Le Novembre 2021 à 16:00 par Martin Vachier
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @anonyme
      J’ai des ruches et je travaille avec beaucoup d’apiculteurs, jamais ils ne me parlent des intrants, ou autre , ça c’est un truc de lobbies de gauche, comme Pollinis
      Mais les apiculteurs sur le terrain n’en parlent jamais
      D’ailleurs les gens qui suivent Pollinis sont des particuliers, des bobos ou des néo ruraux, pas des apiculteurs professionnels
      Toi aussi t’es bouffé par l’idéologie
      Va sur le terrain voir des professionnels, apiculteurs, agriculteurs, eleveurs et tu verras que ta rhétorique, ton idéologie n’est que du vent

       
    • #2838197

      @anonyme. Bon j’ai entendu parler mais la base du phénomène c’est d’abord un gars qui n’a rien compris au truc. Une éolienne n’emmerde pas les animaux, quels qu’ils soient, le transport de courant c’est autre chose, donc les articles chocs il faut laisser ça aux disciples de BFM...

       
    • #2839046
      Le Novembre 2021 à 01:46 par Pépé le Moko
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      " Giuo "

      Certaines vaches vivent dans des conditions potables ... jusqu’au moment de passer à l’abattoir .

      D’autres ont des vies minables , séparées de leurs veaux ... à 20 mètres ...qu’elles affectionnent ( c’est pour ça qu’elle donne du lait ) , et sont traitées comme des robots ... avant d’atterrir à l’abattoir ...

      Et si tu traitait ton clebs ce cette manière ?!?

       
    • #2839690

      par Roger Coup d’air

      @pépé la mokette
      D’autres ont des vies minables , séparées de leurs veaux ... à 20 mètres ...qu’elles affectionnent ( c’est pour ça qu’elle donne du lait ) , et sont traitées comme des robots ... avant d’atterrir à l’abattoir ...
      N’importe quoi, on voit que tu ne connais que dalle au métier de laitier 
      Renseigne toi avant de dire des conneries aussi grosse que Yseult
      Elles donnent du lait, parce que le veau est à 20 mètres ??
      Rôooooo putain, l’niveau !!!
      Et donc un éleveur qui produit du lait avec 50 vaches, a 50 veaux, qu’il nourrit et soigne pour que ses vaches, qu’il nourrit et soigne, produise du lait qu’il vend quelque centimes ?
      J’espère qu’il a la prime au veau de la laitière
      Tu te rends compte de l’énormité de ton propos ?
      Il aurait donc pour produire son lait, un veau par laitière et une stabulation spéciale pour les veaux et il produirait son foin et pour les vaches et pour les veaux
      Il aurait donc des contrôles vétérinaires et prophylaxie et pour les vaches et pour les veaux ?
      T’imagines à combien reviendrait le coût du lait ?
      Je serai toi je me tairai sur le sujet
      Et le coup de la vache qui affectionne son veau à 20 mètres et qui du coup produit du lait, celle-ci je vais la montrer à mes collègues
      Dieudo à d’authentiques concurrents
      PS
      Laurent t’as 80 chevreaux à 20 mètres de tes chèvres ?
      Quelle débilité vraiment ses commentaires
      Amitié camarade

       
  • #2837419
    Le 3 novembre 2021 à 10:35 par anonyme
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    Ca parlotte et ça blablate mais personne dénonce l’UE coeur du problème, la PAC et la volonté mondialiste de faire disparaître les paysans !

     

    Répondre à ce message

    • #2837465
      Le Novembre 2021 à 12:19 par Jérômeproudhon
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Vous savez, tony blair l’avait expliquer a Chirac, il y a une quinzaine d’années, le futur de l’Europe, c’est le numérique, les nouvelles technologies, laissons le monde agricole aux pays sous développer.
      C’était planifié et le plan est en marche, alors vous savez, pour reprendre son destin en main, faut arrêter avec nos politicards, toujours contrôlés, c’est l’opposé de la république, la radicalité tout le temps.

       
    • #2837514

      L’europe s’est occupé des mines. Puis de l’agriculture, de la pèche, Et il faudrait encore y croire...

       
    • #2837792

      Effectivement l’origine est connue pourtant. Par contre quand il y a des manifs contre les politique européenne, les agriculteurs sont bien seuls dans la rue. Personne ne les rejoint. Ce qui est en jeu est aussi l’avenir alimentaire. Et tout le monde s’en fout. C’est aussi ça la consommation : Avoir une assiette pleine et exiger qu’elle le reste, le tout en ne la trouvant jamais assez bonne et en se contrefichant du sort de ceux qui la remplissent.

       
    • #2837943

      @Giuo. encore à côté de la plaque ! Les agriculteurs sont très contents de la PAC et de l’UE ! Ils ne savent pas que ces "aides" de l’UE sont piquées dans leur poches et qu’ils donnent plus qu’ils ne reçoivent !

       
    • #2838032
      Le Novembre 2021 à 13:20 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @anonyme, c’est pas la peine de mettre des points d’exclamation partout.
      Je connais sur ma commune 49 chefs d’exploitation, pas un qui n’est pas satisfait de la situation crée par la PAC, et tous savent que c’est de l’argent français.
      Mais un anonyme pianotant sur le net est certainement plus au fait !!!

       
    • #2838097

      @laurent71. C’est bien de comprendre au bout de 25 ans que l’UE et la PAC tuent le monde agricole !

       
    • #2838137
      Le Novembre 2021 à 16:27 par Martin Vachier
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @anonyme
      Arrete de parler de problème que tu ne connais pas
      La PAC est payé par nos impôts, par nos cotisations, par nos taxes et une partie de notre travail (prélèvements) le reste est payé par l’état français qui reverse 16 ou 17 milliards à L’UE (pas sur du chiffre à vérifier) et on nous en redonne 9 ou sont le reste (état qui paye avec notre pognon, le tien, le mien, le notre)
      Mais les agriculteurs roumains eux aussi touchent la PAC et pourtant le roumain ne cotise pas, il reçoit mais ne donne rien, pourtant il fait partie des premiers à toucher la PAC, et c’est pas le seul en Europe, bizarrement les derniers servi sont les agriculteurs français, eux qui sont soumis à plus de normes, plus de cotisations, qui ont le cahier des charges le plus lourds et le coût du travail le plus cher, pourquoi ?
      Donc t’es branleur qui répète la doxa de l’UE et d’Attali Sorros, tu vaux pas mieux qu’un antifa
      Amitié à Guio

       
    • #2838190
      Le Novembre 2021 à 17:51 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @anono, la pac c’est 1962, j’habitais encore chez mon père...
      Combien de manifs les paysans ont fait contre l’europe depuis le début ?
      On a même été comparé à des Mollahs quand ça brûlait du drapeau américain sur les Champs Elysées, pour les accords du GATT.
      Faut que j’te l’explique en gras.
      Ca sert à rien de crier en tapant des pieds on t’entend pas.

       
    • #2838204

      @ anonyme : les agriculteurs contents de la PAC. Ahh ben mince moi qui croyait connaitre des agriculteurs... Trouve moi un gars qui aime se faire de la paperasse, se faire traiter d’escroc et qui est sur un marché concurrentiel avec des regles du jeu totalement défavorable. Vraiment quand on ne connait rien à un milieu, on se calme on écoute ou on réfléchit au lieu de gueuler des idées reçues...

       
    • #2838286

      @Martin Vachier. Il n’est pas nécessaire d’être au cul des vaches pour comprendre les problèmes de l’agriculture et la nocivité de l’UE et des syndicats agricoles que les agriculteurs commencent seulement à découvrir...

       
    • #2839064

      Vivre dans la peau d’un gars ou se sentir concerné ne sera jamais comparable. Penche toi un peu sur l’histoire et tut trouveras l’opposition des agriculteurs aux reglementations européennes, par contre je n’ai jamais vu un seul consommateur/citoyen rejoindre une manif agricole opposée à l’Europe.

       
  • #2837458

    Zemmour dirait que c’est de la faute de l’islam… dans le fond

     

    Répondre à ce message

  • #2837516

    Comme l’a dit M Soral lors d’une réponse à une question sur SAPTR, "la campagne est attirante car l’homme la façonne par la chasse ou l’agriculture", et effectivement ceux qui veulent en jouir voudraient virer l’activité de base. Les gens sont fous. Je susi agriculteur et nous sommes bien conscient s que l’enfer est à venir, la majorité des agris qui font des opérations controversées (épandages, transports d’animaux) ont de quoi se défendre à portée de main. C’est du délire. Les vétos, les services sanitaires, sont appelés par les flics pour faire des constats de délits imaginaires, de cas de maltraitances. Les gens n’y connaissent rien et se croient les héros de la noble justice mais n’ont aucune base et ne sont même pas dans une démarche de compréhension. Effectivement cela va terminer bizarrement. Les gens ne méritent pas de manger correctement !

     

    Répondre à ce message

    • #2837624
      Le Novembre 2021 à 18:15 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Salut Guio, laisse les venir, ça sert à rien de s’énerver, quand tu connais les pseudos qui commentent sur ces sujets( Agriculture et environnement.), c’est toujours la même musique.
      J’ai fait lire leurs commentaires à ma femme, elle a dit : "C’est dingue, ils savent même pas dans quel pays ils vivent."
      J’ai souvent souhaité la famine aux Français( Comme la plupart des gars du métier.), mais il faut faire attention au monde qu’on désire, rions pendant qu’on le peut.
      Ils ont tous les tutos sur le net, ils sont prêts !

       
    • #2837805
      Le Novembre 2021 à 05:48 par Martin Vachier
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Salut collègue Giuo et camarade Laurent
      J’aime beaucoup ce site pour les commentaires sur l’agriculture, toujours un plaisir devoir autant d’inepties et de suffisance chez des p’tits bonhomme, qui chantent louange des sociétés traditionnelles
      Comme vous j’hallucine en lisant toutes ces conneries
      Me font de sacré gars ces commentateurs (traditionnels)
      Les types crachent de longue sur un des derniers travailleurs enraciné, souvent d’ailleurs depuis plusieurs générations et qui plus est seule profession pas encore pourri par le LGBT (oui on met pas encore des jupes, mais vu les nouveaux clients, ici-même, ça ne saurait tarder)
      Les gars suivent Soral, qui parlent de société traditionnelle, de société trine (Oratores, Bellatores, Laboratores : la società tripartita) et je lis sans cesse des gars pisser sur l’église, sur la chrétienté, pisser sur l’agriculteur enraciné, je lis des nationalistes vanter louange du courage de Zemmour, j’ai même lu des gars contre avoir des enfants, soi-disant on est trop sur terre, et ne parlons pas des MGTOW, c’en est presque risible
      Pour eux visiblement l’homme traditionel, c’est un tertiaire vegan, célibataire, qui a subit une vasectomie, qui achète sa bouffe en biocoop, qui ne va ni à l’église, ni n’a de femme et enfants et qui lutte contre le réchauffisme
      Je sais plus quoi penser quand je lis autant de conneries
      Je sais pas toi Giuo (pour Laurent on se connaît) mais mes collègues, sont pour la plupart des gens correct soucieux de leurs sol, cheptel, de la qualité de leur production, moyenne d’âge on tourne 55 jusqu’à 70 ans (j’ai moi-même passé la cinquantaine bien pesée, des gars honnête, droit, virile, pas des tafioles, des gaillards avec des paluches qui même à 60 ans passé en calmeraient plus d’un, du français de souche....
      C’est vraiment un sketch ces militants ou sympathisants, ces bien à l’image des incohérences, des contradictions, des inversions de cette société et de cette génération de geek
      Les gars nous parlent de loisirs, de hobbies, quand l’agriculture c’est un travail, les gars croient être des philosophe survivaliste traditionel, alors qu’ils sont des Yann Barthes de la pensée et de l’analyse sérieuse (agriculture, force de production,, travail)
      Des marxistes du dimanche, des maurrassiens de supérette, pas plus dans le réel qu’un enfant de 6 ans
      Enfin
      Salut les camarades
      Force et honneur
      Merci E&R et Alain

       
    • #2837918
      Le Novembre 2021 à 10:11 par Agacé aussi
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Ces mecs sont capables de parler de réconciliation avec le gars de banlieues Bassem Braiki , avec des rappeurs comme frize corléon mais pas avec l’agriculteur français les commentaires sont plus puissants qu’une montée de Lsd ou qu’un flash après un sniff de crack
      Quelle blague vraiment
      On atteint le soleil comme dirait Dieudo

       
    • #2837964

      Salut Martin, si tu connais Laurent, de ce que j’ai découvert sur lui, je suis mille fois d’accord avec lui sur toute la ligne. Pour ma part je suis en lait bio, j’étais en semis direct avant, mais le marché, c’est le marché... Plus je vois le monde évoluer et plus je suis fier d’être à faire mon job, mais maintenant je le fais pour préserver une place à mes momes, même plus pour nourrir des bouches ingrates. Un jour, quand les gens auront faim, ils arrêteront de me prendre pour un provocateur hardcore et essaieront de traduire ce que je veux dire malgré mon langage politiquement incorrect... Pour moi l’agriculture c’est lutter contre la nature (déjà tu dis ça et tout le monde te déteste, mais personne ne sait comment faire de l’agriculture en laissant proliferer les plantes qui sont mille fois plus fortes que celles qui nous nourrissent) J’aime bien cette formule car ça fait le tri avec ceux qui cherchent à comprendre ce que tu as à dire et ceux qui vont te cataloguer direct !

       
    • #2838051

      @Giuo ce climat de delation est insupportable. On retrouve la meme chose avec les masques. Le masque est cense proteger celui qui le porte, donc celui qui le porte n’est pas cense s’inquieter pour ceux qui ne le portent pas. Et pourtant c’est courant, lorsqu’on ne porte pas le masque, de se prendre des sales reflexions. D’apres certaines sources, la police recevait beaucoup d’appels pendant les confinements, de gens qui denoncent leurs voisins qu’ils ont vu sans masque, ou sans leur autorisation de sortie.

      C’est pas comme ca dans tous les pays, mais en France c’est bien present cette attitude, et on ne pourra pas changer ca.

      Ceci dit, le repeuplement des campagnes passe forcement par l’accueil de neo-ruraux, dont beaucoup ont subi la desinformation par les medias, et sont donc tres deconnectes de la realite du monde rural. Il faut sans doute laisser du temps pour que ces gens s’adaptent. Une forme de reconciliation doit etre possible, et elle est souhaitable. Certains neo-ruraux ont un travail dans le tertiaire, generateur de revenus comfortables, et qu’ils font en ligne de chez eux dans leur neo-ruralite. Ce sont des consommateurs dont la campagne a besoin pour se re-dynamiser.

       
    • #2838710
      Le Novembre 2021 à 15:14 par Martin Vachier
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @Giuo
      Salut 
      Oui je me suis intéressé à tout ça semis direct, sur-semis, couverts végétaux etc...
      Mais ce milieu est empreint d’idéologie jusqu’à la trogne 
      Adear Confédération Civam Bourguignon .. 
      C’est dommage parce que il y a des bons trucs chez eux 
      Mais trop de mépris pour les autres agriculteurs 
      Ça m’a dégouté, j’ai pas eu ça avec des gars des JA FDSEA ou CR 
      Moi aussi je suis en accord avec Laurent 
      Beaucoup d’anciens parlent comme lui 
      Ça fait plaisir qu’E&R est un gars comme lui
      J’ai filé ça conference à plein de gens autour de moi 
      Tous ont trouvé qu’il disait la vérité 
      Amicalement camarade 
      Moi aussi je fais tout ça pour mes gosses 
      Mais j’ai bien peur que ça se durcisse encore plus pour le monde agricole 
      Heureusement vers chez moi une énorme solidarité 
      Ça aide

       
    • #2839067

      @Martin, dommage pour le semis direct, j’ai découvert plus tard la récupération, j’étais déjà initié avant de découvrir Bourguignon etc. J’y suis allé par BASE, Seguy, etc, et je me suis toujours régalé, les tocards effectivement en tiennent une couche et les petites histoires sur leur passage en gros sabots nous font bien marrer vu l’historique q’uils ont laissé. Et beaucoup de ces activistes peuvent te mettre une ferme sur la paille en un rien de temps !

       
  • #2837671
    Le 3 novembre 2021 à 19:26 par Païsous macarél
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    Soutien à nos camarades JA, faut du courage aujourd’hui pour se lancer
    Chapeau les gars

     

    Répondre à ce message

  • #2837674
    Le 3 novembre 2021 à 19:29 par leperigourdin
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    La base serait d’instaurer un droit d’usage de la terre et non un droit de propriété ; ça permettrait aux paysans de vivre de leurs travails.

    Donc cela enlèverait de la trésorerie le poids du foncier, par contre ça enlèverait les plus values pour faire des lotissements ou des éoliennes.

    Est-ce que le monde paysan est prêt à cela ? NON. Donc on tourne en rond. Si la 1/2 du territoire français est une opportunité concernant la richesse de la terre, ou riche car proche de la mer, d’une métropole etc etc , l’autre 1/2 ne s’en sort pas.

    Comment faire pour réconcilier le viticulteur du cognaçais ou du bordelais, le céréalier de la Saintonge ou de la Beauce avec les autres ? Quelqu’un a t-il une autre idée ?

     

    Répondre à ce message

    • #2837748
      Le Novembre 2021 à 22:25 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Limiter la propriété à ceux qui produisent, soit ils sont capables de produire des lignées qui perdurent sur la même terre, soit ils là cèdent.
      Tu fais systématiquement l’amalgame entre agriculteurs et propriétaires, 80% de la SAU est louée à des tiers !
      Tu veux un patrimoine ? Mets toi au boulot, et c’est pas sûr que ça suffise.

       
    • #2837791

      Il faut arrêter de croire que les agriculteurs sont propriétaires de leurs terres...

       
    • #2837831
      Le Novembre 2021 à 07:17 par Agacé aussi
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Non effet j’ai pas envie de perdre ce que j’ai mis des années à acquérir pour mes enfants
      J’ai sué sang et eau pour l’avoir, j’y ai laissé de la santé, j’y fais des sacrifices dont tu n’as pas conscience, ma femme et mes enfants aussi
      Donc non j’ai que ça, je me bas chaque jour pour pas le perdre, l’argent rentre de moins en moins, je ne travaille pour ainsi dire que sauver ce petit patrimoine (quelques hectares, bois, prairies, parcelles, bâtiment, ferme)
      T’as raison je ferai aucune concession, et j’apprends a mes enfants à être des rebelles, je leur dis le mépris que j’ai pour nos institutions, et pour ce qu’elles font à leur père et mère, combien je les déteste, combien elles sont notre ennemi... combien notre peuple est un peuple de gros cons qui nous méprise nous agriculteurs et nos familles, je leur apprends à garder la tête haute, à être fort, à pas chialer devant eux
      Oui t’as raison, faudra nous le prendre, mais je sais qu’ils y arriveront, mais tant pis on va continuer c’est notre raison d’être, c’est notre moteur
      On est heureux ainsi, on a une raison de se lever le matin avec le sourire et des baloches de verrat
      Cordialement

       
    • #2837913

      Vous parlez certainement du fermage mais ce sont des agriculteurs qui les loues n’est-ce pas ?
      Quand à vos commentaires plus haut en disant que l’on n’y connais rien ou que vous n’êtes que 2 dans les commentaires à comprendre vraiment, ne jugez pas trop vite, chacun à son propre vécu et expériences donc redescendez un peu et ne vous prenez pas pour une élite . La plupart des personnes ici, même si ils n’y connaissent pas grand chose, souhaite la même chose que vous, qu’il y ai du sens dans le métier d’agriculteurs et selon moi faire confiance actuellement a certains agriculteurs qui vendent donnent leurs fesses ne refusant pas les éoliennes et même en les validant n’est pas plus cohérent que le Bobo donneur de leçons qui vien travailler la terre comme loisir comme vous dites ! Et les salariés précaires des campagnes ? C’est du tourisme ? Le faites de pouvoir avoir des jardins et nourrir à petit prix et donner même aux voisins ou se faire un billet au marché du coin, n’est-ce pas aussi une forme d’agriculture ? Les ouvriers de ferme de l’époque avait pour loisirs leurs jardins qui permettaient de manger mieux et d’être lié à la terre. Vous parler comme si vous aviez le monopole et que les autres ne comprennent pas vos difficultés ? Vous travailler vos terres pour faire vivre votre famille très bien, et c’est la moindre des choses donc inutile d’enfoncer les gens ici mieux vaut leur expliquer.

       
    • #2838055
      Le Novembre 2021 à 13:45 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @vllreb, ce sont parfois des retraités de l’agriculture, mais vers chez moi, le plus souvent ce sont des propriétaires fonciers, ils possèdent cinq, six fermes et deux cent hectares de forêt. Ils vivent à l’année dans des immeubles haussmanniens, se montrent à la messe et sont experts fonciers ou forestiers, y compris auprès du tribunal des baux paritaires(Juge et partie c’est pratique.).
      Le foncier sur lequel poussent les éoliennes et les "fermes" photovoltaïques, appartient la plupart du temps aux communes.
      On fait pas mal de pédagogie dans les commentaires, beaucoup y ont plus apprit que dans n’importe quel reportage, quel que soit les médias, la plupart des médias alternatifs étant plus que médiocre sur le sujet.
      Seulement quand tu tombes sur des gars insultants et de mauvaise foi, on a beau être rieur, le sanguin reprend le dessus.
      Enfin, je sais que je suis pas le seul à en chier dans ce pays, et de plus en plus nous rejoignent dans la galère, seulement c’est quand même plus souvent que les crachats retombent sur le paysan.
      Cordialement.

       
    • #2838172
      Le Novembre 2021 à 17:25 par leperigourdin
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @ Laurent tu écris :

      Limiter la propriété à ceux qui produisent, soit ils sont capables de produire des lignées qui perdurent sur la même terre, soit ils là cèdent.
      Tu fais systématiquement l’amalgame entre agriculteurs et propriétaires, 80% de la SAU est louée à des tiers !
      Tu veux un patrimoine ? Mets toi au boulot, et c’est pas sûr que ça suffise.

      1/ Je te signale que le droit n’existe pas qu’en France mais au USA, Canada, Russie.
      Donc tu réagis sans t’être demandé comment ça fonctionne ailleurs. Ailleurs qui parfois sont nos concurrents direct.

      J’ai expliqué à traits caricaturaux ET pourquoi en effet la FNSEA ne voudra jamais d’un autre droit foncier.

      TOI tu penses que ce droit est bien pour toi ...

      Comment veux-tu que les français payent plus pour l’agriculture alors que les populations de grandes régions de France constatent que leurs agriculteurs sont riches ?

      Veux-tu qu’on fasse une liste région par région : vignoble - bande littorale - pourtour de métropole ...

      Tu peux aller expliquer à un chauffeur livreur à 1400 €/mois que c’est un en--- qui doit crever de faim car il n’achète pas le petit fromage bio à 8 € les 100 g... Et le convaincre aussi qu’il doit investir le double dans la bouffe alors qu’il a pas le choix.
      Va lui dire aussi qu’il aura un patrimoine égal à zero à la retraite mais que son voisin céréalier 500 000...

      Vous voulez du réel, le voilà le réel.

      Les agriculteurs se font doublement cocufier par l’UE et par les bobos (car ils jouent la concurrence avec l’étranger même sur le soi-disant bio en fermant les yeux) ; et pour seule réponse aux classes moyennes c’est " payez ".

      Je vous compare à ces gens de l’Opéra de Paris qui sont subventionnés par la classe moyenne pour que les classes dirigeantes puissent aller aux spectacles sans payer le coût réel.

       
    • #2838274

      @vllreb, si les personnes qui discutent veulent redonner un peu de noblesse aux agriculteurs et ne veulent pas écouter ce qu’ils savent de leur milieu, il y a un sacré problème... Non les agriculteurs ne sont pas tous propriétaires, on est dans une idée reçue absolue. A partir du moment ou l’on refuse d’écouter ou de croire les gens qui vivent de ce milieu pourquoi voudriez vous comprendre un milieu étranger ? Rien de plus

       
    • #2838338
      Le Novembre 2021 à 21:30 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @Le périgourdin, un patrimoine c’est pas un ticket de loterie que t’encaisses et que tu vas craquer dans les îles.
      C’est le travail d’une vie, et parfois de plusieurs générations.
      Pas un seul patrimoine agricole ne se fait sans travail.
      Mon troupeau vient de tarir, je souffle un peu, j’suis en "vacance"(J’ai juste le pansage des animaux, qui pâturent encore, c’est tranquille.).
      J’ai attaqué la saison, le 15 janvier, les mises bas, en 60 jours consécutifs j’ai fait 800 heures de travail, perdu 10 kilos au passage(comme chaque année.), pour vendre des chevreaux à 60 centimes le kilo sur pieds(j’ai été dans les mieux payés !), dans le même temps ça remet tout en route,élevage des chevrettes,élevage et engraissement des porcs charcutiers, traite, fabrication, marchés( mes fromages sont à 2 euros pour 100 grammes.), jusqu’au 25 mars où les bêtes commencent à pâturer, j’ai moins de pansage, mais j’ai les parcs à faire(pâturage tournant.), puis viennent les foins, les moissons, suivront les semis, et enfin le tarissement, maintenant je vais pouvoir retourner en forêt( je suis bûcheron l’hiver.).
      C’est le programme de chaque année, le seul jour où je ne suis pas allé travailler depuis septembre 2009, c’était pour aller soutenir le patron à un procès.
      Je ne suis pas un putain d’égoïste qui accapare la terre, je suis un homme qui travaille pour que ces enfants aient un coin pour grandir en sécurité, et si possible qu’ils puissent faire la même chose.
      T’as jamais rien foutu de tes dix doigts, tu sais que lire des chiffres, tu vaux pas mieux que ces dingos qui nous mènent au chaos.
      Le chauffeur livreur ferait mieux de se faire paysan, à la fin il y a 500 000 qui tombent tout seul.
      Communiste !

       
    • #2838427
      Le Novembre 2021 à 06:33 par leperigourdin
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      @ Laurent

      Franchement, tu te trompes lourdement. Je suis un libéral, un vrai libéral.

      Me faire traiter de communiste prouve ta totale ignorance du droit. Regarde un petit peu plus loin que le bout de ton nez.

      J’ai soulevé la totale opposition entre vous agriculteurs car vous ne faites pas le même métier et que vos destins de revenus et de patrimoine sont totalement differents.
      1/ ça est ce que tu comprends ?

      Donc si tu le comprends, pourquoi refuser la seule réponse au problème ?

      2/ Ta réponse énervée, veut-elle dire que J-P employé méritant à 2000 € doit se saigner pour la famille X qui cultivent 100 ha de maîs, et 100 ha de cognac ?

      3/ C’est connu que les USA, le Canada ou la Russie sont des pays communistes !

       
    • #2838809
      Le Novembre 2021 à 17:51 par Mauvaise méthode
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Laurent, le @leperigourdin est surtout un guignol du clavier

       
    • #2838847
      Le Novembre 2021 à 18:39 par Mauvaise méthode
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Lepenisgourdin
      La base serait d’instaurer un droit d’usage de la terre et non un droit de propriété ; ça permettrait aux paysans de vivre de leurs travails
      T’es pas de la famille d’Emmanuel Wargon par hasard ?

       
    • #2839684

      @Leperigourdin : Qui remplit ton assiette ? Si l’agrticulteur français nourrit les classes aisées à coup de subventions (déjà rien que le terme montre que tu n’as rien compris à l’argent public qui circule en agriculture) ? Qui s’occupe des autres ?

       
  • #2838102
    Le 4 novembre 2021 à 15:26 par rhésus négatif
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    quand aura lieu la liquidation de 1789, il faudra bien rendre les terres a leur légitimes proprietaires ou a leurs heritiers, qui sauront bien mieux les gerer. c’est inévitable.

     

    Répondre à ce message

    • #2838201
      Le Novembre 2021 à 18:02 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      A qui ?
      Tous ces fiers descendants bossent dans la finance...
      Si il doit y avoir un retour de la monarchie, il lui faudra une nouvelle aristocratie, de toutes façons si on repasse par une féodalité, le tri va se faire naturellement.

       
  • #2839094
    Le 6 novembre 2021 à 07:16 par leperigourdin
    La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

    C’est quand même très fort de se plaindre de ne pas gagner assez d’argent pour vivre de son exploitation ET en même temps de vouloir continuer avec les mêmes paramètres qui font qu’une exploitation ne sera plus jamais rentable.

    Le paysan se révèle, même s’il s’en défend 5 mn plus tard un capitaliste foncier, simplement y’en a qui réussisse et d’autres pas.

    Et celui pour qui ça ne marche pas se tourne vers la classe moyenne en exigeant qu’elle paye la difference ou sinon " crève de faim " (lu sur le fil).

     

    Répondre à ce message

    • #2839441
      Le Novembre 2021 à 17:12 par laurent71
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Tu prétends faire des différences entre les agriculteurs alors que tu dis, les agriculteurs sont riches.
      Je défends le capitalisme entrepreneurial, pas le spéculatif, je travail tous les jours, je mérite de vivre de mon travail.
      Jamais nous n’avons exigé des "primes", mais de vivre de notre production, la classe moyenne c’est qui ?
      70% des emplois dans le tertiaire, combien sont réellement nécessaires ?
      Il ne s’agit pas d’individus qui réussissent ou pas, mais de secteurs qui sont essentiel à la survie, mais attaqués par le système parce qu’ils ne sont pas encore assez inféodés
      Tu peux toujours te branler à penser un nouveau système, nous on est les mains dans le cambouis et on fait ce qu’on peut pour survivre dans ce système, tout en cherchant la meilleure sortie possible de ce merdier.
      Les trois agriculteurs qui t’ont répondu sur ce fil, sont au minimum adhérents E&R ou militants.
      Encore une fois tu ramènes tout à la propriété du foncier, encore une fois, 80% du foncier est loué à des tiers, le patrimoine des agriculteurs est constitué de machines de cheptel et de stocks, c’est un outil productif pas des liquidités disponibles pour assouvir des caprices.
      Tu penses que les agriculteurs en ont trop et toi pas assez, demandes une augmentation d’argent de poche à tes parents plutôt que de chercher systématiquement à faire passer des producteurs pour des types qui pleurent la bouche pleine.
      Internet a été fait pour toi, parce que sur ce sujet avec une telle mauvaise foi, chez moi, il y a longtemps que t’aurais pris une mornifle.

       
    • #2839468
      Le Novembre 2021 à 17:42 par leperigourdin
      La campagne va-t-elle devenir un enfer pour les agriculteurs (...)

      Bravo Laurent sur le fil tu montres qui tu es et ce que tu veux.

       
Afficher les commentaires précédents