Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

Évictions forcées de Thrace en 1934, impôt inique en 1942, vandalismes anti-minoritaires en 1955 : présentés comme relativement protégés durant la Seconde Guerre mondiale, les juifs de Turquie ont en vérité subi des exactions répétées depuis le début de la République. Mais en Turquie, les livres scolaires, ou bien encore l’histoire officielle traitent peu, mal ou carrément pas du tout de ces épisodes.

Alors, à 85 ans, l’un des hommes d’affaires les plus en vue du pays, Ishak Alaton (photo ci-dessus), a décidé qu’il était temps de dire la vérité aux Turcs. Une manière de rendre mémoire à son père dont la vie fut brisée un jour de 1942.

Le cataclysme de 1942

La photo qu’Ishak Alaton a sortie de ses archives date de quatre années plus tôt : 1938. Dernier vestige d’un paradis perdu. Elle représente une famille bourgeoise-type des années 1930, « heureuse et en paix » à Istanbul. On y voit Hayim Alaton, la trentaine, prospère négociant en textile, son épouse Lea née Krespi, et leurs quatre enfants. Ishak, le second d’entre eux a 10 ans, il porte des culottes courtes et il possède déjà le regard clair et vif de l’homme qui se raconte, ce matin de juillet 2013, sur la terrasse de son bureau, en surplomb du Bosphore.

« Je suis un juif sépharade, mes ancêtres expulsés d’Espagne en 1492 ont fini par s’installer à Ankara en 1820. Mon père, juif de Turquie, était un grand admirateur d’Ataturk. Il n’était pas du tout religieux. Malgré le pogrom de Thrace (1932), il regardait l’avenir avec confiance, raconte Ishak Alaton. Pourtant de 1933 à 1939, Hitler est au faîte de sa gloire et le fascisme des nazis et de Mussolini est en train de devenir un modèle pour Ankara. L’hostilité à l’égard des juifs, la xénophobie et le nationalisme prospèrent. »

Lire la suite de l’article sur slate.fr

Dix ans de réflexion sur les questions de l’identité juive, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #489883
    Le 10 août 2013 à 23:51 par aurelien362
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Des victimes, des crimes, il y en a eu partout. Cette manière de se victimiser pour tout et n’importe quoi, c’est un peu fatiguant.

    En effet, la République kémaliste n’a pas toujours été tendre avec ses citoyens juifs. Atatürk leur reprochait notamment leur main-mise économique (aux côtés des Grecs et Arméniens) sur le pays. Pour autant, il est ridicule de parler de "persécutions". Les brimades subis par les Juifs sous Atatürk sont regrettables, mais très faibles par rapport à ce qui se passait dans bien d’autres pays européens. En 1933, la Turquie a même accueilli un certain nombre de professeurs juifs expulsés d’Allemagne.

    De façon générale, il y a une propagande visant à faire oublier un fait gênant pour les faucons israéliens : à savoir que dans la période 1914-1945, les Juifs ont été généralement beaucoup plus protégés dans les pays musulmans (Maroc, Turquie, Iran...) que dans les pays européens...

     

    Répondre à ce message

  • #489893
    Le 11 août 2013 à 00:06 par aurelien362
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    C’est intéressant de voir que Fetullah Gulen (le penseur islamique turc réfugié aux USA, et inspirateur de l’AKP...) soutient ce combat. On voit ainsi une très nette alliance entre les sionistes adeptes de la victimisation, les Américains et les islamistes turcs, dans le but commun de dénigrer le kémalisme (et, partant, l’idée de nationalisme turc...)

     

    Répondre à ce message

  • #489940
    Le 11 août 2013 à 01:17 par solaine
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Toujours les mêmes !!!

     

    Répondre à ce message

  • #489952
    Le 11 août 2013 à 01:49 par francaisGaulliste
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Il y’a de l’argent à gratter... partout où c’est possibles (et en même temps, au nom de la chouina, les sionistes font leur massacres et leur nettoyage ethnique en toute tranquilité).

    Je ne me fais aucuns doutes que le chien d’erdogan (pseudo calife de l’islam) ira se prosterner envers ses maitres et crachera des millions

     

    Répondre à ce message

  • #489990
    Le 11 août 2013 à 04:35 par en passant
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    L’Histoire de tous les peuples est faite d’avanies et il en sera ainsi ad vitam aeternam.
    Cette loi naturelle, ils la refusent pour eux tout en se moquant totalement du malheur des autres qu’ils culpabilisent.

     

    Répondre à ce message

  • #489995
    Le 11 août 2013 à 05:35 par Le reveilleur
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Comme quoi ceux qui fantasment sur Erdoğan peuvent toujours continuer à rever..

     

    Répondre à ce message

  • #490028
    Le 11 août 2013 à 09:27 par JC1987
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Assez amusant. Je n’avais jamais vu l’impôt sur la fortune comme l’une des premières lois antisémites.

    Decidément, on en apprend tous les jours.

     

    Répondre à ce message

  • #490282
    Le 11 août 2013 à 17:05 par polytriiique
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Pépé, mémé, papa et maman ont tous beaucoup souffert, je mérite donc le statut de victime éternelle et les réparations financières qui vont avec (même si je suis milliardaire), quant aux victimes actuelles du nationalisme xénophobe, n’en parlons surtout pas : elles sont palestiniennes et leur bourreau se nome Israël...

     

    Répondre à ce message

  • #490545
    Le 11 août 2013 à 23:31 par Belkas123
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Décidément, les caméléons grâce à leur puissance financière et narrative peuvent surfer sur toutes les vagues idéologiques possibles et inimaginables comme ça les chantent pour que personne n’y comprenne plus rien. Un coup à droite, un coup à gauche, un coup capitaliste, un coup communiste, un coup AKP, un coup kémaliste, un coup écologiste, un pti coup victimiste et droits de l’hommiste ... En bref, rien de nouveau dans le paysage, toujours les mêmes méthodes nauséabondes, toujours aussi ingrats.

     

    Répondre à ce message

    • #491576
      Le Août 2013 à 11:07 par pic et puce
      La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

      Lors du génocide arménien, certaines familles du " peuple élu " ont collaboré avec les génocideurs. A quand un dossier public sur ce sujet ? Toutes les injustices sont intolérables et l’année 1945 ne marque pas la fin officielle des pillages et des massacres. Trois ans après la fin des hostilités, en Palestine, des centaines de milliers de personnes furent chassées de leur terre. On ne règle pas une injustice par une autre injustice.

       
  • #492518
    Le 14 août 2013 à 08:28 par zeitrecht
    La Turquie kémaliste : un nouveau filon victimaire

    Rassurez vous,ils vont tous passer au crachoir(Ils ont en fini avec l’Europe,maintenant ils se tournent vers le Moyen Orient,puis le Maghreb...) c’est une entreprise lucrative sans investissements.Quand on sait que leur sortie d’Egypte s’est passée il ya 3500 ans environ ét ils en parlent toujours...Le pardon,l’oublis,ils connaissent pas

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents