La Turquie a tourné vendredi ses missiles Stinger installés au poste frontière d’Oncupinar vers les territoires syriens, et poursuit ainsi le déploiement de son armée le long de la frontière avec le pays en crise, a rapporté l’agence de presse locale Dogan.
Les commandants turcs de la 6ème Brigade d’infanterie mécanisée Adana et la 5ème Brigade blindée Gaziantep ont visité la région jeudi pour passer en revue les artilleries et missiles déployés, a informé l’agence Dogan.
Par ailleurs, le chef de l’armée du pays, le général Hayri Kivrikoglu, est arrivé dans la ville de Siirt (sud-est) pour inspecter le poste de commandement de la 3ème brigade.
Cependant, le déploiement militaire de la Turquie a agacé les habitants de la ville frontalière de Kilis, qui affirment avoir peur de se rendre désormais dans les champs, selon les médias locaux.
La Turquie a commencé à déployer des lanceurs de roquettes et des armes anti-avions le long de sa frontière avec la Syrie après que cette dernière a abattu la semaine dernière un de ses avions.
Damas a quant à lui qualifié cet incident d’acte d’autodéfense.
La télévision turque a montré mercredi qu’un convoi d’environ 30 véhicules armées, dont des camions chargés de batteries de missiles, est arrivé dans la ville côtière turque d’Iskendrun et a été déployé près de la frontière syrienne.
Le convoi était escorté par des véhicules de police, des ambulances militaires et une artillerie anti-avions. D’autres véhicules militaires se sont également déplacés vers la ville frontière de Reyhanli dans la province de Hatay.