Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

 

 

Les autorités d’occupation évoquent à la fois des évacuations de troupes et la volonté de défendre la ville. Les forces ukrainiennes s’attendent à des combats de rue violents, sans abandonner l’espoir de reprendre la ville avant l’hiver.

[...]

Après des coupures d’électricité (provoquées par des frappes ukrainiennes, selon l’occupant), le courant a été partiellement restauré dans la ville. De son côté, Kiev assure que ces lignes ont été sectionnées par l’ennemi lui-même afin de contraindre les résidents à prendre le chemin des territoires russes. « L’approvisionnement en eau et chauffage a été rétabli, tout comme le système d’égouts », ont annoncé les autorités d’occupation, lundi, mais les travaux de réparation se poursuivent.

 

Des lignes défensives installées par la Russie

Alors que l’armée ukrainienne se rapproche à petits pas, localité par localité, la ville est toujours dans le statu quo. La communication sur les opérations en cours est désormais verrouillée, et les experts se perdent en conjectures sur l’imminence d’un assaut sur la capitale régionale. « À certains endroits, des équipements ennemis positionnés en colonne ont été remarqués », a déclaré Kirill Stremoussov. Peut-être fait-il référence à une vidéo apparue sur les réseaux sociaux, où s’étire un ruban de véhicules vert kaki.

[...]

En réponse à ces « préparatifs » ukrainiens, les forces russes affirment avoir transformé le secteur en vaste forteresse. En exploitant des images satellite, l’analyste Benjamin Pittet a notamment identifié trois lignes défensives sur la rive gauche du Dnipro. Dans ce système complexe de tranchées et de fortifications, parfois au bord du fleuve, parfois 15 km en retrait, des positions ont été aménagées pour permettre le stationnement de véhicules blindés de combat.

 

[...]

Une situation militaire confuse dans la ville

Mais tout ceci est un piège, selon l’état-major ukrainien. Celui-ci affirme, au contraire, que l’armée russe a troqué le treillis pour des tenues de civil, s’installant dans des quartiers d’habitation tout en renforçant ses positions. Ce sentiment prévaut au sein des troupes. « Ce qu’on a mentionné dans la presse, qu’ils sont partis, ce sont des fake news », répondait un combattant ukrainien rencontré par franceinfo la semaine dernière. « On va avoir des combats de rue, parce qu’ils ne veulent pas se retirer ». De l’avis d’un responsable ukrainien, les affrontements seront violents : « La plus rude des batailles se déroulera à Kherson. »

« L’ennemi essaie de nous convaincre qu’il quitte les zones peuplées en créant l’effet d’une évacuation totale (...) mais il peut s’agir de manœuvres militaires. »
Nataliya Gumenyuk, porte-parole du commandement ukrainien dans le sud de l’Ukraine à la presse ukrainienne

Des informations contradictoires circulent sur les mouvements de troupes russes : certaines unités auraient quitté la ville, mais d’autres arriveraient en soutien. « Certaines unités d’élite russes, telles que les forces aéroportées et l’infanterie navale, continueraient d’opérer sur la rive droite (ouest) du fleuve Dnipro », soulignait début novembre (en anglais), l’Institute for the Study of War (ISW), un groupe d’experts américains. Par ailleurs, personne ne sait vraiment combien de personnes vivent toujours à Kherson. Certains médias ukrainiens affirment qu’ils seraient encore 70 000, contre 280 000 avant la guerre.

[...]

Kiev veut reprendre Kherson avant l’hiver

Les jours s’éternisent, l’attente aussi. La contre-offensive ukrainienne, lancée à la toute fin du mois d’août, s’est pour le moment soldée par la reconquête de 1 200 km2 de territoire. Et fin octobre, l’armée ukrainienne affirmait avoir repris 90 localités dans la région. Les progrès sont toutefois plus lents, depuis plusieurs semaines. Le ministre de la Défense ukrainien, Oleksiy Reznikov, a notamment invoqué de fortes pluies transformant le sol en gadoue. Cette région agricole, a-t-il expliqué (en ukrainien), compte « de nombreux canaux d’irrigation que l’ennemi utilise comme tranchées ».

Kiev, pour autant, maintient son ambition de reprendre la ville avant l’hiver. Dans un entretien au site The Drive (en anglais), Kyrylo Boudanov, chef de la Direction principale du renseignement du ministère de la Défense, évoque l’échéance de « la fin du mois de novembre ». Selon lui, 40 000 soldats russes sont regroupés dans le secteur, que ce soit sur la rive occidentale (Kherson et les alentours) ou sur la rive orientale. Faute de pouvoir évacuer, Kherson pourrait alors se transformer en « chaudron » pour les troupes russes stationnées.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 

L’analyse du général Vincent Desportes

 

L’analyse du colonel Michel Goya

 

Dernière minute

Le ministre russe de la Défense annonce le retrait des forces russes de Kherson. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a ordonné le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, qui inclut la capitale régionale du même nom, cible d’une vaste contre-offensive ukrainienne.

« Procédez au retrait des soldats », a dit à la télévision Sergueï Choïgou, après une proposition en ce sens du commandant des opérations russes en Ukraine, le général Sergueï Sourovikine, qui a reconnu qu’il s’agissait d’une décision « pas du tout facile » à prendre.

Cependant, toujours selon France 24, à 17h30 :

Kiev a dit ne voir « aucun signe » à ce stade de retrait des forces russes de Kherson, principale ville occupée par les Russes depuis le début de son invasion et cible depuis plusieurs semaines d’une contre-offensive de l’armée ukrainienne.

« Nous ne voyons aucun signe que la Russie quitte Kherson sans combattre. Une partie des (troupes) russes est maintenue dans la ville » du sud de l’Ukraine, a déclaré un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, fustigeant « des déclarations télévisées mises en scène » de Moscou.

Analyses et nouvelles du front, sur E&R :

 






Alerter

102 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3061096
    Le 10 novembre 2022 à 11:38 par Fautquecachange
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    @Gauthier Perlouze il n’est pas dit que les usa ne soient pas eux même contraints à négocier, et pour sauvegarder leur façade, user d’une exaspération de leurs serpieres de service, ou d’autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3061112
    Le 10 novembre 2022 à 12:08 par swz
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Les Russes n’ont ils pas reculé en 1812 face à Napoléon, puis en 1941 face à la Wehrmach et ce jusqu’à Moscou ? Ces reculs ont permis aux Russes de gagner la guerre par la suite à savoir le début de la fin de Napoléon puis celle d’’Hitler !
    Je ne suis pas militaire professionnel pour juger sur l’oportunité de ces reculs successifs ! Ils sont déroutants ces reculs successifs mais l’Etat major russe a surement des raisons valables pour procéder ainsi !
    https://lecourrierdesstrateges.fr/2...

     

    Répondre à ce message

    • #3061164
      Le Novembre 2022 à 14:25 par anonyme
      La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

      Oui mais ils étaient chez eux et aidés par le général Hiver !

       
    • #3061265
      Le Novembre 2022 à 17:52 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

      @ anonyme

      Oui mais ils étaient chez eux et aidés par le général Hiver !

      Sauf que l’est de l’Ukraine, c’est plus ou moins déjà chez eux ... et que l’on est pas encore en hiver... d’ailleurs, il ne me semble pas que Marioupol ait été libéré par grand froid et sous la neige.

       
    • #3061424
      Le Novembre 2022 à 22:29 par anonyme
      La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

      @Vous n’aurez pas. Marioupol c’est tout ce que tu as comme argument après 8 mois de guerre ! Alors que les Allemands en 40 ont envahi en quelque jours la Belgique, le Luxembourg, les Pays-bas et la France ! Et la débandade des troupes anglo-franco-belges à Dunkerque ! Que les Allemands ont laissé partir au lieu de faire 500.000 prisonniers d’un coup !

       
  • #3061119
    Le 10 novembre 2022 à 12:21 par Turican
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Si kiev qui pourrait être en position à kherson, fait des provocs dans le triangle odessa, crimee, kherson....Qui signifiera qu ils ne veulent pas raisonnablement en situation cartésienne et pragmatique négocier la paix, alors la, il se pourrait que ça se barre en flan, que tout se barre en flan strong strong.

     

    Répondre à ce message

  • #3061127
    Le 10 novembre 2022 à 12:39 par Tomtom
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Les russes sont les champions du monde d’échec..
    La guerre en Ukraine et tout ce qui se joue aujourd’hui à tout les niveaux et dans tout les domaines est un grand jeu d’échec....
    J’ose espérer que la stratégie russe actuelle dépasse de loin la compréhension des cerveaux totalement lobotomisés des petits occidentaux...
    Qui vivra verra.

     

    Répondre à ce message

  • #3061162
    Le 10 novembre 2022 à 14:23 par Gaston
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Heureusement que la Russie a des généraux compétents parce que si on laissait le commandement a des généraux Français ou pire a des commentateurs de Forums comme ici en deux semaine la Russie devrait utiliser une mobilisation générale pour s’en sortir. Mais c’est normal ,il y a plus aucune culture militaire ou historique en France,on ne connaît que le carpet bombing a l’américaine, on a rien appris sur la première ni la seconde guerre et on donne son avis avec assurance. La guerre c’est une boucherie vous perdez vos amis vous les voyez se faire couper en deux a côté de vous, si vous trouvez que la Russie ne va pas assez vite, allez y ils vous offrent la formation et une bonne paye et si ça suffit pas on vous fait une collecte .

     

    Répondre à ce message

  • #3061187
    Le 10 novembre 2022 à 15:36 par ProtégeonslaPalestine
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    L’élément non mentionné est que :

    - Les États-Unis ont stationné 30 000 de leurs soldats en Pologne,
    - 20 000 Polonais se tiennent prêts à combattre,
    - La Roumanie, malgré les manifestations de rue de la population qui refuse l’affrontement avec la Russie a, elle aussi, un contingent de 20 000 soldats prêts à être déployés.

    La Russie est donc en train de réviser son plan de risposte, mais risposte russe il y aura.

     

    Répondre à ce message

  • #3061303
    Le 10 novembre 2022 à 18:53 par Contribuable escroqué
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Pour France TV info (payé depuis la fin de la redevance, avec le budget général des impôts, donc moi aussi) :

    La droite et la gauche d’un fleuve se déterminent en regardant l’aval, et non en regardant le nord.

    Vivement un coupon fiscal à remettre au média qu’on aime.

     

    Répondre à ce message

  • #3061389
    Le 10 novembre 2022 à 21:20 par Laflippe
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Les objectifs de la Russie étaient de protéger les populations du dombass, de récupérer les oblasts de Donetsk et Lougansk, de consolider ses positions et infrastructures en Crimée et de relier les 2 régions en question.
    Il n’a jamais été question de Kharkov, encore mois de priver l’Ukraine d’accès à la mer en gagnant Odessa et la Transnistrie.
    Ils ont pris Kherson eau moment ou c’était militairement faisable, en agissant avec autant de parcimonie que possible avec les populations en place.
    Les pro russes de Kherson qui sont largement majoritaires seront bien mieux en Crimée.
    Mais les russes devront trouver le meilleur moyen de soumettre l’Ukraine et l’Otan aux négociations.

     

    Répondre à ce message

    • #3061607
      Le Novembre 2022 à 09:13 par Com’ en terre
      La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

      Les objectifs de la Russie étaient de placer un gouvernement amical en Ukraine, de démilitariser l’Ukraine, de dissoudre les milices et politiques néonazis, d’éloigner l’OTAN de l’Ukraine, d’obtenir la reconnaissance de l’annexion de la Crimée et l’autonomie des Républiques du Donbass.

      Lequel de ces objectifs a été atteint ?

       
  • #3061595
    Le 11 novembre 2022 à 08:54 par Nouvel Assistant
    La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

    Je suis abasourdi par le niveau des commentaires défaitistes que je lis de la part de mes compatriotes soi-disant dissidents, et qui de surcroit ne comprennent souvent pas grand chose aux nouvelles militaires qu’ils lisent.

    Ils sont bien les représentants d’une nation en grave déclin, plus du tout sûre d’elle-même, dont la volonté est prête à se renverser à tout vent, et c’est justice que la France ne soit plus qu’une prostituée géopolitique et la Russie le fer de lance du renversement historique qui se déroule sous nos yeux.

    Depuis le mois de juillet, la Russie ne lance aucune offensive sérieuse et ne procède à aucune concentration offensive de forces. Quelle preuve vous faut-il de plus que les Russes sont en train de temporiser et de retraiter ici ou là pour annuler l’avantage du défenseur qui favorisait jusqu’ici l’Ukraine ?
    Il ne fait aucun doute que les Russes repasseront à un moment ou un autre à l’attaque et cela leur sera bien plus favorable que s’ils avaient laissé les Ukrainiens s’enterrer sur des défenses en profondeur.

     

    Répondre à ce message

    • #3061737
      Le Novembre 2022 à 13:05 par J.G.
      La bataille de Kherson sera-t-elle un nouveau Stalingrad ?

      Les Russes ne font pas QUE ce que vous dites (pas de concentration de forces, pas d’offensives) : ils retraitent et perdent de nombreux villes et territoires. Et aussi lors de ces épisodes : de très nombreux matériels. On peut résolument se placer du côté russe et souhaiter ardemment leur victoire, considérant que ce serait aussi la nôtre ; on peut aussi regarder la réalité en face et cesser de se baigner d’illusions.

       
Afficher les commentaires précédents