Hongrie. Le président du Jobbik Gábor Vona déclare que la Shoah sera un des thèmes centraux des élections législatives en Hongrie en 2014.
Il rappelle que le Jobbik a déclaré à plusieurs reprises qu’il condamne les meurtres quels qu’en soient les auteurs, mais ne désire pas de double standard en la matière : le Jobbik refuse que la Hongrie soit désignée en tant que nation coupable et que la Shoah serve à blanchir la politique étrangère d’Israël.
Gábor Vona estime que la Shoah va être utilisée par des politiciens du régime afin de tenter d’accroître les scores électoraux de leur parti. Gábor Vona demande de ne pas répondre à ces provocations, ce qui fournirait des munitions aux opposants aux nationalistes.
Le Jobbik désire rappeler les événements qui ont frappé la Hongrie : traité de Trianon, Deuxième Guerre mondiale, répression de la révolution de 1956, atrocités du communisme et le fait que 500 000 Hongrois ont quitté le pays au cours des 24 années passées. Le Jobbik désire rappeler ces faits avec dignité, sans provoquer personne ou nuire à quiconque, afin de construire un meilleur futur.