Le Nicaragua modernisera son armée à l’aide de la Russie, les deux pays ayant conclu une série d’accords de coopération, a déclaré le président de ce pays latino-américain Daniel Ortega lors d’une rencontre avec des responsables militaires.
Le Nicaragua et la Russie ont signé pendant la présidence de Dmitri Medvedev (2008-2012) plusieurs accords portant sur la coopération économique, sociale et militaire, a rappelé le président.
"Ces accords doivent favoriser la stabilité, la sécurité, et la paix dans notre pays ainsi que contribuer au renforcement et à la modernisation de notre armée", a souligné Daniel Oertega.
Selon le portail El 19 Digital, M.Ortega a expliqué que le matériel de combat dotant l’armée vénézuélienne, vieux de plusieurs décennies, était déjà désuet.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, avait antérieurement annoncé que la Russie envisageait d’augmenter le nombre de ses bases militaires à l’étranger, ajoutant que les négociations appropriées étaient menées avec le Vietnam, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua, les Seychelles et le Singapour.
Le vice-ministre de la Défense, Alexandre Antonov a ensuite précisé que la Russie et les pays d’Amérique latine n’examinaient que la logistique des navires russes dans une série de ports d’outre-Atlantique.
Les autorités nicaraguayennes ont de leur côté expliqué que la constitution du pays n’autorisait pas le déploiement de bases militaires étrangères sur son territoire.
Voir aussi, sur E&R : La Colombie tente d’éviter un affrontement armé contre le Nicaragua au sujet du différend territorial entre les deux pays